Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30535)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30101)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29292)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30141)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28726)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29146)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32089)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26986)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24303)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28107)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26999)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29377)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22151)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22599)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26650)/Commentaires ()/
RSS
Première2425262729313233Dernière
Vagues de chaleur et feux de forêt : comment s’adapter ?

Vagues de chaleur et feux de forêt : comment s’adapter ?

Auteur: Hélène Lequitte- IJL-Réseau.Presse/10 août 2024/Catégories: Agriculture et environnement

La Saskatchewan est écrasée par la chaleur et sa voisine l'Alberta a vu l'un de ses joyaux, le parc de Jasper, partir en fumée. Alors que, chaque été, on redoute la hausse du thermomètre, la sécurité et la santé des gens deviennent une priorité qui forcent à innover tant au Canada qu'à l'étranger.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. »

Cette phrase, attribuée généralement au naturaliste Charles Darwin, souligne une question essentielle en lien avec l'actualité brûlante : quelle est notre capacité d'adaptation face à un climat de plus en plus chaud et étouffant ?

Cet été, la Saskatchewan a connu des vagues de chaleur records avoisinant parfois les 40 degrés Celsius avec l’humidité.

« Nous constatons que les incidents liés aux vagues de chaleur et leur intensité augmentent de plus en plus dans des endroits où le climat est habituellement plus modéré », lance Sarah Miller, responsable de la recherche sur l'adaptation à l'Institut du climat canadien. 

Rien de nouveau sous le soleil, notre planète se réchauffe vite, bien trop vite. Au point où l'on sait déjà que nous ne serons pas capables de limiter le réchauffement à ce fameux 1,5 degré établi lors de l'Accord de Paris sur le climat signé en 2016.

Réagir vite

Alors quels moyens nous restent-ils pour aider les populations quand on voit à quelle vitesse le climat se réchauffe ?

« Le gouvernement du Canada en a conscience et commence à lancer des initiatives », explique Sarah Miller. La dernière en date : une application appelée Sask Evac, mise en place par l'Agence de sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA), qui permet aux Saskatchewanais de s'organiser en cas de crise.

Cette application web est déjà en ligne et opérationnelle dans les communautés de Creighton, Buffalo Narrows et le village de Candle Lake. Et l'inscription prend moins de cinq minutes.

« Lorsqu’une personne ou une famille doit fuir son domicile, les événements se déroulent rapidement », a déclaré le ministre des Services correctionnels, de la Police et de la Sécurité publique, Paul Merriman.

L’application collecte des renseignements de base pour les résidents afin qu'un soutien approprié puisse être fourni avant, pendant et après l'évacuation. Elle permet aussi de fournir aux dirigeants des informations clé.

Un nouveau palier mondial

Le reste du monde n'est pas en reste en matière de réchauffement climatique. D’avril à mai, des records de chaleur extrême ont frappé de plein fouet le continent asiatique.

Israël, la Palestine, le Liban, la Syrie, Myanmar, la Thaïlande, le Vietnam et l’est des Philippines ont enregistré des températures bien supérieures à 40°C. Un véritable enfer sur terre pour les personnes vivant dans des camps de réfugiés ainsi que pour les travailleurs en extérieur.

Du côté du Japon, l'augmentation des températures a entraîné une hausse importante du nombre de décès liés aux coups de chaleur, avec le contraste saisissant d'une moyenne de 67 par an avant 1993 à 1 253 par an entre 2020 et 2022.

Pour se refroidir, le Japon a décidé d'innover grâce au développement et à la diffusion de produits de protection thermique, notamment des vêtements qui relâchent de la chaleur, des parasols bloquant les rayons ultraviolets (UV) ou encore des bâches agricoles.

Si le futur est bel et bien tourné vers l'innovation, notre capacité d'adaptation est mise à rude épreuve quand on voit les difficultés qu'ont les pays, voire les provinces au sein même du Canada, à se mettre d'accord sur la diplomatie climatique à adopter.

 « Nous ne sommes pas prêts. » C’est la terrible conclusion du dernier rapport d’Oxfam sur l’adaptation aux changements climatiques, explique Paloma Moritz du média français Blast.

Pour avoir encore la chance de respirer, parviendrons-nous à nous adapter et évoluer en tant qu’espèce ?

Imprimer

Nombre de vues (3111)/Commentaires (0)

Ghita Hanane

Hélène Lequitte- IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024