Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25458)/Commentaires ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23559)/Commentaires ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23981)/Commentaires ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24716)/Commentaires ()/
Balises:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (24207)/Commentaires ()/
Balises:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25887)/Commentaires ()/
Balises:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24369)/Commentaires ()/
Balises:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (25409)/Commentaires ()/
Balises:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28445)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (30491)/Commentaires ()/
Balises: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25877)/Commentaires ()/
Balises:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (28590)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27445)/Commentaires ()/
Balises:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26402)/Commentaires ()/
Balises:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (23896)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2425262729313233Dernière

Laïka, où es-tu? un nouveau roman jeunesse de Martine Noël-Maw

Auteur: Éditions de la nouvelle plume/15 juin 2023/Catégories: Éditions de la nouvelle plume

English below

COMMUNIQUÉ – Pour diffusion immédiate

Regina, le 15 juin 2023 ‒ Les Éditions de la nouvelle plume sont fières de lancer le 13e titre de la collection eSKapade, Laïka, où es-tu? de Martine Noël-Maw.

Ce roman jeunesse a été développé à partir d’ateliers tenus avec des élèves de 5e année de l’École Monseigneur de Laval de Regina, en mars 2022.

L’histoire se déroule dans les Badlands d’Avonlea, en Saskatchewan, qui sont réputés pour leur beauté spectaculaire et mystérieuse. Sophie, géologue à la NASA, se rend dans la région avec sa chienne Laïka pour analyser une météorite découverte sur les lieux.

Elle sera bientôt témoin d’événements troublants qui soulèvent de nombreuses questions. Qu’est-ce qui se cache dans les badlands? Doit-on croire la légende des skinwalkers? Les extra-terrestres existent-ils vraiment? Le mystérieux M. Chèvre est-il un bourreau ou une victime?

Après la disparition de Laïka, Sophie ne ménagera aucun effort pour la retrouver. Elle pourra compter sur l’aide de la jeune Lily et de Tom Blamont.

Cette histoire palpitante, qui allie aventure, horreur et mystère, fait aussi réfléchir sur la façon dont nous traitons les animaux et sur l’avenir de la planète.

L’autrice, éditrice et traductrice Martine Noël-Maw en est à son 17e ouvrage. Depuis 2006, elle a offert sept séries d’ateliers à environ 175 élèves de la Saskatchewan. Ces ateliers ont servi de points de départ à ses sept romans de la collection eSKapade. Ses œuvres lui ont valu plusieurs honneurs, dont un SATAward et deux Saskatchewan Book Awards, en plus d’être finaliste au Prix du récit Radio-Canada 2015.

– 30 –

Depuis 1984, Les Éditions de la nouvelle plume mettent à l’avant-scène des auteurs et des sujets de l’Ouest et du Nord canadiens, par le biais de collections qui touchent tous les âges et une multitude de genres.

Renseignements : Laurier Gareau, Éditions de la nouvelle plume
(306) 352-7435
nplume@sasktel.net ou http ://nouvelleplume.ca


PRESS RELEASE ‒ For Immediate Release 

Laïka, où es-tu? by Martine Noël-Maw

Regina, June 15, 2023 Éditions de la nouvelle plume is proud to launch the 13th title of its eSKapade collection, Laïka, où es-tu? by Martine Noël-Maw.

This youth novel stems from workshops held with grade 5 students of École Monseigneur de Laval of Regina, in March 2022.

The story is set in the Badlands of Avonlea, Saskatchewan, which are renowned for their dramatic and mysterious beauty. Sophie, a geologist at NASA, goes to the region with her dog Laïka to analyze a meteorite discovered in the area.

She will soon witness disturbing events that raise many questions. What lurks in the badlands? Should we believe the legend of the skinwalkers? Do aliens really exist? Is the mysterious goat man a tormentor or a victim?

After Laïka’s disappearance, Sophie will spare no effort to find her. She can count on the help of young Lily and Tom Blamont.

This thrilling story, which combines adventure, horror and mystery, also makes you think about the way we treat animals and the future of the planet.

This is author, editor and translator Martine Noël-Maw’s 17th book. Since 2006, she has delivered seven series of workshops to approximately 175 Saskatchewan students. These workshops served as starting points for her seven novels in the eSKapade collection. Her works have earned her several honours, including a SATAward and two Saskatchewan Book Awards, in addition to being a finalist for the 2015 Prix du récit Radio-Canada.

‒ 30 –

Since 1984, Les Éditions de la nouvelle plume has been showcasing authors and subjects from Western and Northern Canada through collections that reach all ages, in a multitude of genres.

For more information:  Laurier Gareau, Éditions de la nouvelle plume
(306) 352-7435
nplume@sasktel.net ou http://nouvelleplume.ca

L’article Laïka, où es-tu? un nouveau roman jeunesse de Martine Noël-Maw est apparu en premier sur Éditions de la nouvelle plume.

Imprimer

Nombre de vues (1527)/Commentaires (0)

Éditions de la nouvelle plume

Éditions de la nouvelle plume

Autres messages par Éditions de la nouvelle plume
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - lundi 1 juillet 2024