Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30534)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30100)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29292)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30141)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28726)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29146)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32089)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26985)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24303)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28106)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26998)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29376)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22150)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22599)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26650)/Commentaires ()/
RSS
Première2425262729313233Dernière

Dernière scène pour le festival Terre Ferme

Auteur: Leslie Diaz/30 mai 2023/Catégories: Arts et culture, Musique, Spectacle

Après quinze ans de bonheur partagé avec le public sur les terres de la ferme familiale, la fratrie Campagne offrira une ultime édition de son fameux festival Terre Ferme du 21 au 23 juillet à Willow Bunch. Annette Campagne retrace auprès de l’Eau vive l’histoire de cet événement devenu au fil des ans un incontournable de la vie culturelle fransaskoise.

Depuis 2008, la famille Campagne aux multiples talents artistiques accueille chaque année les francophones et francophiles de la province lors d’un rassemblement chaleureux et familial entremêlant musique, ateliers et découverte de l’agriculture biologique.

« Le festival, pour notre famille, c’est avant tout des retrouvailles, commente Annette Campagne, le retour vers la terre qui nous a vus naître et grandir. C’est une belle occasion de célébrer la famille, les racines et la culture. »

Si de futurs projets sont prévus à la ferme, le festival en tant que tel ne sera plus offert sous son format original. Le public est donc invité à se rassembler une dernière fois à Willow Bunch du 21 au 23 juillet.

Une histoire de famille

Ce qui avait démarré comme une réunion de famille s’est peu à peu transformé en un grand rassemblement pour les Fransaskois de Willow Bunch et de partout en Saskatchewan.

Annette Campagne revient sur les fondations du festival : « Cette histoire débute très humblement avec le fait que ma sœur Solange soit retournée à la ferme dans le but de la transformer en ferme biologique. Spontanément, après plusieurs rencontres, on a construit une terrasse et on s’est dit qu’on allait faire un spectacle. À partir de là, quand on a vu que l’initiative avait du succès, on a décidé d’inviter de plus en plus d’artistes. »

Des réunions de groupes musicaux en passant par un rapprochement avec la nature, le festival s’improvise alors pont entre cultures et langues depuis maintenant seize ans.

Chaque année, le paysage rural du sud-ouest de la Saskatchewan devient ainsi le catalyseur de moments inoubliables d’amitiés et de partage, le festival étant devenu un événement incontournable du public et pour ses hôtes.

Accueillante, la famille Campagne parachève même l’expérience en proposant au public de planter ses toiles de tente sur le terrain de la ferme, une belle façon de garantir amusement et sécurité pour tous. 

En outre, le festival a toujours offert une belle visibilité au village de Willow Bunch, lieu de naissance de la famille Campagne.

Fondée en 1972, la communauté de Willow Bunch, autrefois Talle-de-Saules, est surtout connue pour être la ville d’origine du géant Beaupré, dont le triste destin a donné naissance à un musée aménagé dans l’ancienne église de Saint-Victor. Mais depuis 2008, Terre Ferme a permis à la bourgade d’entremêler histoire, culture et patrimoine durant l’été.

De beaux coups

Les membres de la famille Campagne ont la fibre artistique dans le sang et l’âme festive. Durant toutes les années d’existence du festival, ils ont su offrir une programmation riche et variée à leur public.

Des éditions marquantes du festival, on retiendra la célébration des 10 ans en 2018. Pour souligner cet anniversaire, les organisateurs avaient offert sept ateliers de composition de chansons, de yoga et de jardinage biologique.

Côté musical, le festival avait frappé fort en invitant de nombreux artistes tels que Heather Bishop, Étienne Fletcher et Slim William de la Caroline du Sud. Comme chaque année, les groupes de la famille Campagne, Hart-Rouge et Folle Avoine, avaient chauffé la scène.

Des années difficiles

L'année 2020 a mis des bâtons dans les roues du festival avec l’arrivée de la pandémie. Pas découragée pour autant, la famille Campagne a réuni son public de façon virtuelle. Les organisateurs ont vite réagi pour offrir des prestations musicales en direct sur les médias sociaux, notamment avec les artistes Connie Kaldor et Anique Granger.

Terre Ferme 2021 aura été la deuxième édition placée sous le signe de la pandémie. Les Campagne ont mis les bouchées doubles en proposant des prestations préenregistrées, montées et diffusées sur une fin de semaine.

Les spectateurs ont ainsi pu apprécier les talents du chanteur et poète louisianais Zachary Richard, mais également d’artistes canadiens comme Sheena Rattai du Manitoba et Willows du Québec. À la programmation s’était ajouté un émouvant hommage rendu à Carmen Campagne, sœur bien-aimée et artiste adorée du public francophone, disparue en 2018.

L’année 2022 a marqué le retour des festivités en personne. Le groupe La Légende de Calamity Jane, formé des sœurs Annette et Michelle Campagne et du guitariste de Gaspésie André Lavergne, a alors fait ses premiers pas sur la scène de Terre Ferme en présentent un premier EP éponyme composé de six titres.

Un dernier rendez-vous

Les années passant, les membres de la famille Campagne se sentent fatigués. Entre demandes de subventions et gestion de la logistique, le festival leur prend du temps et de l’énergie.

« Tout ce processus demande beaucoup d’investissement de la part de tous, confie Annette Campagne, il est temps qu’on lève le pied. Cela ne veut pas dire qu’on disparaîtra complètement des futurs projets, cela passera certainement par une implication bénévole lors de la tenue d’activités. »

La famille Campagne a d’ailleurs bon espoir de voir renaître certaines activités par le biais de la nouvelle génération. « Le chant, ça nous rassemble et ça nous ressemble, clame l’auteure-compositrice-interprète. Nos nièces et neveux ont grandi dans cet environnement artistique, alors nous espérons leur avoir donné assez d’inspiration et de motivation pour reprendre la suite ! »

La dernière édition de Terre Ferme offrira une dizaine de formations et de sessions de méditation, de massage, de jardinage et d’animation musicale. La programmation artistique reste encore secrète, mais Annette Campagne assure que l’ensemble de sa famille sera au rendez-vous, en plus de belles surprises.

Pour plus de renseignements sur l’édition 2023, rendez-vous sur le site du festival Terre Ferme.

Imprimer

Nombre de vues (4504)/Commentaires (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024