Skip Navigation

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (28995)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29880)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28453)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28820)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31799)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26705)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24033)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27930)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26756)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29217)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22021)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22481)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26423)/Commentaires ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24664)/Commentaires ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25094)/Commentaires ()/
RSS
Première2425262729313233Dernière
Un accueil chaleureux pour la nouvelle directrice adjointe de l’ACFR

Un accueil chaleureux pour la nouvelle directrice adjointe de l’ACFR

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/16 septembre 2022/Catégories: Organisme, ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina

Le 29 août, les associations francophones du Carrefour Horizons à Regina se sont retrouvées pour souhaiter une chaleureuse bienvenue à la nouvelle directrice adjointe de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), Mireille Bizimana.

Ancienne directrice de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), Mireille Bizimana souhaite donner plus de place aux nouveaux arrivants et redorer le blason de l’ACFR. Entretien avec la nouvelle porte-parole de la fransaskoisie réginoise.

Comment vous sentez-vous après votre nomination ?

Je suis vraiment très contente parce que l’ACFR est un des organismes francophones qui militent pour l’épanouissement des francophones à Regina et il y avait une très grande compétition avec des candidats compétents.

Mireille Bizimana
Mireille Bizimana, nouvelle directrice adjointe de l'ACFR.
Crédit : Courtoisie

Visiez-vous au départ la direction générale ?

Oui. Quand j’ai postulé, c’était pour le poste de directrice générale, mais après avoir analysé mon parcours et mon CV, il s’est avéré qu’il y a certaines compétences que je ne détiens pas encore pour occuper le poste. Un processus de redressement de l’ACFR est en cours pour que je sois capable d’occuper le poste éventuellement.

En quoi consiste ce processus de redressement entamé par l’ACFR ?

Pendant mes six premiers mois, je serai appuyée par le conseil d’administration et également par la consultante Claire Bélanger-Parker. Je vais également suivre toutes sortes de formations qui vont m’aider à acquérir les compétences que je n’ai pas encore pour atteindre le poste de direction.

Quand j’ai vu ce poste, j’ai vu un autre moyen de mettre à profit mes compétences.

En quoi était-ce important pour vous de candidater ?

C’est important car je suis une francophone qui vit dans un milieu minoritaire et depuis toujours je suis impliquée dans les communautés. Quand j’ai vu ce poste, j’ai vu un autre moyen de mettre à profit mes compétences.

Maintenant que vous êtes directrice adjointe, comment envisagez-vous le fonctionnement de l’ACFR ?

Par mon expérience d’immigrante francophone africaine, je comprends les besoins de ces communautés qui grandissent et je peux apporter un plus à l’ACFR, en encourageant par exemple les personnes de ces communautés à devenir membres de l’ACFR.

On sait que l’ACFR est présentement composée surtout de membres de familles francophones qui sont établies en Saskatchewan depuis longtemps, mais on observe aussi un dynamisme de la part des familles africaines francophones. Selon moi, il est important que, lorsqu’une personne vient s’établir dans la province, elle sache qu’elle peut continuer à utiliser son français, qu’il y a des services et des emplois francophones, et qu’il y a des écoles francophones.

Plusieurs personnes dans la communauté ont perdu confiance en l’ACFR, notamment à cause de son manque de stabilité ces dernières années. Que voudriez-vous leur répondre ?

J’espère qu’on va regagner la confiance de la communauté fransaskoise

Le fait que le conseil d’administration a pris l’initiative d’engager une consultante pour décortiquer les problèmes de l’ACFR démontre un engagement fort pour regagner la confiance de la communauté. Nous avons un plan de redressement que l’on va mettre en œuvre et qui détaille bien les tâches à accomplir.

Je me retrouve en face d’un organisme qui est finalement bien organisé avec des tâches bien établies. Les conflits avec les partenaires sont pour la plupart réglés. Il y a un travail remarquable qui a été fait. J’espère que ça va porter ses fruits et qu’on va regagner la confiance de la communauté fransaskoise. Je suis confiante à ce niveau.

Un dernier mot ?

J’encourage la communauté à s’impliquer davantage dans des activités de bénévolat, surtout pour les postes de conseil d’administration, et à participer aux différentes activités offertes.

 

Imprimer

Nombre de vues (3955)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024