Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25676)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27316)/Commentaires ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30819)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30497)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29706)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30527)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29061)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29521)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32412)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27443)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24680)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28464)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27314)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30026)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22491)/Commentaires ()/
RSS
Première2425262729313233Dernière
À la découverte de Regina

À la découverte de Regina

Auteur: Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse/10 juillet 2022/Catégories: Organisme, ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Regina

L’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) renouvelle sa programmation en se lançant dans des visites guidées en français de la ville de Regina. Les 15, 19 et 21 juin derniers, l’organisme local a accueilli trois groupes de vacanciers de la Fédération du camping et du caravanage du Québec (FQCC).

Le projet touristique était jusqu’alors piloté par le Groupe Gestion CNT, autrefois connu sous le nom de CNT Tours, dont la fonction est d’accueillir en Saskatchewan des visiteurs francophones du Québec, de l’Ontario et de l’Europe, en plus d’offrir des circuits touristiques lors de conférences.

L’idée de transférer le dossier des visites touristiques à l’ACFR a été proposée par Claire Bélanger-Parker, femme d’affaires à la tête du Groupe CNT et consultante pour l’organisme fransaskois.

« Grâce à Claire [Bélanger-Parker], nous avons pu bénéficier de conseils précieux et d’une grande expertise pour la mise en place de cette nouvelle activité », indique Sebastian Fasiang, responsable du projet pour l’ACFR.

Appuyé par le programme des Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDÉFO), le projet touristique permettra à l’organisme local de devenir le point de contact pour tous les groupes francophones et clients du Groupe Gestion CNT.

Trouver le bon équilibre

C’est un groupe de près de 130 Québécois et Franco-Ontariens qui ont stationné leurs caravanes aux alentours de Regina au mois de juin. 

Image
Une visite guidée du verger biologique de Over the Hill Orchards and Winery, à Lumsden, est offerte aux touristes. Crédits : Sebastian Fasiang – ACFR

« Ces vacanciers passent par la Saskatchewan depuis des années sans jamais vraiment découvrir l’histoire des Fransaskois, souligne Sebastian Fasiang. Lorsqu’ils s'arrêtent par Winnipeg, on leur parle de Louis Riel et ils y découvrent le quartier francophone. Si le Manitoba peut le faire, alors la Saskatchewan aussi. »

Les trois groupes de visiteurs ont ainsi eu le plaisir de visiter la capitale provinciale tout en découvrant l’histoire des communautés fransaskoises et des associations communautaires. Selon Sebastian Fasiang, qui occupe le poste de chargé du graphisme et de la promotion à l’ACFR, « la communauté est assez outillée pour pouvoir relever un tel défi ».

Pour parfaire les visites, ce dernier s’est improvisé guide touristique lors de la découverte de plusieurs lieux dans la capitale. « Nous avons pu nous arrêter par l’école Monseigneur de Laval ou encore la Cité universitaire, ce qui a permis de parler de l’éducation française en Saskatchewan et des différentes luttes », relate-t-il.

Le Centre Wascana, les jardins du Palais législatif, le Musée royal de la Saskatchewan, le Centre du patrimoine de la GRC, le Casino de Regina, le centre-ville, le Parc Wascana, le Centre des Arts, la Maison du lieutenant-gouverneur et, bien évidemment, le stade Mosaic ont fait partie du circuit.

Image
Sebastian Fasiang, chargé du graphisme et de la promotion à l’ACFR, est responsable du projet touristique francophone de l’organisme. Crédits : Sebastian Fasiang – ACFR

Dans la bonne humeur, les guides ont aimé à rappeler aux groupes que c’est au stade Mosaic que les Alouettes de Montréal se font « laver » par les Roughriders de Regina.

Les groupes se sont ensuite dirigés vers Lumsden, au nord-ouest de la capitale. Durant les 20 minutes de trajet, ils ont eu droit à la lecture d’un extrait du livre de David Baudemont Lignes de fuite, œuvre publiée en 2015 faisant l’éloge des plaines.

Une fois à destination, les visiteurs ont terminé la journée par à un superbe repas avec une tarte aux cerises ainsi qu’une visite guidée des vergers biologiques de Over the Hill Orchards and Winery.

Un plan de match bien établi

La phase de gestion du projet pilote par l’ACFR ayant porté ses fruits, l’organisme compte bien planifier un calendrier de circuits pour le reste de l’année.

Dans les prochains mois, Sebastian Fasiang, qui sera toujours appuyé par Claire Bélanger-Parker, développera un plan touristique dans le but de structurer et d’assurer la pérennité du projet.

L’ACFR aura donc l’occasion de mettre en place une équipe dynamique et d’aller chercher de nouveaux financements. « Nous espérons employer de nouvelles personnes bilingues qui pourraient être en charge de groupes francophones provenant des quatre coins du pays lors de la tenue de conférences ou de congrès à Regina », explique l’employé de l’ACFR.

Pas de partenariats pour le moment, mais le responsable du projet laisse la porte ouverte aux organismes communautaires : « Nous espérons offrir des circuits aux nouveaux arrivants. Des organismes comme le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK) ou la Société historique de la Saskatchewan (SHS) pourraient devenir des joueurs importants s’il y a de l'intérêt de leur côté », ponctue Sebastian Fasiang.

Le prochain circuit touristique en français de Regina par l’ACFR est programmé pour le mois de septembre 2022.

Imprimer

Nombre de vues (7056)/Commentaires (0)

Leslie Garrido-Diaz

Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 1 janvier 2025