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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25648)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27078)/Commentaires ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30776)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30423)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29646)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30462)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29007)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29493)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32349)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27330)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24644)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28413)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27280)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29756)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22450)/Commentaires ()/
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Nicole Lizée : Une musique jouée aux quatre coins du monde

Accueil chaleureux en Chine pour la compositrice originaire de Gravelbourg

Auteur: Jean-Philippe Deneault (Initiative de journalisme local - APF)/12 décembre 2019/Catégories: Initiavive de journalisme local - APF, 2019, Gravelbourg, Arts et culture, Musique

SASKATOON - Au cours des dix dernières années, les compositions de Nicole Lizée, originaire de Gravelbourg, ont été interprétées par des ensembles et des orchestres dans le monde entier. La saison 2018-2019 n’a pas fait exception. Retour sur une année charnière pour la compositrice qui a connu un accueil exceptionnel en Chine.

Le 21 septembre dernier, le Carmellia Symphony Orchestra présentait sa composition Zeiss After Dark à Sacramento en Californie. Le 29 septembre, sa plus récente composition 8-Bit Noir était interprétée par la Southbank Sinfonia en Grande-Bretagne et diffusée sur les ondes de la BBC. Ce ne sont que deux exemples des nombreuses performances à l’international des compositions de Nicole Lizée.  

La compositrice explique qu’elle a récemment enrichi son univers esthétique d’éléments multimédias tels que des extraits de films de grands réalisateurs et autres supports numériques qu’elle incorpore aux performances musicales en direct qui ont fait sa marque de commerce au cours de la dernière décennie. Depuis peu, elle crée également ses propres séquences filmées pour plusieurs de ses compositions multimédias, dont sa série The Criterion Collection (Hitchcock Études, Lynch Études, Tarantino Études, etc.), servant à la fois d’hommage aux cinéastes et d’occasion de revisiter des moments forts de leurs films.

« Je tiens à m’assurer que mes idées musicales et conceptuelles soient reflétées adéquatement. Deux éléments sont clefs : le recours à des interprètes en direct pour les concrétiser et s’assurer que certaines scènes des films sont éditées en profondeur afin que les défauts et les artefacts y étant dissimulés soient isolés et mis en valeur. Pour ce faire, j’utilise des techniques cinématographiques me permettant de percer le 4e mur et de m’investir davantage sur  la scène en me plaçant dans celle-ci », détaille l’artiste.

Une renommée internationale

En plus d’être jouées par de nombreux orchestres et ensembles au Canada, les œuvres de Nicole Lizée ont été interprétées aux États-Unis, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, au Mexique, au Brésil, en Islande, en Russie et en Chine. Au courant de la dernière année, le festival Musica Nova d’Helsinki, en Finlande, a présenté ses œuvres multimédias Black MIDI et ses Tarantino Études. Ces dernières ont beaucoup voyagé, notamment à Seattle, à La Haye aux Pays-Bas, à Mexico, à Curitiba au Brésil, et le 8 mai dernier, à l’occasion des World Music Days à Tallinn, en Estonie. En 2018, ses compositions ont été interprétées au Festival Gaudeamus à Utrecht aux Pays-Bas, où elle a également donné des conférences et fait partie du jury du Prix Gaudeamus.

Les morceaux 8-bit Noir, Black MIDI et Dancist sont des pièces orchestrales de grande envergure composées entièrement de vidéos et de films de Nicole Lizée. « Ceci fut un ajout majeur à mon esthétique. Ce fut beaucoup de travail, avec une courbe d’apprentissage abrupte, mais qui en valait la peine. Les cinéastes et les cinématographes m'ont dit qu'ils avaient été impressionnés par mon travail », souligne-t-elle.

Réception exceptionnelle en Chine

La musicienne revient sur la présentation en septembre 2018 de sa composition Promises, Promises en Chine à l’occasion de la Semaine de la musique nouvelle de Shanghai où elle a également donné une conférence et fait partie du jury du prix de composition du Conservatoire de musique de Shanghai, aux côtés des prestigieux compositeurs Unsuk Chin et Bright Sheng.

« Le public chinois a été très réceptif à mon travail. Ma conférence sur la renaissance de l’analogue les a emballés et a duré plus de deux heures. Ils ont décrit mon travail musical et vidéographique comme original et émotionnel. Il y avait beaucoup de questions. Heureusement, il y avait un traducteur ! », se souvient-elle.

Comme la dernière année a été fort chargée, Nicole Lizée n’a pas été en mesure d’assister à toutes les représentations de ses œuvres jouées aux quatre coins de la planète. Et la liste est longue : la première de l’une de ses compositions interprétée par l’Indianapolis Symphony en mai 2018, sa composition pour quatuor Isabella Blow at Somerset House au Chicago Symphony’s festival en octobre 2018, la première de sa pièce Dancist au Kaufman Center de New York en mars 2019, la première mondiale en Irlande de ses Spielberg Études au Louth Festival en mai 2019, ainsi que des premières aux festivals allemands d’aDevantgarde en juin 2019 et du Donaueschinger Musiktage en octobre 2019.

Nicole Lizée prend également part à certains des concerts comme musicienne, notamment avec l’ensemble So Percussion de l’Université Princeton où elle fut une artiste invitée sur des platines et des dispositifs électroniques analogues.

Les fruits de la reconnaissance

La liste des prix et bourses remportés par la Fransaskoise est longue. En 2019 seulement, elle a obtenu le Prix Opus de la compositrice de l’année et une nomination aux JUNO pour la composition de l’année. Elle vient tout juste d’être nommée finaliste au Prix Opus 2020 pour la composition de l’année pour son travail multimédia commémorant le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

« Savoir que mon travail impressionne les diffuseurs, les interprètes et les publics du monde entier est une grande source d’inspiration. La reconnaissance à ce niveau est très enrichissante. Cela résume en quelque sorte ce que signifie être une artiste : une chance de nouer des collaborations stimulantes et passionnantes, d’établir des réseaux, d’atteindre de nouveaux publics et de faire partie d’événements culturels majeurs d’avant-garde », confie-t-elle

Pour l’artiste, l’apogée est sûrement d’être jouée partout dans le monde par le quatuor culte Kronos Quartet, notamment en Pologne, en Lettonie et en Espagne, au Teatro Municipale Valli en Italie, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la salle de concert Zaryadye en Russie et dans de nombreux festivals aux États-Unis.

« Les spectateurs et des artistes du monde entier vont souvent m’exprimer en personne, par courrier électronique ou via les médias sociaux, comment mes compositions les ont émus, inspirés et surpris - ces vives réactions émotionnelles rendent l’expérience musicale d’autant plus significative », ajoute la compositrice.

Les œuvres multimédias de Nicole Lizée continueront à être interprétées à grande échelle par de célèbres ensembles tels que le Kronos Quartet, le Friction String Quartet de San Francisco et l’Australian Art Orchestra. L’Office national du film du Canada lui a même commandé la musique qui accompagne le dévoilement de leur nouveau logo. Ses nouvelles compositions feront l’objet de premières mondiales en 2020, notamment au New York Philharmonic et aux BBC Proms à Londres.

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Balises: Nicole Lizée
Jean-Philippe Deneault

Jean-Philippe Deneault (Initiative de journalisme local - APF)

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  • Initiative de journalisme local (APF)L'Association de la presse francophone (APF) fait partie des sept organisations mandatées par le Gouvernement du Canada pour mettre sur pied l'IJL. Ce projet a pour but d'offrir de la couverture journalistique dans les régions mal desservies du pays ou à propos des enjeux locaux qui ne sont pas couverts par les médias.

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 - mercredi 25 décembre 2024