Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30001)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29018)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29895)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28473)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28893)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31892)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26737)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24061)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27942)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26775)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29233)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22063)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22497)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26477)/Commentaires ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24703)/Commentaires ()/
RSS
Première2425262729313233Dernière

De la « post-vérité » à la « post-démocratie »

Auteur: Frédéric Dupré/16 août 2018/Catégories: 2018, L'Apostrophe

En 2016, le terme « post-vérité » (post-truth) a été ajouté au Oxford Dictionnaries. En 2018, allons-nous y ajouter la « post-démocratie » ?

Le néologisme « post-vérité » rappelle que les faits objectifs -- la vérité factuelle -- ont moins d’importance dans l’opinion publique que les emballements émotifs des uns ou les croyances inusitées des autres. Comment, dans ce monde où le mensonge et les fausses perceptions ont plus d’influence sur l’opinion publique que la vérité, pouvons-nous imaginer que la démocratie puisse fonctionner normalement? La « post-démocratie » serait ainsi le moment où, malgré le processus électoral démocratique régulier, la population élirait des représentants qui sont « anti-démocratie » et qui agiraient de façon autoritaire, au-dessus de la loi, de la moralité et de la dignité humaine. La population élirait des fascistes.

L’absence de référents, vérifiables et crédibles, déstabilise toutes les formes d’organisation collective, que ce soit des institutions, des échanges économiques ou les systèmes politiques ou juridiques. Notre civilisation s’est construite grâce à la capacité des individus et des institutions à faire confiance aux informations ou aux faits partagés. Pensons aux scientifiques et aux techniciens spécialistes qui exigent des données fiables et mesurables afin d’exécuter leur travail. Mais, évidemment, c’est moins dans les domaines professionnels que dans le monde politique où ces falsifications des faits deviennent les plus terrifiants. Lorsque les balises morales s’effondrent, toutes les horreurs deviennent possibles.

Certes, ce n’est pas la première fois que des politiciens refusent les faits ou en fabriquent de toutes pièces pour répondre à leurs intérêts particuliers ou à leur idéologie politique. Ce qui est terrifiant, c’est l’admissibilité sociale des discours politiques radicaux servant à diviser, apeurer ou attaquer des populations vulnérables grâce à des affirmations mensongères et incendiaires. Ce sont aussi les attaques directes contre les institutions républicaines, telles que le système de justice ou le processus électoral. Ces discours sont contagieux et légitiment les agressions à la dignité humaine.

L’époque actuelle nous rappelle les années 1930, en Europe, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Adolf Hitler et d’autres fascistes notoires seront élus démocratiquement grâce à leur propagande ciblée, empreinte d’un racisme évident et d’une volonté autoritaire. Beaucoup de gens en situation de pauvreté et d’insécurité, suite à la crise économique de 1929, ont cru à leurs discours incendiaires contre les Juifs et les migrants et ont voté pour eux en espérant que leur régime autoritaire réglerait leurs difficultés économiques.

La « post-démocratie » est maintenant aux portes de plusieurs pays, dont les États-Unis. La montée du fascisme est bel et bien une tendance actuelle qui nous demande une grande vigilance pour ne pas succomber à la peur collective de l’autre, une peur qui servira de levier pour lancer des mesures radicales et d’engager une guerre contre les valeurs républicaines. Les boucs émissaires sont déjà ciblés. La rhétorique raciste prend de l’ampleur, les attaques contre les journalistes et le système judiciaire se développent quotidiennement et la situation économique de la majorité de la population est de plus en plus précaire.

Tout porte à croire, en observant la scène politique américaine, à la concrétisation de ce scénario terrifiant si, en novembre prochain, le parti républicain n’est pas défait. La guerre qui se prépare en arrière-plan du chaos actuel ne sera pas contre les réfugiés, mais bien pour imposer des « régimes » autoritaires qui défendront la nécessité de la guerre pour sécuriser les sources d’enrichissement d’une élite étroitement liée aux industries pétrolières et au complexe militaro-industriel. Restons vigilants et ne succombons pas à la propagande et aux rumeurs incendiaires, ce sont des écrans de fumée pour attiser la peur et l’ignorance.

Imprimer

Nombre de vues (21413)/Commentaires (0)

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 13 novembre 2024