Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25648)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27151)/Commentaires ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30776)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30428)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29646)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30462)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29007)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29494)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32350)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27331)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24644)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28415)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27290)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29815)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22451)/Commentaires ()/
RSS
Première2425262729313233Dernière
Le temps des Fêtes

Le temps des Fêtes

Auteur: Michel Vézina/11 décembre 2017/Catégories: 2017, L'Écho du bel âge

En cette dernière chronique de 2017, on va y aller légèrement et parler de traditions. Le groupe de musique traditionnelle « La Bottine souriante » a une chanson qui s’intitule « Y’a ben du changement ». Les paroles de celle-ci reflètent en quelque sorte l’évolution du monde dans lequel on vit. On a beau dire que « …dans mon temps, c’était le bon vieux temps… », l’était-ce vraiment? Probablement, selon les critères de l’époque. Et notre époque sera un jour notre bon vieux temps.

Il n’y a pas si longtemps, les communications de toutes sortes étaient plus difficiles, pour ne pas dire très difficiles. On sortait rarement de sa communauté, sinon pour des circonstances exceptionnelles. Les nouvelles n’étaient pas instantanées. Le bouche à oreille était plus fréquent. Mais les temps se sont accélérés.

Ma mère, qui est décédée récemment, est née à l’époque de la radio, du journal et du cinéma (en noir et blanc et muet). Pendant sa vie, il y a eu la Grande Dépression, la Deuxième Guerre mondiale, la Guerre de Corée, le baby-boom, le cinéma en couleur et parlant, la télévision, l’expansion de la voiture et des routes, les ordinateurs, internet, etc. Et plus on approchait de ses dernières années, plus les innovations de toutes sortes semblaient se multiplier à un rythme infernal.

Pendant des années et années de la vie de ma mère, la période des Fêtes tournaient autour de quelques repères très fortement balisés par l’Église catholique : la Messe de minuit (composée alors de trois messes), suivie du réveillon. Les cadeaux, c’était, pendant une certaine époque, au Jour de l’An, où on recevait la bénédiction paternelle. À la messe du Jour de l’An, le prêtre (d’habitude le curé), faisait une sorte de litanie des morts de l’année : il ne fallait pas être trop pressé car parfois la liste était longue. Dans la famille, à l’époque de mes grands-parents, les repas de famille s’étalaient entre Noël jusqu’à la Fête des Rois (le 6 janvier) alors que ma mère organisait le dernier repas de groupe de cette période de l’année. Ces rencontres étaient l’occasion surtout de jouer aux cartes dans notre famille mais dans d’autres, la musique et la danse étaient à l’honneur.

Aujourd’hui, les familles sont plus petites, les membres de celles-ci sont souvent dispersés aux quatre coins du pays, parfois du monde. Le temps des Fêtes est l’occasion de revenir à la maison, chez les grands-parents. Les décorations perdurent mais prennent de nouvelles formes : celles en lumière sont plus économiques au niveau énergie. On se pose davantage de questions sur des temps des Fêtes plus écologiques. Mais le sourire sur le visage des tout-petits qui déballent leurs cadeaux de Noël, lui, ne change pas. Tout comme la chaleur des enfants, des parents, de la parenté et des amis qui se retrouvent chaque année, en ce temps-ci.

Souhaits de la FAF

La Fédération des aînés fransaskois souhaite un « Joyeux Noël » et une « Bonne et heureuse année 2018 » à tous ses membres, à ceux qui sont dans son équipe, ainsi qu’à tous ses partenaires qui travaillent au bien-être des aînés fransaskois.

Imprimer

Nombre de vues (34336)/Commentaires (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 25 décembre 2024