Skip Navigation
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30006)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29127)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30024)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28580)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28989)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31977)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26846)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24190)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28011)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26892)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29237)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22071)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22533)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26519)/Commentaires ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24707)/Commentaires ()/
RSS
Première2425262729313233Dernière

C’est la semaine de l’immigration francophone

Programme de la semaine en Saskatchewan

Auteur: Propos recueillis par Alexandra Drame/2 novembre 2015/Catégories: 2015, Société, Immigration

Bienvenue au Canada
Du 1er au 7 novembre c'est la semaine de l’immigration francophone à travers tout le pays. L’apport de ces nouveaux arrivants au Canada sera célébré à travers de multiples activités. Fanta Traoré, coordinatrice du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), nous présente le programme dans la province.

 

Eau vive : À quoi servent les réseaux en immigration francophone?

Fanta Traoré : C’est un réseau pancanadien qui rassemble les organismes et individus qui interviennent dans les communautés francophones pour attirer, recruter, accueillir et intégrer des nouveaux arrivants d’expression française. Il y a 13 réseaux qui regroupent 240 partenaires dans 9 provinces et 2 territoires. Ils permettent de promouvoir la concertation et les partenariats entre organismes et œuvrent aussi à identifier les besoins des immigrants et des communautés d’accueil.

Les membres sont très variés : des organismes d’accueil et d’établissement, des organisations multiculturelles, les réseaux économiques, les conseils scolaires, des juristes…

 

EV : Qu’y a-t-il au programme de cette année ?

FT : C’est la 3è édition de la Semaine de l’immigration francophone. En Saskatchewan, nous allons proposer des activités auxquelles les immigrants et les membres des communautés d’accueil peuvent prendre part.

 

La nouveauté de cette année, c’est la soirée de lancement organisée le 31 octobre avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) et le Conseil culturel fransaskois  (CCF). Il y aura un cocktail puis un concert du Benoit Paradis Trio, ainsi qu’une troupe de danseurs et chanteurs de l’Île Maurice.

 

Le 6 novembre, nous aurons également un atelier organisé en partenariat avec la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR). Trois leaders religieux des communautés juive, sikh, et musulmane seront présents. Ils donneront leur point de vue sur les religions en milieu de travail et des conseils pour les personnes qui travaillent avec des immigrants, afin de savoir quoi faire et ne pas faire. Le but est de converser ouvertement et de manière productive sur la religion et la culture afin d’outiller les intervenants et répondre à leurs questions.

 

Calendrier des activités en Saskatchewan

 

-Soirée "le Coup du cœur "

Soirée d’envolées lyriques d’artistes du jazz et culturels, à l’occasion du lancement de la Semaine nationale de l’immigration francophone et du cinquantenaire de l’ACFR. Soirée mémorable avec chants et danse de l’île Maurice et un spectacle humoristique avec Benoît Paradis Trio.

 

Organisateurs: le RIF-SK, l’ACFR et le CCF

Date et heure: Samedi 31 octobre 2015 à 18h

Lieu de l’activité : Bistro du carrefour des Plaines, 3850 rue Hillsdale, Regina SK

Contact : rif-adjoint@fransaskois.sk.ca  (306) 993-7293

 

-Table ronde : Entre science et politique

Comment se préparent les négociations de la Conférence de Paris sur les changements climatiques ?

Hors-Champs/Off the Beaten Track est une initiative conjointe de l’École d’études supérieures de politiques publiques Johnson-Shoyama (JSGS) et du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de la Cité universitaire francophone. Un service d’interprétation sera systématiquement offert, afin de permettre un dialogue dans les deux langues officielles du Canada.

 

Organisateur : Université de Regina

Date et heure : 5 nov. 2015 de 12h à 13h30

Lieu de l’activité : Language Institut Building, LI 216 – (La Rotonde)

Contact : julie.courcy@uregina.ca (306) 337-3226

 

-Théâtre Oskana, "les fous du roi "

Commémoration de l’interaction entre Québécois et franco-canadiens de la Saskatchewan, pendant l’enregistrement d’épisode de radio CFRG en 1965, année de création de l’ACFR de Regina.

 

Organisateur : l’Association canadienne française de Regina (ACFR)

Date et heure : les 5, 6,7 et 8 novembre 2015 - heures variées

Lieu de l’activité : Auditorium, Carrefour Horizons

1440, 9 e Avenue Nord , Regina SK

Contact : admin.acfr@gmail.com (306) 566-6020

 

-Atelier sur la diversité et les relations raciales

L’activité permettra aux participants de converser ouvertement et de manière productive au sujet des croyances et de questions connexes et de discuter de nouvelles situations suscitées par le développement du multiculturalisme canadien.

Elle comprend un module et des outils de perfectionnement professionnel pouvant être inclus à des projets de formation existants sur la diversité. Au cours de l’atelier, les participants auront l'occasion de parler des croyances au Canada avec des leaders confessionnels.

 

Organisateur : RIF-SK en collaboration avec la Fondation Canadienne des Relations Raciales (FCRR)

Date et heure : 6 novembre 2015 de 9hà 15h30

Lieu de l’activité : 1440, 9 e Avenue Nord , Regina SK

Contact : rif-sk @fransaskois.sk.ca

 

-Journée d’accueil du nouvel arrivant

Activité à laquelle prennent part plusieurs organismes francophones.

 

Organisateur : la Communauté des Africains francophones de la SK (CAFS)

Date et heure : le 28 novembre 2015 de 10h à 13h

Lieu de l’activité : Saskatoon, SK

Contact : coordination@cafs-sask.org (306) 850 -7112

 

 

 

Imprimer

Nombre de vues (22811)/Commentaires (0)

Alexandra Drame (EV)

Propos recueillis par Alexandra Drame

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 15 novembre 2024