Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25645)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27029)/Commentaires ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30774)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30414)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29641)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30457)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29005)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29489)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32346)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27326)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24628)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28408)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27256)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29716)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22444)/Commentaires ()/
RSS
Première2425262729313233Dernière

Folkfest : Saskatoon fête sa multiculturalité

Auteur: Alexandra Drame (EV)/20 août 2015/Catégories: Archives, 2015, FFS - Fédération des francophones de Saskatoon, Communautaire, Saskatoon

Les ambassadeurs du pavillon francophone du Folkfest 2015 à Saskatoon

Les ambassadeurs du pavillon francophone du Folkfest 2015 à Saskatoon

Dustin McNichol et Maria Ferré
Photo: Jean-Pierre Picard (2015)
SASKATOON - Comme chaque année à la mi-août,  le Folkfest, le festival des folklores, a rassemblé plusieurs milliers de visiteurs amateurs de découvertes et de nouveaux horizons. Pour cette édition 2015, les curieux avaient l’embarras du choix parmi 22 pavillons, dont le très attendu pavillon francophone.

Ce week-end, la ville des ponts est devenue provisoirement celle des saris, de la samba, de la salsa, des pow-wows et des pirates (des Caraïbes bien sûr!). Parmi les nouveautés cette année, les pavillons d’Éthiopie et du Népal ont attiré les curieux. Et comme à chaque deux ans, les francophones étaient aussi de la partie.

Le Folkfest représente une bonne occasion pour certains de découvrir des nouveautés gastronomiques. Les visiteurs globetrotteurs avides de saveurs qui fleurent bon les régions francophones ont ainsi pu se délecter de poutines, quiches, tourtières et autres crêpes. Mais la culture francophone ne se limite pas à l’assiette. Elle enchante aussi les oreilles avec une programmation artistique soignée, mettant en avant plusieurs artistes bien connus dans la communauté. Pêle-mêle, Émilie Lebel, Véronique Poulin ou encore Malika Sellami ont ainsi pu se produire devant plusieurs centaines de spectateurs.

Si la musique adoucit les mœurs, le French Cancan, lui, rassemble les foules ! Chaque prestation de la troupe Juliette Danse a suscité l’entrain des petits et des grands. Les démonstrations de hip-hop et de hula-hoop ont aussi animé le pavillon, alors que Paul Heppelle et ses gigueux, ses petits pantins de bois danseurs, ont aussi attiré la curiosité des visiteurs et même provoqué quelques pas de danse!

Les 5000 bénévoles qui se relaient pour faire découvrir leur culture peuvent désormais prendre un repos bien mérité avant un retour du pavillon francophone dans l’édition 2017.

Vox Pop : Qu’avez-vous préféré lors de ce Folkfest 2015?

Eric Gignac - artiste

Pour moi, ce qui est le plus fun au Pavillon francophone, c’est qu’on peut voir d’anciens amis, des gens que l’on n’a pas vus depuis longtemps. On se regroupe pour célébrer notre culture. On voit des artistes locaux, des entreprises locales qui ont des liens avec la francophonie. Il y a de l’art visuel, de la nourriture. J’ai beaucoup aimé le spectacle de Malika Sellami. J’ai trouvé qu’elle a une perspective super intéressante, je pouvais me connecter à ce qu’elle chantait.

 

Ange Mununu - étudiant

 

J’ai adoré le pavillon caribéen. Son atmosphère était très excitante, avec une musique toujours entraînante et rythmée. Je marchais en dansant là-bas. La nourriture était très bonne. J’ai goûté des plats que je ne connaissais pas!

 

Shawn Jobin – auteur-compositeur-interprète

 

J’ai vraiment apprécié la diversité artistique du pavillon francophone, le fait qu’il y ait plusieurs styles de musique et de danse, un spectacle solide et bien structuré. Mention d’honneur à Véronique Poulin pour son beau travail. Depuis 5 ans que je participe, je trouve que c'est le meilleur pavillon, aussi bien au niveau artistique et visuel qu'au niveau  de l’ambiance. Les dernières années on se cherchait, cette année je pense qu’on s’est trouvé!

 

Zoé Fortier – artiste visuelle exposante au pavillon

 

J'ai aimé le pavillon cette année pour son ambiance familiale et intimiste. La coordination était très bonne, la nourriture excellente, les bénévoles souriants. Je déplore par contre le fait qu'on ait eu un contenu culturel anglophone parsemé ici et là sur la Scène des plaines. Je crois que le public ne savait plus trop dans quel pavillon il se trouvait. Présenter des danses où l'on voit des filles de 10 ou 12 ans, « hypersexualisées », danser sur la chanson Wild Ones, ou des chorégraphies sur une chanson de Beyonce, c'était inacceptable. Le but du pavillon est de partager notre culture.

Imprimer

Nombre de vues (34038)/Commentaires (0)

Balises: Folkfest
Alexandra Drame (EV)

Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 24 décembre 2024