Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30540)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30118)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29306)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30147)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28739)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29158)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32098)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26998)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24313)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28120)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27007)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29392)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22160)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22606)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26666)/Commentaires ()/
RSS
Première2425262729313233Dernière

Indigo Joseph lance son tout premier album

Vendredi 12 septembre au Regina Performing Arts Centre à 20 h.

Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/4 septembre 2014/Catégories: 2014, Arts et culture, Musique

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2014-09-12 20:30 Importer dans votre agenda

Les membres d'Indigo Joseph: Eric Tessier, Étienne Fletcher, Byrun Boutin-Maloney et Sean McCannell

Les membres d'Indigo Joseph: Eric Tessier, Étienne Fletcher, Byrun Boutin-Maloney et Sean McCannell

Photo : Indigo Joseph

Aussi surprenant que cela puisse paraître, vu la notoriété et la reconnaissance du public et des critiques dont ils jouissent jusqu’à présent, Indigo Joseph n’avait encore jamais sorti d’album complet. C’est chose faite. Le lancement officiel de leur premier album Collage aura lieu vendredi 12 septembre au Regina Performing Arts Centre à 20 h.

 

Collage comme le dernier morceau de l’album, comme le collage de différentes influences, cultures, langues, histoires, émotions. Collage vous transporte de morceau en morceau, c’est un voyage où chacun vient avec ses bagages et où chacun prend ce qu’il lui plaît.

 

Jusqu’à présent Indigo Joseph avait sorti deux démos ou maquettes (EP ou Extended Play en anglais). La première, enregistrée par leurs soins était trop brouillonne dans la finition, selon eux. La seconde était trop cliniquement propre. Il manquait l’esprit qui anime le groupe devant son public. « On voulait garder certaines imperfections qui donnent l’âme à notre musique. Si c’est pas parfait alors ça veut dire que c’est honnête », explique Byrun Boutin-Maloney, chanteur et multi-instrumentiste du groupe. « Aussi, on voulait briser le stress et s’amuser comme quand on est sur scène où notre interprétation a comme un aspect théâtral. » L’enthousiasme et l’énergie de Byrun, quand il parle de son art, sont communicatifs. On se souvient du concert d’Indigo Joseph lors de Folk Festival sur la rue Scarth à Regina, remplie, en ce dimanche après-midi où ils ont fait danser des dizaines de spectateurs de 4 à 55 ans qui ne pouvaient plus rester immobiles et passifs plus longtemps et ont communié avec le groupe en anglais et en français pendant plus d’une heure de concert.

 

Vitrine d’un savoir-faire

 

Mis à part Others, qui a remporté le CBC Music’s Indie Song of the Summer Competition en été 2013, tous les titres du nouvel album sont des exclusivités. Ces chansons, qui ont été rôdées sur scène, ont fait l’objet d’un travail énorme. Tout est dans les détails. Le groupe a passé des mois à expérimenter « comme un peintre expérimente avec les couleurs mais aussi les textures, la lumière, etc. C’est comme écrire une thèse », décrit Byrun.

 

L’album débute avec le titre Opus III. On reconnaît immédiatement le son Indigo Joseph mais avec quelque chose de nouveau. De plus abouti peut-être.

 

C’est un album où aucun morceau ne se ressemble. « C’était l’un de nos buts », dit Byrun. « Dans une société affectée par le trouble du déficit de l’attention (TDA), il faut capter l’attention de l’auditeur rapidement et un des moyens est de faire un album dont chaque chanson est différente des autres. » Cette variété, cette richesse musicale, c’est aussi la vitrine du savoir-faire d’Indigo Joseph. Vitrine pour les fans et les professionnels. « C’est puissant d’avoir un produit qui nous représente. Il faut convaincre vite. Il faut accrocher les fans. On veut prendre et donner du plaisir à chaque chanson aussi. » Le morceau Simple Minds, par exemple, une balade dont le violon rappelle les chansons traditionnelles irlandaises, est « comme le morceau de gingembre quand on mange du sushi. C’est pour nettoyer le palais et le préparer à d’autres saveurs. Ce morceau fonctionne comme ça sur cet album », explique Byrun.

 

Des ambassadeurs de la francophonie

 

Collage compte trois chansons en français. Comme je remarque que le français semble leur tenir à cœur, Byrun explique « on voulait s’installer durablement en anglais d’abord, se faire un public puis introduire le français. On voulait que les chansons en français soient d’aussi bonne qualité que les chansons en anglais. » En effet, La Balance est l’un des meilleurs morceaux de l’album. Ce sont de bons ambassadeurs de la francophonie dans ce sens. « Le français a permis à Étienne de trouver sa voix », raconte Byrun. Le groupe a du plaisir à pratiquer la langue. « Le français permet de décrire l’émotionnel au mieux. La tradition française permet d’exprimer le ressenti et une forme d’ambiguïté », propose Byrun. Il ajoute « on apprécie le soutien de la communauté francophone. C’est important de vivre notre culture et de garder la tradition en vie. » 

 

À la fin de l’album, un extrait du poème The Love-Song of J. Alfred Prufrock de T.S. Eliot, lu par l’auteur est proposé pendant quelques secondes au cours desquelles la bande-son semble altérée comme si le texte était lu par plusieurs voix. Le poème étant lui-même un collage d’images, d’idées et d’allusions à la littérature grecque, italienne, à Shakespeare et autres, ce morceau résume bien l’esprit qui a animé les membres du groupe pour réaliser cet album riche, varié, intelligent, honnête, abouti.

 

Album intelligent car on s’adapte au fonctionnement de la société et on travaille à faire passer des émotions; album honnête car on ne cherche pas à gommer les imperfections, on joue avec, on les exploite, on s’en nourrit; album abouti parce que le fruit de mois de travail.

 

Indigo Joseph se développe. Ils travaillent maintenant avec un publiciste et un agent artistique. Ils se développent lentement mais sûrement. À la suite du lancement de leur album, Indigo Joseph partira en tournée pendant sept semaines. Ce sera leur 3e tournée, ce sera aussi la plus longue, de Vancouver à Halifax.  

 

Au fil des ans, on a pu écouter, constater l’évolution du groupe, ses explorations. Aujourd’hui, nous avons un produit abouti, nourri de leurs influences et de leurs expériences sur la route et en concert. 

 

Une identité se dégage, une atmosphère unique et immédiatement reconnaissable. 

 

Indigo Joseph a atteint une certaine maturité. Ils ne se cherchent plus. Ils ont trouvé leur son et leur style depuis longtemps. Le groupe est souvent classé indie-rock, et pourquoi pas, ça leur correspond plutôt bien, mais il y a plus que cela. Leur éventail est riche et prometteur. 

 

Allez les écouter sur scène. Vous ne serez pas déçus du voyage. Et si vous revenez avec leur album dans la poche, ce ne sera pas uniquement parce que vous voulez soutenir un groupe de chez nous, non, vous l’aurez acheté parce que c’est bon, tout simplement.

 

Ceux qui souhaiteraient découvrir ou revoir Indigo Joseph sur scène pourront le faire le vendredi 12 septembre au Regina Performing Arts Centre à 20 h 30.


Composition du groupe :

• Byrun Boutin-Maloney (chant, guitare, basse et piano)

• Etienne Fletcher (chant, basse, piano et guitare)

• Sean McCannell (guitare, basse et batterie)

• Eric Tessier (batterie et basse)

 

Indigo Joseph en spectacle

Un extrait de la performance d'Indigo Joseph au Long Day's Night Festival à Swift Current, SK. le 23 juin, 2012.

 

Vidéoclip Others d'Indigo Joseph

 

Imprimer

Nombre de vues (23081)/Commentaires (0)

Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 27 novembre 2024