Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22826)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35943)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27632)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29234)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33086)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31483)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27575)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24616)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27887)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29687)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41259)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27513)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23982)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25375)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26731)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière

CFA : une année à succès malgré la pandémie

Auteur: Leslie Diaz/3 mai 2021/Catégories: Organisme, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, ACFG - Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, ACFMJ - Association communautaire fransaskoise de Mose Jaw, Communautaire, Gravelbourg, Moose Jaw, Société, Immigration

Depuis le début de la pandémie, nombreux sont les organismes fransaskois qui ont tenté l’aventure en ligne en proposant des événements virtuels. Parmi les plus actifs figure l’initiative Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg qui a organisé pas moins d’une trentaine d’activités en dépit de la COVID-19. Retour sur un an de projets pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants d’expression française.

Avec la baisse progressive de l’âge requis pour la vaccination et l’augmentation du nombre de vaccins en Saskatchewan, l’équipe CFA reste active et optimiste pour la tenue de futurs événements en personne. Mais, d’ici là, les employés restent à l’affût des normes sanitaires provinciales : « Même si nous allons certainement offrir des activités en extérieur grâce à une météo plus clémente, il va quand même y avoir certaines restrictions sur le nombre de participants dans des activités en présentiel », explique Chantal Morin, coordinatrice du projet. 

Le projet CFA a été lancé officiellement en 2018 et est chapeauté par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Au cours des derniers mois, l’initiative a su se démarquer grâce à une programmation riche et diversifiée, assurant un taux de participation stable avec 10 à 30 participants par session.

Un projet en pleine expansion 

Le projet des Communautés francophones accueillantes (CFA) est une initiative nationale menée par Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dont le but est de faciliter l’arrivée de nouveaux arrivants dans la francophonie canadienne.

Le gouvernement fédéral y consacre 12,6 millions de dollars provenant du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. En tout, ce sont quatorze CFA à travers le pays qui mènent des projets pour que les immigrants d’expression française trouvent non seulement les services dont ils ont besoin pour s’établir, mais développent aussi une appartenance à la communauté francophone locale.

À travers les deux volets du leadership inclusif et de l’opportunité économique, Moose Jaw et Gravelbourg ont voulu offrir une programmation originale et attrayante afin de démontrer la vitalité de leurs communautés par et pour les nouveaux arrivants : « Le but, c’est aussi d’encourager ceux qui sont déjà là à aider dans l’aiguillage des nouveaux arrivants en partageant des expériences ou en donnant des conseils », souligne Sandrine Lebon, chargée de projets.

L’agente ajoute que l’initiative n’aurait pas le même impact sans l’appui des partenaires locaux. « L’initiative des CFA aide à renforcer, voire même créer des partenariats avec d’autres organismes et avoir l’appui des municipalités pour améliorer l’accueil des nouveaux arrivants. » 

Des partenariats que Chantal Morin compte bien faire perdurer : « Nous allons garder les mêmes partenaires que l’année dernière, notamment le Collège Mathieu, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) et la radio Prairie FM CFRG 93.1. Et nous anticipons d’en ajouter d’autres cette année. »

Les partenariats avec les organismes provinciaux ou locaux aident donc à la mise en place des ateliers ou formations que requièrent les nouveaux arrivants et même ceux qui sont résidents permanents ou citoyens et qui se sentent déjà plus intégrés et actifs. “On est dans la 2e année des activités et l’on espère attirer plus d’immigrants vers les communautés rurales et non seulement vers les grandes villes, car « Notre chez nous, peut-être votre chez vous »” encourage Sandrine Lebon. 

Des activités pour tous

Tantôt en personne tantôt en ligne, les activités de l’initiative CFA se sont adaptées à maintes reprises au cours des derniers mois afin de proposer 29 activités de juillet 2020 à mars 2021, dont une journée d’appréciation des bénévoles et des partenaires, une journée de l’immigration francophone, une campagne de sensibilisation auprès des employeurs anglophones et bilingues, ou encore un programme de jumelage économique entre nouveaux arrivants francophones et résidents de la communauté d’accueil.

Afin d’assurer une qualité des échanges et des interactions à distance, l’équipe a choisi d’adopter le concept d’université populaire. « L’objectif est que les gens partagent leur passion aux autres. Par exemple, si un nouvel arrivant est bon en cuisine ou en rédaction, cette personne peut enseigner aux autres », explicite Sandrine Lebon.

Datant de la fin du 19e siècle, le format d’université populaire vient de la France et consiste en ce que des intellectuels prennent l’initiative d’offrir des cours gratuits pour des personnes de tout âge, contexte social et niveau d’éducation. 

Par conséquent, les plus jeunes ont eux aussi été inclus : « On s’est dit qu’on pourrait essayer de trouver des activités qui vont intéresser les enfants, car ils font aussi partie de la communauté francophone. Ils sont la communauté de demain », indique Sandrine Lebon. Les enfants ont pu assister à un cours sur la fabrication d’une cabane à oiseaux avec la compagnie Ludoland spécialisée dans les jeux d’antan en bois ou encore un spectacle de magie.

Les efforts se poursuivent

Depuis le 15 avril, la phase 2 de l’initiative des CFA a démarré en Saskatchewan. Cette nouvelle étape, qui devrait durer jusqu’en mars 2022, est marquée par la composition d’un nouveau Conseil consultatif communautaire (CCC) responsable de guider la mise en œuvre du plan d’activités communautaires développé dans la phase 1.

Sandrine Lebon  est responsable de la réalisation du plan du CCC depuis déjà deux ans. Analyse des besoins, rapports, recrutement des bénévoles, entrevues avec les médias, présence sur le terrain, suivis par téléphone… Sandrine Lebon est sur tous les fronts : « Il faut être innovant et trouver de nouvelles stratégies afin de continuer à offrir les activités, peu importe la situation. Le travail continue et il faut s’adapter », dit-elle.

La chargée de projets se veut optimiste pour la suite et espère que les activités de la CFA permettront à tous de se rencontrer et de contribuer à la francophonie en Saskatchewan.

Imprimer

Nombre de vues (16807)/Commentaires (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024