Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29530)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (29108)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27904)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28654)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27215)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27799)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30761)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25633)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23008)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27003)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25938)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28123)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Doug Bell/Nombre de vues (20955)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21919)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25402)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière

Michael Haneke : un réalisateur à (re)découvrir

Auteur: Yohan Dupré/20 mars 2021/Catégories: Cinéma

Haneke, Micheal
Michael Haneke au festival de Cannes en 2009
Crédit : Georges Biard

Peu de réalisateurs ont obtenu le même niveau d’accomplissement que Michael Haneke. À 78 ans, le réalisateur autrichien a gagné plusieurs césars, un oscar et de nombreuses reconnaissances au Festival de Cannes. 

Mais ce qui rend la carrière de Michael Haneke intéressante, c’est sa versatilité à travers les genres du cinéma, les nations et les langues : français, anglais, allemand et danois. Il est rare pour un réalisateur de créer des films dans une langue qui ne soit pas la sienne, mais Haneke comprend avant tout le langage du cinéma qui surpasse les distinctions linguistiques.

Les plus gros succès d’Haneke ne sont pas dans sa langue maternelle, mais plutôt en français. Il a travaillé avec Isabelle Huppert pour La pianiste (2001), Le temps du loup (2003), Happy End (2017) et Amour (2012), avec Juliette Binoche pour Caché (2005) et Code inconnu (2000), et Daniel Auteuil pour Caché (2005).

Haneke est aujourd’hui reconnu comme un maître du cinéma français. Au début de sa carrière en France, Haneke parlait à peine la langue et la majorité de ses acteurs n’étaient pas français non plus. Dans plusieurs scènes de Code Inconnu et de La Pianiste, des acteurs étrangers jouaient même en allemand et les scènes étaient ensuite doublées en français en postproduction ! 

Plusieurs seront familiers avec Amour, drame touchant d’un couple à la fin de sa vie, un film pour lequel Haneke a remporté un oscar pour le meilleur film en langue étrangère. D’autres connaîtront Caché, un thriller psychologique avec un message subliminal sur la violence franco-algérienne pour lequel Haneke a obtenu le prix de la mise en scène à Cannes. 

Plus récemment, son film Happy End, un drame de famille, a été nommé pour la palme d’or à Canne. Malgré son histoire simple, le film cachait une satire froidement humoristique de la bourgeoisie, à laquelle certaines critiques n’ont pas bien réagi.  

Haneke aborde souvent des thèmes similaires : le pouvoir de la bourgeoisie, l’ignorance des Français face aux souffrances des populations moins nanties, ou bien même la présence de la violence au cinéma. Haneke présente souvent ses films d’une manière à la fois comique et perturbante, presque kafkaesque. Ce qui est sûr, c’est que Michael Haneke n’aime pas se limiter à un genre. Aucun de ses films ne se ressemble, même si le message est souvent semblable. 

Ses films bénéficient tous d’une cinématographie propre au réalisateur : pas de superflu dans le plan de Haneke, la mise en scène est souvent parfaite, un travail souvent comparé à celui de Kubrick. Ses images sont réalistes, rarement recolorisées, souvent froides, et le blanc et le gris sont ses couleurs privilégiées. Haneke sait aussi mettre en valeur le jeu de ses acteurs : il comprend l’importance de la collaboration en production et laisse beaucoup de liberté à ses comédiens dans leur jeu. 

Michael Haneke est un réalisateur qui sait dépasser les barrières de genre ou de nationalité. Il mérite d’être plus connu encore car il a créé plusieurs des meilleurs films français du 20e siècle. Les amoureux du cinéma gardent un souvenir impérissable de ses films.

Imprimer

Nombre de vues (6248)/Commentaires (0)

Yohan Dupré

Yohan Dupré

Autres messages par Yohan Dupré
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 25 juin 2024