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Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

8 mai 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28310)/Commentaires ()/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

7 mai 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (30399)/Commentaires ()/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
7 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (26562)/Commentaires ()/
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La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
6 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28726)/Commentaires ()/
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Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (30998)/Commentaires ()/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24624)/Commentaires ()/
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La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32971)/Commentaires ()/
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Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (32552)/Commentaires ()/
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Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (24057)/Commentaires ()/
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Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30258)/Commentaires ()/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (31329)/Commentaires ()/
Balises: ACUFCCNFS

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (27281)/Commentaires ()/
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Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (32963)/Commentaires ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23116)/Commentaires ()/
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Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29102)/Commentaires ()/
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Vivre avec un enfant différent

Témoignage émouvant au Forum Santé 2017

Auteur: Sandra Hassan Farah /9 juin 2017/Catégories: 2017, Société, Santé

Sophie Cinq-Mars

Sophie Cinq-Mars

Sophie Cinq-Mars a livré un témoignage au Forum Santé sur les défis que rencontrent les parents avec des enfants qui ont des besoins spéciaux.
Photo : gracieuseté
SASKATOON - Raconter la vie de son enfant et surtout ses exploits est toujours un moment que les parents apprécient. Mais qu’en est-il de ces familles qui ont des enfants « différents », « extraordinaires » ? Lors du Forum Santé présenté par le Réseau en Santé en français de la Saskatchewan, qui s’est tenu à Saskatoon les 26 et 27 mai derniers, l’atelier « Parents d’enfants différents et autisme » avait une place toute particulière.

L'atelier a débuté avec le témoignage d’une maman, Sophie Cinq-Mars, originaire du Québec et vivant à Saskatoon depuis peu. Dès le début de son témoignage, elle met en avant le caractère spécial qu’elle-même a depuis sa tendre enfance. Est-ce de cause à effet, mais elle se questionne sur le comportement de son fils, le second de la famille, lorsque celui-ci atteint ses 4 ans. De tests orthophoniques en rencontres avec des spécialistes, elle découvre que son fils a une dysphasie et une dyspraxie. Cela signifie que son garçon présente une altération de sa capacité à réaliser de manière automatique des mouvements précis. Cela signifie aussi qu’il présente un trouble du langage.

Après une période difficile due au contrecoup du diagnostic puis d’une phase d’acceptation, commence pour cette maman une série de rencontres avec divers professionnels qui réalisent des tests et qui proposent aussi des exercices de rééducation pour permettre à son enfant de poursuivre sa scolarité le plus normalement possible. Très vite, elle se rend compte que son fils a des difficultés à suivre le rythme de la classe. Il est dirigé alors vers une « classe langage ». Elle a pour particularité d’offrir aux enfants le soutien nécessaire à leur bon développement grâce à l’intervention de spécialistes. Tout se fait de l’intérieur et c’est un avantage indéniable pour les familles, tant pour le temps sauvé que pour l’argent économisé. Mais il reste tout de même les longues heures d’exercices à exécuter chaque soir, tel un rituel non négociable.

De fil en aiguille, Sophie Cinq-Mars a développé des trésors de créativité pour permettre à son enfant d’apprendre. Avec la découverte des particularités de son enfant, elle a décidé d’aborder une reconversion professionnelle en s’engageant dans une formation d’éducateur spécialisé.

Elle met en exergue aussi qu’il faut accepter régulièrement de stopper les exercices, les tests et les traitements lorsque son enfant est épuisé. De plus, elle s’est souvent retrouvée confrontée a un langage médical qu’elle ne comprenait ni ne maîtrisait.

Cela a ajouté un frein au bon développement de son enfant.

Actuellement, elle continue à se battre afin que son garçon puisse grandir et s’épanouir dans n’importe quel environnement. Suite à ce témoignage touchant, David Baudemont, écrivain et art-thérapeute, a poursuivi  l'atelier en expliquant les particularités des enfants atteints du Spectre du trouble autistique. Grâce à l’écriture d’histoires, il libère la parole de ces enfants. Il met en avant l’importance pour tous ces enfants de travailler de façon ludique, imaginaire et créative. Ce n’est que par ce biais que les enfants et leurs parents pourront évoluer sereinement.

Un bel atelier pour mieux comprendre ce que « différent » signifie !

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Sandra Hassan Farah

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 - samedi 16 novembre 2024