Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29554)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (29154)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27929)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28675)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27244)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27820)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30784)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25650)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23019)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27052)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25959)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28146)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Doug Bell/Nombre de vues (21005)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21954)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25436)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière

Les pesticides néonicotinoïdes, vous connaissez?

Auteur: Mélanie Jean (EV)/18 février 2015/Catégories: 2015, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Semences traitées aux pesticides

Semences traitées aux pesticides

Graines traitées par les néonicotinoïdes. Les graines de différentes espèces ont été teintes pour faciliter leur identification. Les violettes à gauche sont du canola, et les oranges à droite sont du maïs.
Les pesticides néonicotinoïdes (néonics) ont fait les manchettes dernièrement puisqu’ils sont soupçonnés d’être liés au déclin des populations d’insectes pollinisateurs tels que les abeilles. Une interdiction d’utilisation de ces pesticides pour une période de 2 ans a été mise en place le 1er décembre 2013 par l’Union européenne et le gouvernement de l’Ontario a récemment annoncé une réduction de 80% de la superficie ensemencée avec du maïs et du soja traités par les néonicotinoïdes d’ici 2017.

L’utilisation des néonics est de plus en plus controversée. Afin de pouvoir mieux comprendre les enjeux liés à leur utilisation, il est important de comprendre ce qu’ils sont, leur utilisation et leurs impacts sur l’environnement.

Ce qu'ils sont

Les néonicotinoïdes sont un type d’insecticides chimiquement lié à la nicotine. Comme la nicotine, les néonicotinoïdes agissent sur certains récepteurs du système nerveux. Il existe plusieurs types d’insecticides néonicotinoïdes : imidacloprid, acetamiprid, clothianidin, dinotefuran, nitenpyram, thiocloprid et thiamethoxam. (Retenez bien ces noms, ils pourraient vous sauver la vie au Scrabble).

Les néonics ont trois principaux avantages. D’abord, ils sont beaucoup plus toxiques pour les invertébrés, comme les insectes, que pour les mammifères ou les oiseaux, contrairement à d’anciens insecticides pulvérisés tels que le DDT. Ensuite, ils sont très solubles dans l’eau, ce qui leur permet d'être appliqués sur le sol, d’être absorbés par les plantes et d’affecter principalement les insectes suceurs de sève. Finalement, les néonicotinoïdes sont souvent appliqués sous forme d’enrobage sur les graines, ce qui permet de traiter individuellement chaque plante.

Leur utilisation

Les néonics, introduits sur le marché dans les années 1990, sont un des types d’insecticides les plus utilisés dans le monde. Aux États-Unis, ces insecticides sont utilisés sur environ 95% des cultures de maïs et de canola, ainsi que sur la majorité des plantations de coton, sorgho, betteraves à sucre, et soja. Ils sont aussi fréquemment utilisés dans la culture de fruits et légumes, céréales, riz et noix. Les néonics sont de plus en plus utilisés dans les zones agricoles de l’Ouest canadien.

Initialement, les néonicotinoïdes ont été loués pour leur faible toxicité sur de nombreux insectes bénéfiques, comme les abeilles. Certaines recherches ont depuis suggéré que l’exposition continue à de faibles doses de néonics affectait négativement le butinage des abeilles et pourrait être lié au déclin des populations d’abeilles.

De hautes concentrations dans les milieux humides de la Saskatchewan

Malgré les études contrôlées réalisées à ce jour, l'impact réel des insecticides néonicotinoïdes sur ces insectes est difficile à mesurer. Les effets sur les abeilles, bien que très médiatisés, ne sont pas les seuls observés : les vers de terre et certaines espèces d’araignées sont particulièrement affectés.

Les néonics sont très persistants dans l’environnement et ont été trouvés en forte concentration dans les milieux humides de zones agricoles en Saskatchewan, ce qui a le potentiel d’affecter dramatiquement les invertébrés aquatiques sur lesquels se base l’alimentation de plusieurs espèces d’oiseaux insectivores, de canards, et de poissons.

Enfin, l’utilisation sans rotation des mêmes traitements de semences, tel que promu par l’enrobage systématique des graines d’un grand nombre de cultures, est contraire à la bonne gestion de la résistance aux pesticides. En effet, les cultures se trouvent maintenant traitées qu’elles en aient besoin ou non.

Et si ça n'en valait pas la peine?

Alors que certains craignent que les rendements des cultures souffrent sans l'utilisation des insecticides néonicotinoïdes, une revue de littérature scientifique effectuée par le Centre pour la Sécurité Alimentaire (Center for Food Safety) affirme que leur utilisation n’améliore pas significativement le rendement agricole. Cela suggère que les coûts monétaires et environnementaux associés à l’utilisation de ces pesticides n’en valent peut-être pas la peine. La controverse liée à l’utilisation de ces pesticides est encore au cœur de l’actualité scientifique et agricole. De nombreuses équipes de recherche partout dans le monde se penchent sur le sujet en tentant de balancer les aspects économiques et environnementaux de l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes.

Quoi faire dans nos jardins?

En attendant un consensus, voici ce que vous pouvez faire pour limiter les potentiels effets négatifs des néonics sur les abeilles et autres insectes bénéfiques dans votre jardin.

D’abord, vérifiez si les produits insecticides que vous utilisez ou pensez acheter comprennent des néonics en recherchant les noms listés précédemment dans les ingrédients actifs. Si possible, choisissez une autre option. Ensuite, suivez attentivement les directives de l'étiquette, restreignez les applications de néonics au sol, ne les appliquez pas directement sur le feuillage et ne traitez que les plantes qui ont en ont besoin pour une infestation connue. 

Pour en savoir plus sur le sujet :

What is a neonicotinoid? (Texas A&M Agrilife Extension)

New Report: Widely-Used Neonicotinoid Seed Treatments Are Unnecessary in Most Cases (Center for Food Safety)

Des néonicotinoïdes près de chez vous : des concentrations inquiétantes en Saskatchewan

Une équipe de chercheurs de l’Université de la Sasktachewan, dirigée par Dr. Christy Morrissey, étudie l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes (néonics) en Saskatchewan, leurs effets sur les écosystèmes et les limites sécuritaires de toxicité de ces insecticides dans l’eau.

L’utilisation de graines traitées avec des néonics dans l’Ouest canadien a augmenté dans les dernières années, et presque tout le canola planté au Canada (2e culture la plus abondante au pays), est traité par ces pesticides. En 2012, plus de 40% des zones cultivées dans les Prairies ont été ensemencées avec des graines enrobées de néonicotinoïdes.

Plus de 300 milieux humides en Saskatchewan ont été échantillonnés par Anson Main, un étudiant au doctorat dans le laboratoire de Dr. Morrissey. Ses résultats préliminaires suggèrent que les néonicotinoïdes contaminent les milieux humides des zones agricoles, ce qui pourrait avoir un effet dévastateur sur les insectes, oiseaux et poissons qui dépendent de ces milieux.

Dans 90% des 90 milieux humides échantillonnés en 2013, une présence de néonicotinoïdes a été détectée. Les concentrations les plus élevées étaient 10 fois plus élevées que les niveaux recommandés par le gouvernement canadien et 100 fois plus élevées que celles recommandées par l’Union européenne pour des produits chimiques similaires.

De plus, les concentrations élevées trouvées à la fonte des neiges, soit avant l’ensemencement, suggèrent que les néonics ont la capacité de persister plusieurs années dans le sol. Cela est particulièrement inquiétant pour les invertébrés aquatiques qui sont constamment en contact avec ces pesticides.

D’un côté un peu plus encourageant, une expérience est en cours afin de tester si certaines plantes aquatiques et riveraines ont la capacité de filtrer les néonics. Si cela fonctionne, les agriculteurs auront une manière de limiter la contamination des milieux humides et des étangs et de protéger la biodiversité qui leur est associée.

D’autres étudiants de ce groupe de recherche se penchent sur des aspects écologiques et toxicologiques liés à cette problématique, incluant des études sur les invertébrés aquatiques et les oiseaux insectivores. Dr. Morrissey espère que leurs travaux aideront à la règlementation des pesticides au Canada et ailleurs et aideront les agriculteurs à réduire la contamination par les néonicotinoïdes dans l’environnement. 

Pour en savoir plus sur les effets des néonicotinoïdes en Saskatchewan :

• Pesticide 'contaminating' Prairie wetlands: scientist - Researcher suggests pesticide may be linked to insect, bird declines (CBC) 

Tracking Pesticides in Wetlands (University of Saskatchewan)

Widespread Use and Frequent Detection of Neonicotinoid Insecticides in Wetlands of Canada's Prairie Pothole Region

Imprimer

Nombre de vues (25739)/Commentaires (0)

Mélanie Jean

Mélanie Jean (EV)

Autres messages par Mélanie Jean (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 28 juin 2024