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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21399)/Commentaires ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34624)/Commentaires ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26384)/Commentaires ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27468)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31258)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30207)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25908)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23327)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26450)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27478)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38939)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26079)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22890)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24216)/Commentaires ()/
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Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25255)/Commentaires ()/
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L’équipe de Regina remporte Le Grand Quiz 2017

Une troisième édition modifiée

Auteur: Pierre-Émile Claveau/13 avril 2017/Catégories: 2017, Collège Mathieu, SRC - Saskatchewan, Communautaire

Les participants du Grand Quiz 2017

Les participants du Grand Quiz 2017

Les participants du Grand Quiz 2017. De gauche à droite: Cédric Warren, Alya Bekhtaoui, Noah Topping, Nahema-Bea Tchokonte, Nélia Hassan-Farah et Sophie View.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

REGINA - On connait désormais les gagnants de la finale du Grand Quiz 2017 qui s’est déroulée le 8 avril dans les studios de Radio-Canada. Il s’agit d’Alya Bekhtaoui et Cédric Warren, de l’école Monseigneur de Laval à Regina.

Organisé par le Collège Mathieu en partenariat avec Ici Saskatchewan, le Grand Quiz est un jeu-questionnaire s’adressant aux élèves de cinquième et sixième années des écoles du Conseil des écoles fransaskoises. Le jeu se déroule en deux étapes, soit la qualification et la finale. La qualification s’effectue dans les écoles et une seule équipe peut représenter un établissement scolaire. Des questions sont posées à tour de rôle et ceux qui ont obtenu les trois meilleurs pointages sont invités à la finale disputée dans les studios de Radio-Canada. L’évènement était diffusé sur la pageFacebook d'ICI Saskatchewan et à la radio.

Le but de l’organisateur est bien clair.

 « L’objectif du Collège Mathieu est d’offrir une activité ludique et éducative pour les jeunes qui est basée sur le curriculum d’éducation qui est en dehors des salles de classe. Ça leur permet, eux, de confirmer leur apprentissage et d’avoir du plaisir. » mentionne Sébastien Laperrière, coordonnateur des communications et du marketing au Collège Mathieu.

Sous le signe du changement

Cette troisième édition, animée par Laurent Mukendi et Mélissa Cassista, a été marquée par un changement de la formule. Cette année, le jeu était réservé exclusivement aux jeunes, alors que les années précédentes, il y avait un volet grand public. Cette année, pour rendre le jeu plus divertissant, le Collège Mathieu a divisé le Grand Quiz en trois parties; soit des questions à tour de rôle, une ronde de vitesse et une ronde éclair où chaque équipe a 90 secondes pour répondre à un maximum de questions.

Le volet grand public a été éliminé pour des raisons bien simples. « C’est vraiment une question logistique et financière. C’est surtout la logistique, c’est beaucoup d’organisation.C’était  avec chaque communauté et il fallait déplacer les gens. Donc cette année, on a décidé de couper dans ce volet. » ajoute Sébastien.

Tout sourire

Cette année, six jeunes en provenance de l'École Valois de Prince Albert, Noah Topping et Nélia Hassan-Farah, del'École Mgr de Laval de Regina, Cédric Warren et Alya Bekhtaouiet de l'École canadienne-française de Saskatoon, Nahema-Bea Tchokonte et Sophie View, ont participé à la compétition.

Ils s’entendent tous pour dire que ce fût une expérience incroyable. Malgré un désir élevé de victoire , les participants tout comme les gagnants étaient tout sourire après leur participation au jeu-questionnaire. C’est l'équipe de Regina qui a mérité les grands honneurs, un duo mixte comprenant une recrue et un vétéran.

« J’ai aimé beaucoup ma participation puisque j’ai eu du plaisir au Grand Quiz », mentionne Noah Topping,  de l'équipe de l’École Valois.

Malgré le jeune âge des participants, la compétition n’était pas qu’amicale, il y avait un réel désir de gagner « Je peux encore le faire puisque c’est amusant et je veux encore gagner » de dire Alya Bekhtaoui, membre de l'équipe gagnante.

Warren, un nom familier

Si le désir de gagner était bien présent pour tous, il était encore plus présent pour l'équipe de Regina. Cédric Warren n’en était pas à sa première participation au Grand Quiz. L’année dernière, sa coéquipière et lui s’étaient classés deuxième dans la compétition. Mais il  désirait faire mieux que l’année dernière pour une raison familiale. 

« Je voulais faire de mon mieux et gagner.  Mon frère a participé au Grand Quiz il y a deux ans, donc je voulais vraiment gagner. » mentionne Cédric Warren, membre de l’équipe victorieuse. (Alexis Warren et Geneviève Blais de Mgr de Laval ont remporté le Grand Quiz en 2015)

L’avenir du Grand Quiz demeure toutefois incertain. N’étant pas seul dans cette aventure, le Collège Mathieu doit en faire une évaluation après cette troisième année.. Mais Sébastien affirme que l’intérêt des jeunes est grand. 
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Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

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 - dimanche 2 juin 2024