Skip Navigation
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27697)/Commentaires ()/
Balises:
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26612)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26580)/Commentaires ()/
Balises: Alpha Sask
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

20 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30999)/Commentaires ()/
Balises:
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

20 novembre 2014/Auteur: Jennie Baudais (CÉF)/Nombre de vues (33338)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

13 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32689)/Commentaires ()/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

12 novembre 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31740)/Commentaires ()/
Balises: RVF 2014

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

12 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25835)/Commentaires ()/
Balises:
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

6 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27734)/Commentaires ()/
Balises:
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

6 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (28298)/Commentaires ()/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
29 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (30928)/Commentaires ()/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

22 octobre 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28488)/Commentaires ()/
Balises:
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

22 octobre 2014/Auteur: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Nombre de vues (29065)/Commentaires ()/
Balises:
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29565)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: FNCSF
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (30018)/Commentaires ()/
RSS
Première2122232426282930Dernière

La spiritualité pour lutter contre les gangs de rue

Présentation sur l'organisme Str8 Up à Saskatoon le 14 juin

Auteur: Alexandra Drame (EV)/12 juin 2014/Catégories: 2014, Saskatoon, Société, Jeunesse

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2014-06-14 14:00 Importer dans votre agenda

Le Père André Polièvre, fondateur de Str8 Up

Le Père André Polièvre, fondateur de Str8 Up

Photo : courtoisie de Str8 Up

Un prêtre fransaskois qui aide depuis 12 ans les ex-membres de gangs en quête de réhabilitation fera une présentation en français à Saskatoon le 14 juin pour présenter l’association Str8 Up.

 

La création de Str8 Up s’est faite par un coup du hasard. Le Père André Poilièvre, originaire de Prud’homme, a dédié sa vie à aider les jeunes et adultes en difficulté à se réinsérer. Il a d’abord enseigné dans une école secondaire autochtone où il aidait les élèves en décrochage à mieux s’insérer dans le système scolaire. Il a ensuite officié comme aumônier pendant sept ans dans un centre pénitenciaire. C’est lorsqu’il prend sa retraite en 2002, qu’il est contacté par deux ex-détenus qui veulent changer de vie : ils veulent quitter le gang dont ils sont membres mais ne savent pas comment faire et craignent les conséquences. Le Père André non plus ne sait pas par où commencer, mais il s’engage à les aider. 

 

Douze ans après, l’Abbé Poilièvre ne profite toujours pas de sa retraite, mais il est fier d’avoir aidé 240 hommes et femmes à changer de vie. Parmi eux, 130 sont devenus membres de Str8 Up. Et moins de 10 sont retournés à leur ancienne vie. L’association travaille à la réinsertion, mais aussi à la prévention, avec déjà plus de 1 500 présentations à travers la province dans des écoles ou universités, des centres de lutte contre les addictions, des centres de réhabilitation et une collaboration avec les policiers. La police souligne en effet l’intérêt de tels programmes de sensibilisation, alors que Saskatoon compte près de 300 membres actifs au sein de quatre principaux gangs de rue.

 

Un programme de réinsertion par le travail

 

Le programme du Père André est basé sur deux valeurs simples : l’humilité et l’honnêteté. Si les intéressés peuvent s’engager à dédier quatre ans de leur vie au programme en partageant ces deux valeurs, alors ils sont les bienvenus, quelle que soit leur origine ou religion. « Nous ne cherchons pas à convertir les gens, mais à les aider à transformer leurs vies ». 

 

En plus de programme de counseling, des services d’effacement de tatouage sont aussi offerts aux membres. Les tatouages sur le visage sont fréquents parmi les membres de gangs en Saskatchewan, notamment les larmes noires près de l’œil qui représentent le nombre de personnes qu’ils ont tuées ou d’amis qu’ils ont perdus. En plus de rendre leur insertion sur le marché du travail difficile, ces tatouages entrainent la violence, même plusieurs années après avoir quitté un gang.

 

Afin de les aider à trouver du travail, Str8 Up se lance également dans la création d’entreprises, où les membres – dont les casiers judiciaires souvent chargés rebutent les employeurs – peuvent se réinsérer. Ainsi, une compagnie de mode urbaine et une autre dans le secteur du jardinage et l’entretien d’espaces verts ont vu le jour grâce à un partenariat avec une organisation basée à Los Angeles, Homeboy Industries. Cette association a déjà changé la vie de 80 000 personnes en Californie grâce à la création d’entreprises de réinsertion comme des cafés ou boulangeries, et aide les villes de Vancouver et Glasgow, en Écosse, à reproduire le même modèle. 

 

Trois membres sont ainsi devenus employés dans les bureaux de l’association Str8 Up. Maintenant octogénaire, le Père Poilièvre souhaite impliquer les jeunes afin que bientôt ils puissent prendre le relais. Il leur apprend à devenir des leaders et à donner les présentations qu’il a données bénévolement pendant de nombreuses années, comme celle qu’il donnera en français à l’École St Mark, 414, Pendygrasse Road à Saskatoon, le samedi 14 juin à 14 h, en partenariat avec la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS).


Pour plus d’informations : str8-up.ca

 
Imprimer

Nombre de vues (7765)/Commentaires (0)

Alexandra Drame (EV)

Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 6 juillet 2024