Skip Navigation
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26557)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27765)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35535)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33020)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27372)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30318)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24140)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28740)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33973)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24178)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30186)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36827)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32353)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29630)/Commentaires ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29554)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière

Littérature: Quand l’Est et l’Ouest se rencontrent

Auteur: Leslie Diaz/14 mars 2022/Catégories: Arts et culture, Littérature

Image
Crédit : Gülfer ERGIN / Unsplash

Le dernier numéro de la revue fransaskoise À ciel ouvert, publié en décembre dernier, fait la part belle au rapprochement littéraire Est-Ouest. Faisant le compte rendu détaillé d’une conférence tenue en mars 2021 sur le thème de « La vitalité créative et collaborative des communautés francophones », la revue souligne le climat dynamique de synergie qui se développe entre l’Est et l’Ouest ces derniers temps. Jeffrey Klassen, l’un des coordinateurs de cette conférence, linguiste et professeur à l’Université de la Saskatchewan, dévoile les coulisses de ce rapprochement.

« Cette belle symbiose Est-Ouest trouve ses origines il y a quatre ans lorsque l’ancien coordonnateur de la revue À ciel ouvert, Sébastien Rock, a pris un café avec l’éditeur de la revue acadienne Ancrages, Jean-Pierre Caissie, lors d’une visite à Saskatoon, explique le linguiste. Caissie visitait sa belle-famille fransaskoise avec sa conjointe, Rachel Duperreault, une Fransaskoise implantée en Acadie qui travaille en tant que coordonnatrice d’Ancrages. »

De cette rencontre fortuite résulte une collaboration entre les deux revues littéraires « d’une grande valeur sociale parce qu’elle unit deux communautés littéraires en contexte minoritaire », souligne Jeffrey Klassen.

La conférence de mars 2021, organisée par le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF), conviait plusieurs auteurs de l’Ouest et de l’Est canadiens, dont les Fransaskois Mychèle Fortin, David Baudemont, Thuy Nguyen, ou encore Michel Clément, à lire des textes et confronter leurs imaginaires.

Un lien à tisser

Image
Jeffrey Klassen est linguiste et instructeur à l’Université de la Saskatchewan où il donne des cours de grammaire, de sociolinguistique et d’acquisition. Diplômé de l’Université McGill, il est né au Manitoba au sein d’une famille mennonite adepte d’un dialecte allemand et a grandi à Edmonton et Ottawa. Il a appris le français en immersion et à l’université.

La relation entre l’Est et l’Ouest littéraires avait déjà démarré dans le numéro précédent de la revue À ciel ouvert publiée pendant l’hiver 2020-2021. Aussi, la première table ronde de la rencontre en mars 2021 avait impliqué tous ceux qui ont œuvré à cette collaboration. 

« Nous avons invité les co-éditeurs de ce numéro, Jean-Pierre Caissie [membre du comité de rédaction de la revue acadienne Ancrages] et Marie-Diane Clarke [membre du comité de rédaction de la revue fransaskoise À ciel ouvert], ainsi que la commissaire artistique Anne Brochu Lambert », précise Jeffrey Klassen.

Selon le linguiste, cette discussion conviviale s’est fait l’écho de priorités et inquiétudes partagées par un réseau de personnalités artistiques. « Ces personnes proviennent des régions canadiennes où la langue française a un statut minoritaire, ils doivent donc tous affronter les mêmes enjeux », résume-t-il.

Soutenir les artistes

Un tel partage présente plusieurs bienfaits pour ces derniers : « La pandémie est une période très difficile pour les artistes et cette collaboration a pu leur offrir un apport financier, ainsi qu’une visibilité accrue, souligne le docteur Klassen. En unissant les forces des deux revues, les contributeurs des deux régions ont profité d’une couverture plus large, voire même à l’échelle nationale. »

Cette entente a aussi permis de collectiviser les ressources des deux revues afin d’augmenter les cachets d’auteurs et d’artistes. « On se réjouit d’avoir pu soutenir la création littéraire pendant les pires vagues de la COVID-19 », confie le professeur à l’Université de la Saskatchewan.

Malgré les milliers de kilomètres qui séparent la Saskatchewan de l’Acadie, les équipes ont su travailler ensemble. « Toutes nos réunions se sont tenues au format virtuel, témoigne Jeffrey Klassen. La pandémie nous a appris de nouvelles façons de tisser des liens à travers l’espace. »

Changer les regards

Image
Le 7e numéro de la revue À ciel ouvert Crédit : Courtoisie

À ceux qui pensent que l’Ouest canadien fait figure de mauvais élève en matière de francisation des arts, Jeffrey Klassenrépond : « Je pense que cette notion est manifestement erronée parce qu’elle ignore toute activité linguistique qui entoure la création artistique, comme les communications et les discussions entre artistes qui se font en français, la critique de cet art, et surtout l’engagement avec les communautés francophones pour lesquelles ces œuvres sont créées. »

Le professeur espère ainsi voir la réputation de l’Ouest francophone changer : « Nous comptons un grand nombre d’artistes prodigieusement doués qui travaillent en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien. Nous ne devrions pas douter du talent qui existe chez nous », ponctue-t-il.

En outre, le rapprochement des francophones présente un intérêt tout particulier pour le linguiste : « La diversité linguistique est une aubaine, et entendre à la même table ronde des accents acadiens, fransaskois, français, africains, québécois et autres est une source de joie pour un linguiste comme moi. »

Et d’ajouter : « Nous partageons tous la responsabilité de favoriser cette diversité au sein de nos communautés. De la même manière que nous ne voudrions pas que la langue française soit assimilée par l’anglais en Amérique du Nord, nous devrions éviter une assimilation au sein de notre francophonie nord-américaine. Nous devrions œuvrer à préserver la multiplicité des langues françaises qui y existent », avance l’intellectuel.

La conférence Créations et fictions dans les Prairies a été présentée les 19 et 20 mars 2021 par le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF), l’Université de la Saskatchewan et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS). 

La revue À ciel ouvert est produite en collaboration avec la Coopérative des publications fransaskoises (CPF). Le dernier numéro peut être retrouvé sur son site web.

Imprimer

Nombre de vues (4841)/Commentaires (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 17 novembre 2024