Skip Navigation
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31833)/Commentaires ()/
Balises:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28066)/Commentaires ()/
Balises:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (29903)/Commentaires ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35458)/Commentaires ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22582)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (30123)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (47687)/Commentaires ()/
Balises:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31414)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28683)/Commentaires ()/
Balises:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27027)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26544)/Commentaires ()/
Balises: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (35245)/Commentaires ()/
Balises:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33267)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27109)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30235)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1920212224262728Dernière

Les francophones, outil du dynamisme économique

Auteur: Sébastien Németh (EV)/10 septembre 2015/Catégories: 2015, Société, Francophonie

Dans son dixième rapport, le Comité consultatif en matières d’affaires francophones recommande au gouvernement d’améliorer les services en français notamment pour mieux accueillir les nouveaux arrivants attirés par les perspectives économiques de la Saskatchewan.

La bonne santé économique provinciale attire les francophones. Leur offrir plus de services dans leur langue ne pourra que soutenir davantage la croissance de la Saskatchewan. Voilà en substance le principal argument du Comité consultatif en matières d’affaires francophones dont le 10e rapport a été remis au secrétaire législatif du ministre des Affaires intergouvernementales Wayne Elhard. 

Interrogé, le directeur général de la Direction des Affaires francophones au gouvernement (DAF), Charles-Henri Warren, reconnaît d’ailleurs que l’attractivité de la province a fait changer la vision de l’administration. « La venue de migrants francophones a entraîné une meilleure réceptivité des autorités désormais confrontées à de plus en plus de gens ne parlant pas anglais ».

Dans leur démonstration, les huit membres du comité prennent en exemple plusieurs préoccupations de ces nouveaux arrivants : quelle aide espérer lorsqu’on parle mal anglais et quels sont les services en français existants.

Hausse des francophones

Pour appuyer leur propos, ils rappellent les bons chiffres de la présence francophone en Saskatchewan : hausse de 7,7% de sa population entre 2006 et 2011 avec désormais à environ 50 000 locuteurs dont 18 000 déclarant avoir le français comme langue maternelle. L’usage régulier du français à la maison aurait, lui, progressé de 14,3 %.

Alors pour continuer à attirer les francophones le comité liste six recommandations. Des demandes qui, si elles font l’objet de suivis, « ne feront qu’avantager la province sur le plan économique, en plus de contribuer à son enrichissement culturel ».

Le rapport insiste sur l’optimisation des ressources humaines. Chaque ministère, organisme ou société d’État devrait désigner un « champion » parmi son personnel, chargé d’aider à intégrer le français dans chaque projet. Par ailleurs, les employés parlant français devraient être identifiés pour favoriser l’offre francophone.

Concernant les services, ils devraient systématiquement être traduits en français sur Internet.

Enfin le français devrait être plus présent sur le marché du travail, notamment pour renseigner les nouveaux arrivants sur les droits et devoirs des employés et employeurs.

Rapport encourageant

Charles-Henri Warren décrit ce rapport comme « encourageant ». Le directeur général de la DAF estime qu’il existe déjà des initiatives qui suivent les recommandations du comité. « Certains ministères, comme celui des Relations du travail et sécurité au travail, ont déjà des personnes chargées des services en français. Le rapport va encourager le gouvernement à poursuivre ses efforts. Le défi des ministères, c’est de bonifier l’offre en français, selon les ressources humaines et financières. Et je crois qu’il y a des améliorations possibles », estime Charles-Henri Warren.

Il croit toutefois qu’il n’y a pas besoin de révolution interne. « Les progrès de certains ministères peuvent encourager les autres. Les fonctionnaires ont été beaucoup sensibilisés et sont de plus en plus réceptifs. Ceux qui voient les francophones comme un fardeau sont moins nombreux, même s’il en reste encore. »


Imprimer

Nombre de vues (19474)/Commentaires (0)

Balises: CCMAF
Sébastien Németh

Sébastien Németh (EV)

Autres messages par Sébastien Németh (EV)
Contacter l'auteur

Documents à télécharger

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 14 novembre 2024