Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22117)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (28713)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (44288)/Commentaires ()/
Balises:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30382)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28383)/Commentaires ()/
Balises:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26749)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26224)/Commentaires ()/
Balises: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (34549)/Commentaires ()/
Balises:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (32795)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (26741)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29978)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26231)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27397)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34785)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32330)/Commentaires ()/
Balises: intimidation
RSS
Première1920212224262728Dernière

Assemblée générale annuelle de la CAFS

Du renouveau au Conseil d’administration

Auteur: Alexandra Drame (EV)/5 juin 2014/Catégories: 2014, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Société, Immigration

De nombreuses personnes avaient fait le déplacement pour l’AGA.

De nombreuses personnes avaient fait le déplacement pour l’AGA.

Photo : Alexandra Drame

C’est une assemblée aux allures de conseil des sages qui s’est tenue ce samedi 31 mai. C’est en effet au bout de six heures (!) de réunion, de concertation, de bilan et après un certain suspense que le nom du nouveau président et la composition du Conseil d’administration ont été révélés. Récit de la journée.


La quarantaine de personnes présentes pour l’AGA a pu découvrir toute l’étendue de la mobilisation provinciale des membres de la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS), lorsque les représentants des différentes régions ont fait leur rapport sur les activités organisées au cours de l’année passée. Si à la création de l’association il y a six ans, le « S » de CAFS représentait Saskatoon et non la Saskatchewan, depuis le changement de statut de l’organisation qui est devenue provinciale, et siège à la table des élus, on trouve des membres actifs à Moose Jaw, Prince-Albert, Gravelbourg, Regina ou encore North Battleford. Des activités de socialisation, d’aide à l’accueil et à l’installation, de promotion de la culture africaine ou des saines habitudes alimentaires ont ainsi permis de rompre l’isolement de migrants africains qui ne se cantonnent plus aux grands centres urbains et tentent désormais leur chance également dans les communautés rurales.


L’association étant née à Saskatoon, c’est dans cette ville que la mobilisation reste la plus forte et les activités les plus nombreuses : en plus du Gala culturel de mars, il y a aussi eu cette année le Mois de l’histoire des noirs, la fête de Noël, la journée du Nouvel arrivant, le festival culinaire Taste of Africa et un barbecue, afin de permettre aux nouveaux arrivants – et pas qu’eux d’ailleurs – de socialiser en français. Le bilan financier exposé par le trésorier présentait un exercice déficitaire, mais les prévisions pour l’exercice 2014-2015 s’annoncent meilleures, avec déjà 40 000 $ de subventions accordées par le gouvernement fédéral, provincial et la municipalité de Saskatoon.


Le président sortant, M. Jean Nepo Murwanashyaka, a ensuite fait son bilan moral et s’est notamment félicité de l’amélioration des relations avec l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), après une période de relations plutôt tendues suite à une lettre ouverte à la communauté que l’ancien président, le Dr Judicaël Moukoumi, avait publiée fin 2011. On pouvait y lire « [...] Il semble que ces derniers temps, les artisans du ‘tout sauf la CAFS’ aient décidé d’aller encore plus loin en intentant contre la CAFS et ses membres un procès en authenticité. À leurs yeux, il y aurait au sein de la francophonie saskatchewannaise des francophones légitimes jouissant des droits conférés à tout citoyen par la Loi, et notamment la Charte canadienne des droits et libertés; et de l’autre côté des francophones de seconde zone, des illégitimes justes bons pour faire le nombre et dont on peut aliéner les droits, en tête desquels la CAFS et ses membres. » La présence d’une délégation de l’ACF, composée de la présidente, du directeur général et d’employés ayant fait le déplacement depuis Regina, se voulait la preuve de relations dorénavant apaisées. M. Judicaël Moukoumi, présent dans la salle, a indiqué qu’après plusieurs années d’implication dans l’association, il souhaitait prendre du recul, mais qu’il était impressionné par ce que l’organisme était devenu.


Les élections des membres du Conseil d’administration se sont ensuite tenues à huis clos, et après une heure de suspense, le nom du nouveau président a été connu : c’est M. Denis Tassiako, impliqué dans l’association depuis plusieurs années, qui a été promu président, après avoir occupé le poste de chargé des affaires socio-culturelles sur le bureau précédent. 


La CAFS, forte de son nouveau comité exécutif et de subventions accordées pour son prochain exercice, renouvelle son appel à la communauté pour la soutenir dans ses activités, notamment en devenant bénévole, car comme le dit un proverbe africain « Avec une seule main, on ne peut pas applaudir » (autrement dit, l‘union fait la force).


Image
Photo : Alexandra Drame

Le mot du président sortant, M. Jean Nepo Murwanashyaka

« Je pense que l’assemblée s’est très bien passée. Les élections aussi. Je suis content de l’engouement de la communauté. Il y a beaucoup de travail, mais il y a du monde impliqué, ça fait plaisir! »

 

Le mot du nouveau président, M. Denis Tassiako

« Tout d’abord, je vais travailler à ce qu’il y ait plus de consultation. Nous avons des maux dans notre association et nous pourrons les surmonter en se consultant et en tissant des liens avec les autres associations de la Saskatchewan, francophones comme anglophones.


Il faut aussi responsabiliser les régions et leur donner du tonus pour se relever. Ça se concentre surtout à Saskatoon et à Regina pour le moment. Il est temps de trouver une stratégie pour toucher les gens des régions »

Imprimer

Nombre de vues (26537)/Commentaires (0)

Alexandra Drame (EV)

Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 28 septembre 2024