Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23289)/Commentaires ()/
Balises:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23411)/Commentaires ()/
Balises:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23506)/Commentaires ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23206)/Commentaires ()/
Balises:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29991)/Commentaires ()/
Balises:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (52018)/Commentaires ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33823)/Commentaires ()/
Balises:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42636)/Commentaires ()/
Balises:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (40821)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32580)/Commentaires ()/
Balises:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23986)/Commentaires ()/
Balises:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32403)/Commentaires ()/
Balises:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31918)/Commentaires ()/
Balises:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34893)/Commentaires ()/
Balises:
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26539)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1617181921232425Dernière

Visite en terre sacrée

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/7 avril 2023/Catégories: Organisme, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Autochtones / Métis

Le 25 mars, une trentaine de Fransaskois sont partis à la découverte des Premiers Peuples des Plaines. Une activité ludique et culturelle organisée par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), en collaboration avec le Service d'accueil et d'immigration francophone (SAIF-SK), au sein du parc Wanuskewin à Saskatoon.

Une trentaine de participants ont pris part à la visite guidée de deux heures qui était animée par la guide francophile Jessie Muhlbach d’origine dénée, un peuple des régions arctiques du Nord-Ouest du Canada.

Une navette avait été réservée pour assurer le transport des participants depuis les bureaux de la CAFS jusqu’au site historique. Un site sacré et lieu de rassemblement depuis plus de 6 400 ans pour les Premières Nations, abritant les fouilles archéologiques les plus anciennes du Canada.

« Nous ne sommes pas une culture du passé. »

L’exposition principale présente les différentes cultures autochtones ainsi que les différents langages des Premiers Peuples.

« Il y a beaucoup de visiteurs qui viennent ici tout excités et qui pleurent parfois, car il est rare que leur culture soit soulignée ou exposée », a expliqué la guide. « Parfois, on a l’impression que les cultures autochtones sont du passé, mais ce n’est pas une culture du passé, on existe présentement. »

La responsable a rappelé l’époque des pensionnats pour Autochtones et leurs effets encore palpables. « Le dernier pensionnat a fermé en 1996, ce n’est pas si loin dans le passé, j’étais née à ce moment-là, je ne m’imagine pas qu’on puisse m’enlever de ma famille et que je ne revoie plus ma mère. »

Bison ou Buffalo ?

En Saskatchewan, s’il est courant d’entendre les termes « bison » et « buffalo » de façon interchangeable pour désigner le géant des Prairies, le vrai nom est le bison d’Amérique.

Il est possible que les premiers Européens arrivés sur le continent aient nommé le mammifère « buffalo » pour sa ressemblance au buffle d’Afrique et d’Asie.

Toutes les parties du bison étaient utilisées par les Premières Nations : la peau pour la couverture et les tipis, la viande pour la nourriture, les os pour des outils et l’estomac en guise de bouteille d’eau.

Les cornes étaient également utilisées : « C’était difficile de commencer un feu au milieu des plaines, explique celle qui a appris le français en école d’immersion, les Premières Nations se servaient d’une corne de bison afin de transporter de la braise d’un endroit à l’autre et faire repartir un feu plus rapidement le moment venu. »

On estime qu’environ 1 500 bisons des Plaines vivent présentement dans des aires de conservation au Canada, alors qu’on en comptait environ 50 millions il y a près de 200 ans. L’animal a même frôlé l’extinction à la fin du 19e siècle.

« On entend souvent que les Premières Nations ont chassé le bison jusqu’à l’extinction, mais c’est faux, a tenu à souligner la guide. Les peuples respectaient l’animal et vivaient avec. Ce sont plutôt les Européens qui, en voulant éliminer les Premiers Peuples, ont abattu le plus de bisons possible. »

Le parc Wanuskewin a d’ailleurs réintroduit 11 bisons des plaines sur son territoire en 2019 à la suite d’un partenariat avec Parcs Canada.

Des jeux traditionnels

La visite guidée s’est conclue avec la présentation de différents artéfacts ainsi que des jeux traditionnels.

Le jeu du bâton-cercle, fabriqué avec des branches de saule, était très populaire auprès des jeunes enfants autochtones pour développer la dextérité et la coordination.

« Le jeu est assez simple, a expliqué Jessie Muhlbach, il s’agit de tenir le bâton d’une main et de lancer le cercle dans les airs et d’attraper le cercle avec le bâton. Plus le joueur s’améliore, plus le cercle rapetisse. »

La découverte de ces cultures et traditions ancestrales a fasciné les participants fransaskois. « C’était une réussite, la participation était au rendez-vous », s’est réjoui Melchior Niyonkuru, directeur de la CAFS.

Plus de renseignements en ligne pour organiser une visite au parc Wanuskewin.

Imprimer

Nombre de vues (5782)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 27 novembre 2024