Skip Navigation
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23318)/Commentaires ()/
Balises:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23369)/Commentaires ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23089)/Commentaires ()/
Balises:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29789)/Commentaires ()/
Balises:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (51124)/Commentaires ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33490)/Commentaires ()/
Balises:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42473)/Commentaires ()/
Balises:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (40398)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32463)/Commentaires ()/
Balises:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23831)/Commentaires ()/
Balises:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32192)/Commentaires ()/
Balises:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31852)/Commentaires ()/
Balises:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34728)/Commentaires ()/
Balises:
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26398)/Commentaires ()/
Balises:

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19313)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
RSS
Première1617181921232425Dernière

Métis et francophones commémorent la journée Louis Riel

Auteur: Simb Simb/23 novembre 2018/Catégories: Archives, 2018, FFS - Fédération des francophones de Saskatoon, Saskatoon, Société, Histoire et patrimoine

Journée Louis Riel 2018 à Saskatoon

Journée Louis Riel 2018 à Saskatoon

Lecture de la pièce théâtrale La nation provisoire par Guy Michaud et l'auteur, Laurier Gareau.
Photo : Simb Simb (2018)

SASKATOON - Le 16 novembre dernier, à la Station 20 West de Saskatoon, avait lieu la célébration de la Journée Louis Riel, journée célébrée en l’honneur de ce grand leader métis exécuté à Regina, le 16 novembre 1885.

La Journée Louis Riel est un jour férié au Manitoba, le troisième lundi de février. Elle permet de célébrer la vision de Louis Riel, vision d’une province où toutes les cultures seraient respectées. En Saskatchewan, cette journée dédiée au leader métis est célébrée chaque 16 novembre afin de souligner sa malheureuse exécution à Regina.

Une commémoration avec les Métis

La communauté francophone de la Saskatchewan et la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) n’ont pas voulu déroger à cette coutume en organisant, en collaboration avec l’Institut Gabriel Dumont, la Journée Louis Riel. Cette activité avait pour objectif de commémorer, avec la communauté métisse, la vie de ce monument culturel. Une cinquantaine de personnes y ont participé, parmi lesquelles quelques invités spéciaux tels Normand Fleury et Laurier Gareau.

La soirée a été amorcée par un discours fort intéressant de Normand Fleury, enseignant de la langue, de l’histoire et de la culture métchif à l’Université de la Saskatchewan. Étant un aîné du Métis national council (Ralliement national des Métis) à Ottawa et un aîné des nations métisses au Canada, il est sollicité à ce titre pour faire des prières lors d’importants rassemblements au parlement. Lors de son intervention, il a voulu replonger l’assistance dans les circonstances qui ont émaillé l’existence de Louis Riel, de sa naissance à son décès, en passant par les luttes de résistance qu’il a menées au profit de toutes les minorités d’alors. C’est par ces luttes d’ailleurs que Riel a accru sa notoriété auprès des peuples non métis, car il s’est sacrifié pour les droits de tous les peuples marginalisés vivant dans les Prairies.

Laurier Gareau et Guy Michaud ont servi au public la lecture de La nation provisoire, une reconstitution historique théâtrale qui relate les événements de la période 1884-1885, c’est-à-dire, lorsque les Métis décident de se rendre aux États-Unis pour chercher Louis Riel en 1884, jusqu’à la rébellion de Batoche et à la pendaison du leader métis en 1885.

Lorsque Laurier Gareau et Jean-Raymond Châles ont coécrit cette pièce et l’objectif était de faire comprendre aux francophones que, contrairement à ce qu’ils pensaient à l’époque, le conflit auquel Louis Riel a consacré sa vie était non pas d’ordre linguistique, mais économique, humain et social. Les Métis recourent aux armes en mars 1885 parce qu’ils n’ont pas pu obtenir gain de cause d’Ottawa, notamment sur leurs droits à la propriété.

Une autre articulation de la célébration fut la lecture d’un poème par Tate McDougall, étudiant à l’Université de la Saskatchewan et inscrit au Saskatoon Urban Native Teacher Educative Program, un programme conçu pour les Métis. C’est un poème qui reconnaît le rôle qu’ont joué les vétérans métis dans la résistance qui s’est achevée par la mise à mort de Louis Riel. Par cette intervention poétique, les personnes présentes ont pu constater que les célébrations du 16 novembre peuvent être non seulement destinées à Louis Riel, mais aussi aux vétérans métis. La soirée s’est terminée par des prestations musicales présentées par des jeunes des communautés métisses.

Qui était Louis Riel ?

Considéré comme un homme éduqué et religieux (catholique de croyance), Louis David Riel, de son vrai nom, est né le 22 octobre 1844 à Saint Boniface, au Manitoba, et pendu le 16 novembre 1885 à Regina. Il a été un homme politique canadien (mais ayant aussi la citoyenneté américaine), leader du peuple métis dans les Prairies canadiennes. Il a dirigé deux mouvements de résistance contre le gouvernement canadien dans le but de protéger les droits et la culture des Métis. La première, celle de la rivière Rouge de 1869 à 1870, aboutit à la création du Manitoba.

Du retour de son exil aux États-Unis en 1884, Riel se rend en Saskatchewan pour présenter les doléances du peuple métis au gouvernement du Canada. Cette action dégénère et une confrontation armée s’ensuit. Ce conflit sera couronné par son arrestation, son procès et sa pendaison pour trahison. Le jour de son procès, il a déclaré : « Je sais que par la grâce de Dieu, je suis le fondateur du Manitoba. » Jouissant d’un fort capital de sympathie au Québec, sa mort a eu des répercussions sur les relations entre le Québec et le Canada anglophone, de telle sorte que John A. McDonald, premier ministre canadien de l’époque, avait lancé : « Il sera pendu, même si tous les chiens du Québec aboient en sa faveur. » Il demeure néanmoins, et pour bon nombre de francophones et de Métis, un héros national.

Imprimer

Nombre de vues (27736)/Commentaires (0)

Simb Simb

Simb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 16 novembre 2024