Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (33041)/Commentaires ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (30185)/Commentaires ()/
Balises:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23620)/Commentaires ()/
Balises:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23706)/Commentaires ()/
Balises:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23823)/Commentaires ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23471)/Commentaires ()/
Balises:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (30199)/Commentaires ()/
Balises:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (53106)/Commentaires ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34275)/Commentaires ()/
Balises:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42893)/Commentaires ()/
Balises:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (41592)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32970)/Commentaires ()/
Balises:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24238)/Commentaires ()/
Balises:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32828)/Commentaires ()/
Balises:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32296)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1617181921232425Dernière

Léon Marchildon: Un grand fransaskois

Auteur: Michel Vézina/3 septembre 2015/Catégories: 2015, Communautaire, Zenon Park, En quelques mots

Léon Marchildon

Léon Marchildon

Photo: Famille Marchildon (2015)
La communauté fransaskoise vient de voir disparaître un autre de ses sages. Et comme le dit le proverbe : Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Avec le décès de Léon Marchildon, nous venons de perdre toute l’expérience et la sagesse d’une vie. 

En arrivant en Saskatchewan, en 1979, j’ai d’abord établi mes racines fransaskoises à Zenon Park. C’est là que j’ai rencontré pour la première fois Léon Marchildon. Deux de ses enfants, Michel et Francis, étaient élèves dans les classes où j’enseignais. En y pensant d’un peu plus loin, il me semble le voir me demandant : « D’où tu viens, toi? ». Dans la sorte de perspicacité qu’il pouvait avoir devant quelqu’un de nouveau. Son approche nous analysait et oui, je semblais bien être un francophone assez convaincu pour lui.

Par la suite, je l’ai rencontré lors d’activités culturelles à Zenon Park, avec son épouse Hélène et les jeunes Michel et Francis. Mais autour d’eux, il y avait tout un clan de Marchildon, défenseur du français en tant que langue et culture.

Léon avait de multiples talents au-delà de l’agriculture. Il avait une prédilection pour la jeunesse. Pour lui, l’éducation française et la culture l’accompagnant étaient fondamentales. Et une simple école désignée ne rejoignait pas ses convictions. Bien qu’à l’époque, on tentait à Zenon Park de passer du type « B » (immersion) au type « A » (francophone), ça n’allait certainement pas assez vite. L’objectif c’était nos écoles et surtout notre commission scolaire.

Un autre volet dans lequel Léon Marchildon mettait beaucoup de temps et tellement de plaisir, c’était le mouvement scout francophone de la Saskatchewan. Nos jeunes y étaient engagés à cette époque et je crois fermement qu’ils y ont beaucoup gagné. Il convainquait aussi les parents de participer. D’ailleurs je me souviens d’un camp scout à Victoire, au mois de juin, où j’accompagnais les scouts de Zenon Park. Un soir on se couche avec une température descendante et le lendemain matin, on se réveille avec quelques centimètres de neige autour de nous. Mais cela ne gênait pas Léon Marchildon du tout car selon lui, tout bon scout peut vivre n’importe quelle situation avec détermination et plaisir. Ajoutez ce principe à un abbé Mercure et vous obtenez la recette pour du scoutisme réussi.

Lors de ma première réunion comme agent de développement de l’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC), je me suis retrouvé animateur d’un groupe très investi dans la communauté, se penchant sur des orientations à donner à la Commission culturelle fransaskoise. Parmi eux, en plus de Léon Marchildon, on comptait Henri Poulin, Odette Carignan, Thérèse Gaudet, Marie-Rose Lemire, Hervé Leblanc, Rolland Pinsonneault et toute une salle remplie de membres influents de l’époque. Tu te sens petit mais tu apprends beaucoup.

Lorsque j’étais président de l’ACFC, Léon Marchildon était le conseiller nord au comité exécutif. Il nous faisait clairement connaître ses positions sur les différents sujets et parfois il pouvait être difficile à contrôler. Il avait pour son dire que la liberté de parole pouvait être un meilleur remède qu’une certaine retenue. Mais le plaisir des réunions avec Léon Marchildon, c’était la dégustation de son vin maison qui suivait chacune de nos rencontres, peu importe le climat de celles-ci. Ça ramenait tout le monde au plaisir de l’amitié. Ce vieux sage a occupé bien des postes dont plusieurs présidences comme celle de la Fédération des aînés fransaskois. On se souviendra de Léon Marchildon comme un bon leader, pas nécessairement flamboyant, mais très convaincant et surtout très convaincu. Repose en paix, Léon Marchildon et toutes nos pensées aux gens de ta famille que tu laisses en arrière.

Imprimer

Nombre de vues (26804)/Commentaires (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024