Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30134)/Commentaires ()/
Balises:
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30531)/Commentaires ()/
Balises:
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24189)/Commentaires ()/
Balises:
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38844)/Commentaires ()/
Balises:
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32366)/Commentaires ()/
Balises:
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24065)/Commentaires ()/
Balises:
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (24685)/Commentaires ()/
Balises:
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31284)/Commentaires ()/
Balises:
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39206)/Commentaires ()/
Balises:
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35312)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33240)/Commentaires ()/
Balises:
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30711)/Commentaires ()/
Balises:
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26242)/Commentaires ()/
Balises:
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37610)/Commentaires ()/
Balises:
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (25575)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1213141517192021Dernière

Léon Marchildon: Un grand fransaskois

Auteur: Michel Vézina/3 septembre 2015/Catégories: 2015, Communautaire, Zenon Park, En quelques mots

Léon Marchildon

Léon Marchildon

Photo: Famille Marchildon (2015)
La communauté fransaskoise vient de voir disparaître un autre de ses sages. Et comme le dit le proverbe : Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Avec le décès de Léon Marchildon, nous venons de perdre toute l’expérience et la sagesse d’une vie. 

En arrivant en Saskatchewan, en 1979, j’ai d’abord établi mes racines fransaskoises à Zenon Park. C’est là que j’ai rencontré pour la première fois Léon Marchildon. Deux de ses enfants, Michel et Francis, étaient élèves dans les classes où j’enseignais. En y pensant d’un peu plus loin, il me semble le voir me demandant : « D’où tu viens, toi? ». Dans la sorte de perspicacité qu’il pouvait avoir devant quelqu’un de nouveau. Son approche nous analysait et oui, je semblais bien être un francophone assez convaincu pour lui.

Par la suite, je l’ai rencontré lors d’activités culturelles à Zenon Park, avec son épouse Hélène et les jeunes Michel et Francis. Mais autour d’eux, il y avait tout un clan de Marchildon, défenseur du français en tant que langue et culture.

Léon avait de multiples talents au-delà de l’agriculture. Il avait une prédilection pour la jeunesse. Pour lui, l’éducation française et la culture l’accompagnant étaient fondamentales. Et une simple école désignée ne rejoignait pas ses convictions. Bien qu’à l’époque, on tentait à Zenon Park de passer du type « B » (immersion) au type « A » (francophone), ça n’allait certainement pas assez vite. L’objectif c’était nos écoles et surtout notre commission scolaire.

Un autre volet dans lequel Léon Marchildon mettait beaucoup de temps et tellement de plaisir, c’était le mouvement scout francophone de la Saskatchewan. Nos jeunes y étaient engagés à cette époque et je crois fermement qu’ils y ont beaucoup gagné. Il convainquait aussi les parents de participer. D’ailleurs je me souviens d’un camp scout à Victoire, au mois de juin, où j’accompagnais les scouts de Zenon Park. Un soir on se couche avec une température descendante et le lendemain matin, on se réveille avec quelques centimètres de neige autour de nous. Mais cela ne gênait pas Léon Marchildon du tout car selon lui, tout bon scout peut vivre n’importe quelle situation avec détermination et plaisir. Ajoutez ce principe à un abbé Mercure et vous obtenez la recette pour du scoutisme réussi.

Lors de ma première réunion comme agent de développement de l’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC), je me suis retrouvé animateur d’un groupe très investi dans la communauté, se penchant sur des orientations à donner à la Commission culturelle fransaskoise. Parmi eux, en plus de Léon Marchildon, on comptait Henri Poulin, Odette Carignan, Thérèse Gaudet, Marie-Rose Lemire, Hervé Leblanc, Rolland Pinsonneault et toute une salle remplie de membres influents de l’époque. Tu te sens petit mais tu apprends beaucoup.

Lorsque j’étais président de l’ACFC, Léon Marchildon était le conseiller nord au comité exécutif. Il nous faisait clairement connaître ses positions sur les différents sujets et parfois il pouvait être difficile à contrôler. Il avait pour son dire que la liberté de parole pouvait être un meilleur remède qu’une certaine retenue. Mais le plaisir des réunions avec Léon Marchildon, c’était la dégustation de son vin maison qui suivait chacune de nos rencontres, peu importe le climat de celles-ci. Ça ramenait tout le monde au plaisir de l’amitié. Ce vieux sage a occupé bien des postes dont plusieurs présidences comme celle de la Fédération des aînés fransaskois. On se souviendra de Léon Marchildon comme un bon leader, pas nécessairement flamboyant, mais très convaincant et surtout très convaincu. Repose en paix, Léon Marchildon et toutes nos pensées aux gens de ta famille que tu laisses en arrière.

Imprimer

Nombre de vues (25617)/Commentaires (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 septembre 2024