Skip Navigation
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37954)/Commentaires ()/
Balises:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30508)/Commentaires ()/
Balises:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27244)/Commentaires ()/
Balises:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36751)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38047)/Commentaires ()/
Balises:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36047)/Commentaires ()/
Balises:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35294)/Commentaires ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31899)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (31925)/Commentaires ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29312)/Commentaires ()/
Balises:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22741)/Commentaires ()/
Balises:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23037)/Commentaires ()/
Balises:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (22999)/Commentaires ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22715)/Commentaires ()/
Balises:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29236)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1516171820222324Dernière

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

Auteur: Pierre-Émile Claveau/23 juin 2017/Catégories: 2017, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Économie

Robert Therrien, le directeur du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan de 1995 à 2019

Robert Therrien, le directeur du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan de 1995 à 2019

 

Photo: Pierre-Émile Claveau (2017)

MOOSE JAW - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw. 

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a obtenu plus de 168 000 $ de la part d'Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC) afin d’administrer le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) selon le budget global 2017-2018 qui a été adopté. Par ailleurs, le CÉCS a fait une mise à jour sur le dossier, le 19 juin.  

Étonnamment, le dossier controversé du RIF-SK n’a pas fait l’objet de discussions. Rappelons qu’en avril dernier, le financement du réseau s’est retrouvé dans les mains du CÉCS à la surprise générale des membres du réseau. 

Trois postes convoités 

Le CÉCS a reçu 25 candidatures pour les trois postes en employabilité et en immigration mis en appel d’offres. L’un de ces postes est lié au programme Connector qui permettra aux nouveaux arrivants hautement qualifiés de se trouver un emploi rapidement dans leur domaine. 

« Le mandat du programme est d’appuyer les chercheurs d’emplois et de travailler avec les employeurs potentiels pour les jumeler et ainsi leur offrir une occasion de s’intégrer au marché du travail pour éventuellement qu’ils fassent partie d’une économie stable dans la province. » explique le directeur général du CÉCS Robert Therrien. 

Un nouveau visage et un retour au CA

Chantal Amstad et Annette Labelle ont été élues sur le conseil d’administration du CÉCS. Madame Labelle a déjà siégé au conseil dans le passé tandis qu’il s’agit d’une première pour Madame Amstad. Diplômée d’un baccalauréat intégré en affaires publiques et en relations internationales de l’Université Laval à Québec, elle est extrêmement heureuse de se joindre au conseil d’administration et de mettre ses compétences au profit de la communauté. 

« Le Conseil économique et coopératif, c’est vraiment une porte d’entrée pour plusieurs personnes en Saskatchewan qui veulent intégrer le marché du travail. Alors, je trouve que c’est vraiment une belle opportunité à mes yeux pour en apprendre davantage sur notre communauté. » de dire Chantal Amstad. 

Par ailleurs, les mandats de Rose Kumbu et de Clément Dion ont été reconduits tandis que celui de Jean Duperrault n’a pas été prolongé. 

Mise à jour sur le RIF-SK

Suite à une réunion le 13 juin dernier à Regina, le comité de gestion du Réseau immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) a émis un communiqué dans lequel on peut lire : « Les membres du RIF-SK ont accepté unanimement par résolution de travailler en collaboration avec le CÉCS dans le cadre de son entente avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) tout en reconnaissant l’importance que le RIF-SK accorde à son autonomie. Cette résolution est le résultat d’un dialogue constructif entre le comité de gestion du RIF-SK et le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, ce dernier ayant reconnu qu’il aurait pu agir autrement au moment de l’appel de proposition auprès d’IRCC pour obtenir l’administration du RIF-SK pour la période 2017-2020.

Suite à cette décision, le RIF-SK a dès lors conclu que la plainte déposée à la Commission sur le code d’éthique de la communauté fransaskoise à l’égard du CÉCS n’avait plus raison d’être et qu’elle serait retirée. »

Les membres du comité de gestion du RIF-SK sont : Ildephonse Bigirimana (Communauté des africains francophones de la Saskatchewan), Roger Gauthier (Réseau santé en français de la Saskatchewan), Francis Kasongo (Collège Mathieu), Dominique Sarny (Assemblée communautaire fransaskoise) et Robert Therrien (Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan).

 

 

 

 

Imprimer

Nombre de vues (30826)/Commentaires (0)

Balises: RIF-SK
Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 24 septembre 2024