Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28678)/Commentaires ()/
Balises:
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36502)/Commentaires ()/
Balises:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32480)/Commentaires ()/
Balises:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (36033)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27793)/Commentaires ()/
Balises:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29748)/Commentaires ()/
Balises:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (25539)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39150)/Commentaires ()/
Balises:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31346)/Commentaires ()/
Balises:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28458)/Commentaires ()/
Balises:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (38468)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (40329)/Commentaires ()/
Balises:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36940)/Commentaires ()/
Balises:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37026)/Commentaires ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (33013)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
RSS
Première1516171820222324Dernière

Décès de Joe Fafard

Auteur: L'Eau vive/16 mars 2019/Catégories: Arts et culture, Arts visuels

Joe Fafard devant le Café Van Gogh à Gatineau en 1990

Joe Fafard devant le Café Van Gogh à Gatineau en 1990

Photo : Jean-Pierre Picard (1990)
La famille du sculpteur de renommée internationale, Joe Fafard, a annoncé son décès le 16 mars 2019, dans sa résidence de Lumsden, entouré de sa famille et de ses proches. Selon sa conjointe, Alyce Hamon, « Joe est parti comme il a vécu, simplement, sans prétention, en toute sérénité, avec une étincelle dans les yeux, mais surtout avec l’amour des siens. »

Il laisse dans le deuil, sa conjointe Alyce Hamon, leurs enfants, Solenne Hamon-Fafard et Julien Hamon-Fafard, ses enfants Joël Fafard (Megan Mansbridge), Misha Fafard (Darcy Jordan), Gina Fafard (Curtis Sheschuk), leur mère, Susan Wiebe, ainsi que ses petits-enfants Zach, Fynn, Theo, Maren et Declan.

Retour sur sa vie d’artiste

Artiste reconnu au niveau national et international, Joe est né de parents Canadiens-français dans la petite communauté agricole de St Marthe en Saskatchewan.  Il a fait ses études à l’Université du Manitoba (Baccalauréat en beaux arts en 1966) et à l’Université de l’État de Pennsylvanie (Maîtrise en beaux arts en 1968). Ensuite, il est allé à l’Université de la Saskatchewan de 1968 à 1974 et devint instructeur à l’Université de la Californie dans la ville de Davis de 1980 à 1981.

 “Je ne peux pas mettre le doigt sur ce qui me pousse à faire ce que je fais, mais je continue à le faire quand même. C’est une belle façon de vivre et de gagner sa vie. Cela me rend très heureux ”, peut-on lire

M. Fafard était un des artistes professionnels les plus innovateurs dans le domaine des arts visuels. On peut voir une grande variété de ses oeuvres dans des galeries et des musées à travers le Canada, mais également autour du monde, comme par exemple aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France et au Japon.  Artiste avant-gardiste, Joe Fafard était reconnu de tous pour ses remarquables contributions enrichissantes dans le domaine des arts, qui ont augmenté le profile de la Saskatchewan et le Canada à l’échelle nationale.

Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1981; a été récipiendaire de la Architectural Institute of Canada Allied Arts Award en 1987; a reçu un doctorat d’honneur de l’Université de Regina en 1989, et de l’Université de Manitoba en 2007; a reçu l’Ordre du mérite de la Saskatchewan en 2002; a reçu le Prix Montfort national en 2003; a reçu la médaille centennaire des arts du Lieutenant Gouverneur en 2005; a été nommé le Citoyen de l’année 2006 par CTV; et plus récemmement, a reçu le prix Lifetime Achievement du Conseil des arts de la Saskatchewan en 2007. Ses œuvres ont fait partie d’une exposition en tournée pendant 2 ans de septembre 2007 jusqu’au septembre 2009, à travers de 6 endroits.  Celle-ci était organisée en collaboration entre le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et la galerie Mackenzie à Regina.

Au début des années 70, la plupart de ses sculptures étaient faites en argile. À partir de 1985, il opte pour le bronze comme principal matériau de travail. Il fonda d’ailleurs sa propre fonderie à Pense.  Sa perspicacité et son humour font partie intégrante de ses personnages, que ce soit les voisins, les animaux de ferme et les artistes célèbres qu’il a apprit à connaître et à respecter en pratiquant son art. Ses sculptures de bronze sont exposées à travers tout le Canada, et les vaches sont devenues une de ses signatures.

Il a siégé sur le conseil d'administration de l'Association des artistes de la Saskatchewan lors de sa fondation en 1990. En 2012, il a fait partie d'une délégation en tournée au Québec à l'occasion du centenaire de la création de l'Association franco-culturelle de la Saskatchewan.

La guerre du Golfe

La guerre du Golfe

Caricature de Joe Fafard publiée sous le nom de Bô-Tort dans l'Eau vive du 15 novembre 1990.
Caricaturiste à l’Eau vive

En 1990, Joe a signé une douzaine de caricatures pour le journal l’Eau vive sous le nom Bô Tort. Il avait fait le choix de prendre un nom d’emprunt pour se donner une plus grande liberté dans l’expression de ses opinions. Il n’était d’ailleurs pas très tendre avec le premier ministre saskatchewannais de l’époque Grant Devine. Le directeur de l’Eau vive d’alors, Jean-Pierre Picard, garde un bon souvenir de cette collaboration. « J’étais surpris qu’un artiste de cette envergure accepte sans hésiter cette invitation à collaborer au journal. Nos rencontres hebdomadaires pour discuter du sujet de la caricature étaient un rituel agréable, autour d’une bière. Nos échanges m’ont fait découvrir un homme chaleureux, plein d’humour et de sagesse. »

Une cérémonie de la vie de Joe Fafard sera célébrée en privée. Une autre cérémonie publique sera annoncée plus tard. Au lieu de fleurs, la famille invite les gens qui le souhaitent à faire des dons aux soins palliatifs de la Hospitals of Regina Foundation à la mémoire de Joe.

 

Imprimer

Nombre de vues (26382)/Commentaires (0)

Balises: Joe Fafard
Webmestre

L'Eau vive

Autres messages par L'Eau vive
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 2 janvier 2025