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Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2594)/Commentaires ()/
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Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2179)/Commentaires ()/
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Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3050)/Commentaires ()/
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Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4475)/Commentaires ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1907)/Commentaires ()/
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ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2014)/Commentaires ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1587)/Commentaires ()/
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Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3806)/Commentaires ()/
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Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3277)/Commentaires ()/
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L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3265)/Commentaires ()/
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Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3134)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3613)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
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Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4124)/Commentaires ()/
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Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (3966)/Commentaires ()/
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Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4120)/Commentaires ()/
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Les minorités visibles dans la fonction publique fédérale : perceptions et réalités

Si les immigrants s’en mêlaient…

Auteur: Angélique Ruzindana Umunyana (L’Aquilon)/22 février 2019/Catégories: 2019, Société, Immigration

Angélique Ruzindana Umunyana

Angélique Ruzindana Umunyana

Photo : L’Aquillon
On m’a souvent demandé s’il était facile pour un immigrant d’obtenir un poste dans la fonction publique fédérale. Après avoir décroché des emplois dans trois ministères et observé le parcours d’autres minorités visibles (MV), je peux déboulonner un premier mythe : les minorités visibles ne jouissent pas d’un statut préférentiel pour accéder aux emplois dans la fonction publique fédérale.

Les gens confondent les programmes d’équité en matière d’emploi avec un système de quotas d’embauche qui assurerait un certain nombre de recrues dans les groupes traditionnellement désavantagés : les peuples autochtones, les femmes, les personnes vivant avec un handicap et les personnes racialisées. Les politiques d’équité sont des mesures visant à éliminer les barrières discriminatoires et instaurer des pratiques plus inclusives pour permettre aux personnes qualifiées de participer pleinement au marché du travail.

Un autre mythe

Les mesures d’équité en emploi favoriseraient le recrutement d’employés non qualifiés pour améliorer les statistiques des organisations qui ont du retard à rattraper pour avoir un effectif représentatif de la population canadienne. La Loi sur l’équité en matière d’emploi englobe la reconnaissance des compétences et du mérite dans le principe de l’équité en matière d’emploi.

Pas du tout une discrimination inversée

L’équité en emploi ne réduit pas les occasions d’emploi des hommes blancs. Elle vise à niveler les chances d’accès à tous aux emplois de la fonction publique. Les nouveaux emplois ne sont pas uniquement réservés aux membres de groupes désignés ; les mesures d’équité sont en place pour assurer un accès égal à tous les segments de la société et à tous les niveaux d’emploi.

22 % de la population canadienne

En 2016, les minorités visibles représentaient 22 % de la population canadienne, mais ils ne représentaient que 14,5 % de l’effectif de la fonction publique fédérale. Au niveau des postes de cadres, la représentation chute à 9,5 %.

Au Canada, près de la moitié des nouveaux immigrants sont titulaires d’un diplôme universitaire, comparativement à 28 % des Canadiens de naissance. Mais le taux de chômage des nouveaux arrivants diplômés universitaires est quatre fois plus élevé que celui des Canadiens de naissance titulaires d’un diplôme universitaire.

En 2016, en marge de mon poste d’assistante de recherche à Agriculture et Agroalimentaire Canada, j’ai décroché une affectation de quelques mois pour évaluer les progrès réalisés par rapport au plan d’équité qui arrivait à échéance en 2015. Plus spécifiquement, je devais analyser les barrières qui subsisteraient pour les minorités visibles employées par le ministère.

La première étape a été d’analyser les résultats du sondage de la fonction publique qui est mené tous les deux ans auprès des employés fédéraux. J’ai analysé les résultats du sondage de 2014 et j’en suis arrivée à la conclusion que les minorités visibles pensent qu’ils ont moins d’occasions d’avancement et que la reconnaissance de leurs réalisations reste problématique.

Des obstacles à l’avancement

Les minorités visibles font face à une plus grande surveillance et leur travail est scruté à la loupe par leurs superviseurs immédiats. J’ai élaboré une méthodologie de recherche pour répondre aux questions suivantes : pourquoi les minorités visibles, qui sont relativement bien représentées dans les postes subalternes, ont du mal à accéder aux postes de cadres et de gestionnaires ? Pourquoi cette inégalité persistante dans les promotions ? Quelles sont les entraves qui déraillent les processus de promotion pour les minorités visibles ? Quelles sont les pratiques et les politiques qui régissent les décisions de promotion ? Se pourrait-il que ces politiques comportent des barrières qui restreignent les chances de promotion des MV ? Quelles sont les mesures à mettre en place pour appuyer l’avancement de leurs carrières ?

Je n’ai malheureusement pas pu mener à terme cette recherche. Mais d’ores et déjà, mon enquête préliminaire m’a permis d’établir que le recours aux processus de nomination non annoncés serait une des entraves majeures à l’avancement des MV.

Par ailleurs, la grande majorité de mes interlocuteurs suggérait que les comités d’embauche soient diversifiés et que les membres de ces comités aient déjà été formés et conscientisés à leurs propres préjugés. De cette manière, les compétences recherchées et les exigences liées à l’emploi reflèteraient le travail à accomplir et les critères de promotion seraient objectifs et exempts de facteurs inutiles, subjectifs ou favorisant un certain type de candidats.

Les progrès accomplis grâce à la Loi sur l’équité en matière d’emploi sont réels, mais il faut rester vigilant pour maintenir les acquis et aller plus loin.

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Francopresse

Angélique Ruzindana Umunyana (L’Aquilon)

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 - dimanche 5 mai 2024