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École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3698)/Commentaires ()/
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École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3579)/Commentaires ()/
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École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2852)/Commentaires ()/
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Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2991)/Commentaires ()/
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Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2562)/Commentaires ()/
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Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3536)/Commentaires ()/
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Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5051)/Commentaires ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2409)/Commentaires ()/
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ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2510)/Commentaires ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2016)/Commentaires ()/
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Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4217)/Commentaires ()/
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Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3670)/Commentaires ()/
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L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3648)/Commentaires ()/
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Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3397)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4103)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
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Entre les murs (2008): Un professeur français face à la diversité culturelle

Un film de Laurent Cantet

Auteur: Megan Beach /8 décembre 2016/Catégories: 2016, Cinéma , Le 7e art

Entre les murs (2008)

Entre les murs (2008)

Un film de Laurent Cantet

Le film Entre les murs est un drame qui est filmé comme un documentaire. Le personnage principal, François Marin, est enseignant depuis quatre ans dans un collège situé dans un quartier pauvre à Paris. Le film suit François lorsqu’il débute une nouvelle année scolaire. Il fait face à beaucoup de problèmes avec les élèves dans la classe pendant qu’il essaie de s’identifier avec eux. Ils se disputent avec lui quand il enseigne, ils refusent de faire le travail, et ils montrent un manque de respect pour leurs supérieurs.

Le film a un thème sous-jacent, soit les conflits culturels. M. Marin a des difficultés avec ses élèves parce qu’ils n’aiment pas le français et quelques uns ne s’identifient pas comme Français, même s’ils sont nés en France. La plupart des élèves s’identifient avec le pays ou avec la culture de leurs parents. Ils résistent même aux instructions de M. Marin parce qu’il utilise des noms « trop européens », par exemple. Il est évident au cours du film que les élèves s’opposent à leurs enseignants parce que ceux-ci sont d’une plus haute classe sociale et sont culturellement différents.

Cette idée est reliée aux thèmes étudiés en classe. Les espaces francophones à travers le monde sont composés de gens qui viennent de différentes cultures, alors ce n’est pas une surprise s’ils ont des conflits culturels comme dans le film. Il y a beaucoup d’espaces francophones, alors les gens peuvent déménager et apporter leur religion et leur culture avec eux. Quelquefois, cette idée pose un problème, comme des conflits des cultures. À mon avis, il est important d’avoir un esprit ouvert dans ces situations, ainsi il n’y aura pas de conflits ! (Plus facile à dire qu’à faire…)

J'ai trouvé le film un peu plate. La durée était de deux heures et l’essentiel a été tourné dans une salle de classe. Le style de tournage ne m’a pas fait plaisir non plus. Il était intéressant qu’il ressemble à un documentaire et les acteurs ont bien joué leurs rôles comme si c’était une vraie salle de classe. J’ai même cherché sur Internet pour déterminer si le film était réellement un documentaire ou non !

Dans l’ensemble, le problème que j’ai eu avec le film était l’attitude des personnages. Les élèves étaient extrêmement irrespectueux et je n’aime pas les personnages comme ça dans n’importe quel film. Cependant, je pense que François faisait tout ce qui était possible pour aider les élèves. Finalement, les élèves l’ont apprécié un petit peu, mais pas assez pour changer leurs attitudes.

Dans l’ensemble, je n’ai pas aimé le film Entre les murs. Je n'ai pas pu me remettre des attitudes des élèves ou de la façon dont le film était présenté. Toutefois, je peux comprendre le lien entre le film et notre cours. Les conflits culturels existent au sein des communautés francophones et ils ne peuvent être ignorés.

Note: 2/5

 


*Megan Beach est étudiante du cours FRN 246 : La Francophonie

 

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 - dimanche 16 juin 2024