Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
24 mars 2016/Auteur: Alexandre Chartier (SHS)/Nombre de vues (32313)/Commentaires ()/
Balises:

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

On retrouve plus d’une soixantaine de nationalités différentes en Saskatchewan.

24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina (Collaboration avec ÉBS et ÉMG)/Nombre de vues (28137)/Commentaires ()/
Balises:
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
16 mars 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29571)/Commentaires ()/
Balises:
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

14 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30582)/Commentaires ()/
Balises:
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

10 mars 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (32291)/Commentaires ()/
Balises:
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
22 février 2016/Auteur: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Nombre de vues (25827)/Commentaires ()/
Balises:
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

5 février 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22875)/Commentaires ()/
Balises:
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

27 janvier 2016/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30574)/Commentaires ()/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

25 janvier 2016/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (37405)/Commentaires ()/
Balises:
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

12 janvier 2016/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (35089)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

27 novembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (42682)/Commentaires ()/
Balises:
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

26 novembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV) /Nombre de vues (42861)/Commentaires ()/
Balises:
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

11 novembre 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31222)/Commentaires ()/
Balises:
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

29 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (27831)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

22 octobre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (28090)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1415161719212223Dernière
Lancement du Mois de l'histoire des Noirs à Regina

Lancement du Mois de l'histoire des Noirs à Regina

Pour un avenir digne et cohésif

Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/16 février 2024/Catégories: CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Société, Multiculturalisme

Organisée par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), la cérémonie d’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs a eu lieu le 2 février au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina sous le signe de la convivialité et de l’échange.

Chaque année, le Mois de l’histoire des Noirs souligne et célèbre l’histoire et la culture noires et honore les ancêtres et leaders des communautés noires ainsi que leurs réalisations.

En 2024, le thème du Mois de l’histoire des Noirs est L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer, un avenir à construire.

Honorer le passé, inspirer le futur 

Lors de son discours d’ouverture, Mamadou Diallo, vice-président de la CAFS, a déclaré : « Rappelons-nous que l’histoire des Noirs se fête toute l’année et pas seulement en février. »

Le porte-parole a ajouté que la cérémonie d’ouverture était l’occasion de rappeler et mettre en valeur l’engagement, le dévouement et la persévérance de tous ces gens qui se battent pour un avenir meilleur.

D’importantes initiatives sont en cours au sein de la communauté fransaskoise de la part de différents organismes en collaboration avec la CAFS.

Ces initiatives, tel le projet Mieux-vivre ensemble, cherchent à renforcer la cohésion et la bienveillance entre les membres de la communauté.

Image
Michael Akinpelu, professeur agrégé en sociolinguistique à la Cité universitaire francophone. PHOTO Crédit : Ghita Hanane

Ce mois de février représente une invitation à découvrir l’histoire pour mieux préparer l’avenir. Un avenir qui se caractérise par la cohabitation et la diversité de peuples venus des quatre coins du monde et partageant la langue française.

« De plus en plus diversifiée, la communauté fransaskoise favorise la rencontre des cultures de façon à vivre le rapprochement par excellence. Les événements du Mois de l’histoire des Noirs et les autres activités offertes par la CAFS contribuent largement au développement de notre francophonie », a exprimé Annie Daudet, députée communautaire de Regina.

Un témoignage poignant

Entre discours, témoignages, échanges, tables rondes ou encore pause musicale, la soirée aura été pleine de diversité, de promesses et de bonnes résolutions.

Farooq Sheikh, chef de la police de Regina, s’est confié à toutes les personnes présentes lors d’un témoignage très touchant.

« Le Mois de l’histoire des Noirs est un moment très important pour nous tous pour reconnaître les valeurs et apprécier ce que font ces gens. Il y a des années, quand j’ai rejoint la police en Angleterre, je n’y croyais pas. Je ne croyais pas que c’était possible à cause de mon nom, de ma couleur de peau et parce que je suis musulman. »

L’agent de police a poursuivi : « Des personnes de couleur m’ont aidé et, à partir de là, je leur ai promis et je me suis promis d’aider des gens comme vous et moi à bien faire les choses. »

« Mon travail est d’aider toute personne de couleur à croire en elle-même et lui donner l’espoir qu’elle sera valorisée et traitée équitablement. Tout est possible, il faut seulement y croire. »

Façonner l’avenir

Rhonda Rosenberg, directrice du Conseil multiculturel de la Saskatchewan, a souligné pour sa part l’importance de l’unité de la communauté des Africains francophones en vue de construire un avenir fait de respect et de dignité.

Selon Ferdinand Bararuzunza, gestionnaire du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), le Mois de l’histoire des Noirs est l’un des événements les plus importants que la CAFS organise chaque année.

Image
Kenza et Latifa du Burkina Faso arborent un maquillage ethnique peuls.

« En tant que Réseau en immigration, nous reconnaissons l’importance de l’Afrique comme source importante de l’immigration francophone. Cet événement nous rappelle la traversée du désert et les divers torts et douleurs infligés à la communauté noire à travers le passé, notamment pendant l’esclavage. »

Enfin, de nombreux intervenants ont salué la contribution de la CAFS, dont le coordinateur de Rooted Connections, Kevin Beza : « Cet événement est l’occasion pour nous de remercier la CAFS pour tous ses efforts, mais aussi pour renforcer notre collaboration avec eux en ramenant des francophones d’Afrique en Saskatchewan, et en les aidant à s’installer et prendre part à cette communauté. »

Imprimer

Nombre de vues (5853)/Commentaires (0)

Ghita Hanane

Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 décembre 2024