Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39655)/Commentaires ()/
Balises:
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25733)/Commentaires ()/
Catégories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25496)/Commentaires ()/
Balises:
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33796)/Commentaires ()/
Balises:
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31637)/Commentaires ()/
Balises: Bernard Roy
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30711)/Commentaires ()/
Balises:
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33383)/Commentaires ()/
Balises:
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24732)/Commentaires ()/
Balises:
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39438)/Commentaires ()/
Balises:
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33731)/Commentaires ()/
Balises:
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24661)/Commentaires ()/
Balises:
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (26184)/Commentaires ()/
Balises:
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31789)/Commentaires ()/
Balises:
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39844)/Commentaires ()/
Balises:
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36342)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1213141517192021Dernière
La Fondation fransaskoise en pleine moisson automnale

La Fondation fransaskoise en pleine moisson automnale

Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/16 octobre 2023/Catégories: Organisme, Fondation fransaskoise

Chaque année peu après le début de la rentrée scolaire, la Fondation fransaskoise lance sa campagne d’automne. Malgré l’inflation, l’organisme à but non lucratif souhaite atteindre son but de récolter 50 000 dollars d’ici la fin de l’année.

« En fait, la Fondation fransaskoise mène deux campagnes de prélèvement de fonds chaque année », rappelle le président Francis Kasongo.

Bien connu de la communauté, le Francothon a pour sa part lieu au mois d’avril. Quant à la campagne d’automne, « elle commence vers le début de l’année scolaire et s’étend jusqu’au 31 décembre ».

Cet automne, la Fondation fransaskoise a toutefois revu à la baisse ses objectifs, consciente des difficultés économiques auxquelles les Fransaskois doivent faire face.

« En 2022, nous avions fixé un objectif de 55 000 $, mais cette année, en considérant l’inflation des derniers mois, nous avons révisé notre objectif à 50 000 $ », indique le président de la Fondation fransaskoise.

Enrichir la communauté

Les fonds recueillis par la campagne permettent de financer une multitude de bourses et subventions communautaires accordées aux membres de la communauté fransaskoise chaque printemps.

Image
Émily Beaupré-Walsh est une artiste visuelle de Regina qui a bénéficié d’une bourse de la Fondation fransaskoise. Crédit : Émily Beaupré-Walsh

« À la fin du printemps 2023, la Fondation fransaskoise a versé 63 000 $ en bourses et subventions communautaires », précise ainsi Francis Kasongo.

Émily Beaupré-Walsh, artiste visuelle de Regina, a bénéficié de l’une de ces aides lorsqu’elle étudiait pour son baccalauréat en beaux-arts à l’Université de Regina.

« Le poids financier d'un programme en arts visuels ne se limite pas seulement aux frais de scolarité et aux manuels, relate la jeune femme, ça inclut aussi le coût du matériel »

Avec la pandémie, le coût de bien des matériaux a augmenté, et les articles d’art n’y ont pas échappé. « En plus, la COVID m’a causé une perte de revenus significative en raison de la perte de mon emploi », ajoute la diplômée, reconnaissante du soutien de la Fondation fransaskoise.

Grâce au soutien financier, la sculpteuse et graveuse a pu réaliser son œuvre finale dans le cadre du programme et a même eu la chance de l’exposer à la galerie Fifth Parallel en mars 2022.

Émily Beaupré-Walsh avance ainsi que, sans la bourse Fonds auxiliaires Ligori et Cécile Leblanc reçue en 2022, son œuvre aurait été toute différente.

« Les projets sculpturaux que j'ai réalisés entre l'automne 2021 et mars 2022 se sont concentrés sur des études à grande échelle de queues de baleines orques, relate-t-elle. Certaines ont été créées grâce à un processus coûteux de fabrication de moules en silicone. La bourse accordée par la Fondation m'a donc permis d'explorer l'utilisation de matériaux de moulage que je n'aurais pas eu les moyens de me procurer sans la bourse. »

Chaque don compte

Pour encourager les Fransaskois à mettre la main au portefeuille, la Fondation fransaskoise a recours à l’allégorie sportive.

« Notre slogan de campagne, Lance et compte ! Chaque don compte fait référence à la vie sportive, explique Francis Kasongo. Les enfants qui entreprennent une activité à l’école pour ramasser des fonds feront partie de la ligue mineure. La ligue majeure, ce sont tous les adultes. »

Les projets de collecte de fonds prennent diverses formes. « Ou on peut juste donner un chèque », rappelle aussi le porte-parole. Quel que soit le projet, chaque don devra inclure le nom d’une équipe, « même si c’est une équipe d’une personne ».

 

 

Imprimer

Nombre de vues (4613)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024