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Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25461)/Commentaires ()/
Catégories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25396)/Commentaires ()/
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Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33492)/Commentaires ()/
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Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31492)/Commentaires ()/
Balises: Bernard Roy
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30575)/Commentaires ()/
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Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32311)/Commentaires ()/
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Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24607)/Commentaires ()/
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Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39332)/Commentaires ()/
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Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33451)/Commentaires ()/
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Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24464)/Commentaires ()/
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C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (25737)/Commentaires ()/
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De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31721)/Commentaires ()/
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Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39721)/Commentaires ()/
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Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35903)/Commentaires ()/
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Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34579)/Commentaires ()/
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Comment faire rayonner la culture francophonies du pays?

Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /15 juin 2021/Catégories: Société, Francophonie, Politique

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Crédit : Kyle Head, Unsplash – Filtre Francopresse

FRANCOPRESSE – La première journée d’activités du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes a démarré ce lundi 14 juin. Le premier atelier demandait aux participants de réfléchir à la façon de faire rayonner la culture francophone entre le Québec et les francophonies canadiennes. Enthousiasme et idées pêlemêles se sont entrechoqués parmi la centaine de participants francophones issus de toutes les provinces et territoires du pays. 

Si Alain Dupuis, directeur général de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et Renée Madore, secrétaire adjointe à la francophonie, à la stratégie et à la diplomatie publique du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) ont donné le coup d’envoi des activités, ce sont surtout les 120 participants qui ont exprimé leurs idées.

Le but premier de cet atelier intitulé Faire rayonner la culture francophone et se divertir en français était de permettre que ces idées deviennent des pistes de réflexion pour le gouvernement du Québec et les communautés francophones en milieu minoritaire. 

Ce premier atelier a sondé les participants pour avoir un meilleur accès à la culture francophone et pour mieux la faire rayonner, sachant que «[…] c’est souvent la culture qui permet d’apprécier une langue, a rappelé Renée Madore. Les artistes sont les premiers ambassadeurs de la langue française. Lorsque des artistes francophones arrivent, ça crée une activité pour relier les gens de la communauté».

Les exemples de rapprochement sont multiples et stimulants, a fait valoir Alain Dupuis, «mais comment peut-on faire mieux?»

Connaitre les autres francophonies pour travailler ensemble 

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Enthousiasme et idées pêlemêles se sont entrechoqués parmi les 120 participants francophones issus de toutes les provinces et territoires du pays.
Crédit : Courtoisie Twitter FCFA)

Pour y répondre, la première partie de l’atelier abordait la manière de donner envie au Québec et aux autres francophonies canadiennes de travailler ensemble dans le domaine culturel. Premier constat : le désir de collaborer est là, mais les structures pour le faire le sont beaucoup moins. 

Ensuite, une meilleure connaissance de l’autre, que ce soit de la part du Québec à l’égard des autres francophonies du pays ou de ces dernières entre elles. Une suggestion qui est souvent revenue et qui permettrait de «mieux identifier» quelles ressources appartiennent à quelle région, province ou territoire. 

«On a un défi de perception du point de vue du Québec, a lancé une participante, porte-parole de son groupe de discussion. Il ne faut pas que les francophonies canadiennes, ce soit juste de la survivance. Il se passe énormément de choses dans les francophonies canadiennes en termes de richesse culturelle. L’image positive des francophonies passe par l’accès à ces expressions-là.»

Développer une stratégie et des échanges nationaux

Une stratégie «unifiée et concertée de promotion des cultures francophones» s’est retrouvée au centre de la seconde partie de l’atelier, qui abordait davantage l’avenir de ce rapprochement culturel entre les francophonies du pays.

Une stratégie basée sur une promotion de la culture et des artistes via les grands médias et la technologie s’est retrouvée au cœur de plusieurs propositions. Le développement d’une instance provinciale au Québec a aussi été proposé, visant une collaboration par et pour les jeunes.

Pour fixer des liens à long terme, l’autre idée jetée au sein des débats était de prioriser la mobilité des artistes francophones à travers le pays, par le biais des tournées musicales, théâtrales ou de danse. 

Un concept déjà appliqué à l’intérieur du Québec par le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) et par, entre autres, le Réseau des grands espaces dans l’Ouest et le Nord canadien et Réseau Ontario.   Ces exemples sont à mettre davantage en œuvre entre le Québec et les autres milieux francophones du pays, selon plusieurs groupes de participants. 

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Francopresse

Inès Lombardo – Francopresse 

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 - vendredi 15 novembre 2024