Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36978)/Commentaires ()/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36015)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29585)/Commentaires ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35453)/Commentaires ()/
Balises:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (39205)/Commentaires ()/
Balises:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (40699)/Commentaires ()/
Balises: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (32138)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (35683)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37768)/Commentaires ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (36154)/Commentaires ()/
Balises:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36208)/Commentaires ()/
Balises:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (41523)/Commentaires ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36515)/Commentaires ()/
Balises:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34628)/Commentaires ()/
Balises:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (28688)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première7891012141516Dernière
Au secours des plantes rares

Au secours des plantes rares

Auteur: Arthur Béague/4 décembre 2022/Catégories: Chronique environnement

Elles sont souvent dans l’ombre, mais cette semaine elles sont à l’honneur ! En plein soleil, là seul où elles peuvent photosynthétiser, les plantes rares des Prairies canadiennes oxygènent notre vie.

Longtemps, les cours de biologie végétale ont été pour moi une longue traversée du désert. Ces moments figés dans le temps où on a l’impression que la trotteuse de l’horloge fait marche arrière. Le dynamisme de mon professeur aussi âgé que les chênes centenaires qu’il prenait en exemple en était peut-être la raison.

Pourtant, avec un peu de recul, les plantes c’est la vie ! Ce sont elles qui font le sale boulot pour nous rendre la vie respirable. Elles peuvent nous nourrir, nous soigner et même porter un héritage. Le lis orangé (Lilium philadelphicum) sur le drapeau de la Saskatchewan en est le témoin.

Saviez-vous, en revanche, que l’herbe emblématique de la province est la stipe commune (Hesperostipa comata) ? Cette espèce des prairies mixtes de la Saskatchewan a été décorée de ce titre en 2001 dans l’anonymat le plus complet. Il faut dire que ce n’est pas l’herbe la plus connue en ville.

Un organisme à la rescousse

C’est en partie pour toutes ces raisons et pour conserver notre patrimoine naturel que l’organisme Nature Saskatchewan, engagé pour la préservation de l’environnement, a décidé de lancer le programme « Secours des plantes rares » il y a vingt ans.

Les propriétaires fonciers ruraux dont l'habitat abrite des espèces végétales en voie de disparition ou menacées sont informés et invités à signer un accord d'intendance volontaire.

C’est ainsi que, en 2022, 86 propriétaires privés ont participé au programme et ont reçu des conseils de professionnels pour préserver des espèces natives de nos territoires sur plus de 101 576 hectares.

Les espèces cibles

Les nominés dans la catégorie Plantes rares du Sud de la Saskatchewan sont : Cypripedium candidum, Cryptantha minima, Dalea villosa, Trasescantia occidentalis, Tripterocalyx micanthus, Crucihimilaya virgata, Bouteloua dactyloides, Chenopodium subglabrum, Psilocarphus brevissimus. Si vous pensez abriter une ou plusieurs de ces charmantes créatures, vous êtes vivement encouragés à participer au programme.

Si vous n’avez pas la moindre idée de ce à quoi peuvent bien ressembler ces plantes autochtones, toutes les clés pour apprendre à les reconnaître sont disponibles sur le site internet www.naturesask.ca

Avis de recherche

La « Small white lady’s slipper » (Cypripedium candidum) est une espèce native de notre province et se trouve au centre de toutes les attentions du programme.

Cette magnifique orchidée est considérée comme l’une des espèces les plus menacées d’Amérique du Nord. Reconnaissable par sa fleur blanche en forme de pantoufle, elle paye le prix fort d’années d’agriculture intensive et de perte d'habitats naturels. Elle est aujourd’hui considérée comme disparue en Saskatchewan et n’est plus présente qu’au Manitoba et en Ontario.

Mais ça, c’était avant que vos yeux de lynx ne tombent sur elle le printemps prochain !

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Nature Saskatchewan.

Imprimer

Nombre de vues (5074)/Commentaires (0)

Arthur Béague

Arthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 27 novembre 2024