Skip Navigation
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29398)/Commentaires ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34642)/Commentaires ()/
Balises:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (38252)/Commentaires ()/
Balises:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (39255)/Commentaires ()/
Balises: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31013)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (34410)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36624)/Commentaires ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (34581)/Commentaires ()/
Balises:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35176)/Commentaires ()/
Balises:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (39787)/Commentaires ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36027)/Commentaires ()/
Balises:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34248)/Commentaires ()/
Balises:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (28398)/Commentaires ()/
Balises:
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31170)/Commentaires ()/
Balises:
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (37648)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première7891012141516Dernière

GIEC: un nouveau rapport qui fait chaud dans le dos

Auteur: Arthur Béague/27 septembre 2021/Catégories: Agriculture et environnement

Image
Crédit : Matthias Neufeld / Unsplash

Le 9 août 2021, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rendait public son rapport, tirant à deux mains sur une sonnette d’alarme qui a bien du mal à se faire entendre.

Créé en 1988, le GIEC est un organisme constitué de scientifiques et des représentants de 195 États dont le but est de produire des rapports d’évaluation de l’état des connaissances scientifiques, méthodologiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques. 

Si le 6e rapport du GIEC sera publié seulement en 2022, son premier volet a été dévoilé le 9 août dernier tant chaque minute compte. Son but est ainsi de permettre aux pays membres d'évaluer leurs progrès vis-à-vis de l’objectif de contenir le réchauffement mondial en deçà de 2 °C.

Ce qu’il faut retenir 

Image
Augmentation de la température par rapport à la période 1850-1900 selon différents scénarios
Crédit : GIEC

Approuvé par 234 auteurs et 195 gouvernements, ce premier volet s’appuie sur plus de 14 000 publications scientifiques. Il présente 5 scénarios illustrant comment les émissions de gaz à effet de serre pourraient augmenter pendant le reste du siècle. 

Le plus optimiste des scénarios, nommé SSP1, décrit un monde caractérisé par une forte coopération internationale et donnant la priorité au développement durable. Dans ce monde, aussi utopiste soit-il, une augmentation moyenne à la surface du globe de 1,6 °C aurait pourtant lieu vers 2050. Les Accords de Paris de 2016 visant à limiter l’augmentation à 1,5 °C ne seraient donc pas respectés.

À l’opposé, le scénario SSP5 imagine un monde fait de développements traditionnels et rapides des pays en voie de développement, fondés sur la croissance et nécessitant de fortes consommations d’énergie et des technologies émettrices de carbone… Ce scénario nous mènerait, lui, à une augmentation d’environ 5 °C d’ici à la fin du siècle.

Ces augmentations sont calculées par rapport à la période 1850-1900. À l’heure où mes doigts tapotent les touches de mon clavier, +1,1 °C s’affiche déjà au tableau des scores. Cette augmentation est une moyenne autour de la Terre. Aussi, si l’on se concentre uniquement sur les continents, elle est bien plus marquée. En Europe par exemple, l’augmentation est déjà supérieure à 1,5 °C. Selon les scientifiques, nous serions sur une trajectoire qui nous emmènerait vers 3 °C de réchauffement global d’ici à la fin du siècle.

Le temps presse

Pluies torrentielles, feux gigantesques, records de chaleur ou encore sécheresse extrême : ce qui est encore exceptionnel aujourd’hui va se banaliser demain, voire s’intensifier. Les glaciers sont condamnés à fondre pendant encore des décennies, peut-être des siècles – une tendance irréversible. 

Malgré tout, il n’est pas encore trop tard pour atténuer la montée du niveau des mers ou l'intensification des vagues de chaleur en limitant le réchauffement global de la planète. À moins de 100 jours de la conférence de l’ONU sur le climat (COP26), qui se déroulera à Glasgow au Royaume-Uni, le rapport du GIEC servira de base de travail pour, espérons-le, enfin changer de trajectoire.

Imprimer

Nombre de vues (5586)/Commentaires (0)

Balises: GIEC
Arthur Béague

Arthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 31 octobre 2024