Skip Navigation
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29398)/Commentaires ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34642)/Commentaires ()/
Balises:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (38252)/Commentaires ()/
Balises:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (39254)/Commentaires ()/
Balises: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31013)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (34410)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36624)/Commentaires ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (34581)/Commentaires ()/
Balises:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35176)/Commentaires ()/
Balises:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (39787)/Commentaires ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36027)/Commentaires ()/
Balises:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34248)/Commentaires ()/
Balises:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (28398)/Commentaires ()/
Balises:
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31170)/Commentaires ()/
Balises:
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (37648)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première7891012141516Dernière

« Tous les députés doivent défendre les langues officielles »

Randy Boissonnault, secrétaire parlementaire de la ministre Mélanie Joly à Patrimoine canadien

Auteur: Anonym/15 janvier 2016/Catégories: Politique

Randy Boissonault

Randy Boissonault

Secrétaire parlementaire à Patrimoine canadien. Entrepreneur et philanthrope, Randy Boissonnault a présidé les conseils d’administration du Conseil de développement économique de l’Alberta, de la Fédération du sport francophone de l’Alberta et des Jeux de la francophonie canadienne. (Photo : PLC)

Bouleversé. Voilà comment se sent le nouveau secrétaire parlementaire de la ministre Mélanie Joly à Patrimoine canadien, depuis sa nomination début novembre. « C’était déjà assez bouleversant d’être député », ajoute Randy Boissonnault en riant.

« Je suis allé hier à ma première cérémonie de citoyenneté à Edmonton. C’était très émotionnel de voir la joie dans les yeux des 95 personnes qui ont été assermentées, de voir leur fierté de devenir Canadiens. Assister aux assermentations, c’est un des rôles symboliques qu’on joue au ministère.

« Le département du Patrimoine canadien est énorme, note-t-il. Il y a les institutions culturelles, les langues officielles, les langues autochtones, Radio-Canada, le 150e anniversaire du Canada, les communications avec le CRTC et tout le contenu canadien en ondes. Je suis absolument en période d’apprentissage.

« Mon mandat est d’aider la ministre à remplir ses fonctions et je la remplacerai en chambre quand elle ne sera pas là. J’ai aussi un rôle à jouer au sein des comités : les Langues officielles et Patrimoine canadien sont les principaux. »

Randy Boissonnault a laissé sa marque à l’Université de l’Alberta où il a présidé le conseil étudiant. Après avoir étudié à Oxford à titre de boursier de la fondation Rhodes, il a enseigné au Campus Saint-Jean. Il a également travaillé à titre de journaliste et de chroniqueur politique pour CBC/Radio-Canada. Jusqu’à son élection, il dirigeait une société de service-conseil auprès des petites et moyennes entreprises.

Identifié parmi une vingtaine de francophones issus des communautés hors Québec siégeant au caucus libéral, le secrétaire parlementaire se considère-t-il comme un champion de la francophonie ?

« J’ai une affinité pour les langues officielles et les communautés francophones, pour tout ce qui se rapporte à la dualité linguistique. Mais tous les députés ont un rôle à jouer dans la défense des langues officielles.

« Je suis très impressionné par la qualité de mes collègues du caucus. Je suis très fier du talent qu’on apporte, les 184 députés, sur la Colline parlementaire. On est ici pour faire des changements et prêts à agir de manière proactive dans le monde. On veut aussi être très présents dans la vie des Canadiens. »

Randy Boissonnault est le premier député albertain ouvertement gay. Il était accompagné du chef libéral Justin Trudeau lors du défilé de la fierté gay l’été dernier à Edmonton.

Le secrétaire parlementaire s’engage à la transparence avec la presse. « Vous allez voir une plus grande accessibilité au ministère. Les questions sont les bienvenues. Quand j’ai des réponses, je vais les partager. Je ne suis pas réglé ou géré par personne, l’équipe a confiance en moi. »

 

Imprimer

Nombre de vues (19779)/Commentaires (0)

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 31 octobre 2024