Skip Navigation
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35896)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29496)/Commentaires ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35039)/Commentaires ()/
Balises:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (38693)/Commentaires ()/
Balises:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (40047)/Commentaires ()/
Balises: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31780)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (35168)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37076)/Commentaires ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (35541)/Commentaires ()/
Balises:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35429)/Commentaires ()/
Balises:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (40581)/Commentaires ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36275)/Commentaires ()/
Balises:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34377)/Commentaires ()/
Balises:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (28554)/Commentaires ()/
Balises:
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31253)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première7891012141516Dernière

Andrew Carnegie

Auteur: Laurent Desrosiers/2 octobre 2014/Catégories: 2014, Les timbrés

Andrew Carnegie (1835-1919) est né à Dunfermline en Écosse. Le commerce de son père frôle la banqueroute. La famille émigre à Allegeny en Pennsylvanie.  Andrew a 13 ans. Il s’embauche  comme  simple ouvrier dans l’industrie textile. Il cherche une meilleure éducation en fréquentant la bibliothèque de son voisinage. Ceci aura une influence marquée sur le reste de sa vie.

Il crée par la suite la Carnegie Steel. C’est l’époque de la construction des réseaux ferroviaires américains. Des rails sont en grande demande. La clé de son succès est sa méthode de produire en grande quantité des rails à très bon marché. Il fonde en 1885 la Keystone Bridge Co. Il participe également à la fabrication d’équipement ferroviaire avec la Pittsburg Locomotive and Car Works. En 1901 il vend ses entreprises commerciales à J.P. Morgan pour 480 000 000 $. On le surnomme l’homme le plus riche du monde.

Ce palmarès suffit pour perpétuer sa mémoire. Mais l’histoire nous le rappelle surtout pour sa philanthropie. Il a donné 350 millions$ à toutes sortes de fondations. À sa mort en 1919, il lègue le reliquat de sa fortune (30 000 000 $) à des œuvres de charité.

Sa fréquentation des bibliothèques pendant son adolescence a développé une place chaude dans son cœur. Pendant sa vie il a créé environ 2 500 bibliothèques à service gratuit portant son nom. La liste des parcs, des églises et des institutions culturelles qu’il a créés ou soutenus est trop longue pour citer ici.

Voici une citation qui résume sa philosophie de vie: « Puis-je avoir contribué à l’enrichissement et aux joies de l’esprit, à tout ce qu’ils apportent aux vies des laborieux de Pittsburgh, un peu de douceur et de lumière. C’est pour moi  le meilleur usage qu’on peut faire de la richesse. »

The Beaver, Canada’s History Magazine (avril/mai 2008) dans un article intitulé « Dubious Donation » adresse des critiques sévères contre celui qui a financé 125 bibliothèques au Canada. Toronto et Montréal ont refusé 400 000 $ en dons pour la construction de bibliothèques. Ces refus étaient motivés par des propos méprisants de Carnegie sur le Canada.  Par exemple: « Le Canada est une simple colonie et une colonie ne peut pas produire un livre, une invention, une statue ou une peinture ou rien de valeur autre que du bois, du blé d’inde et du bœuf. » (traduction du Timbré) 

En dépit du manque d’estime que Carnegie montrait pour le Canada, il a laissé des bibliothèques dans les villes suivantes: Victoria (CB), Calgary (AB), Winnipeg (MB), Dundas (ON), Fergus (ON), Fort Francis (ON), Grimsby (ON), Hamilton (ON),  Owen Sound (ON), Stratford (ON), Shellburn (ON) et St John (NB).

Postes Canada a essuyé les propos désobligeants de ce philanthrope et a montré un peu de reconnaissance et d’appréciation en montrant sur un timbre l’immeuble d’une bibliothèque financé par ses largesses.

Imprimer

Nombre de vues (14637)/Commentaires (0)

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 16 novembre 2024