Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36978)/Commentaires ()/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36015)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29585)/Commentaires ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35453)/Commentaires ()/
Balises:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (39205)/Commentaires ()/
Balises:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (40699)/Commentaires ()/
Balises: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (32138)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (35683)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37768)/Commentaires ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (36154)/Commentaires ()/
Balises:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36208)/Commentaires ()/
Balises:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (41523)/Commentaires ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36515)/Commentaires ()/
Balises:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34628)/Commentaires ()/
Balises:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (28688)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première7891012141516Dernière

Des collages réussis pour Indigo Joseph

Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/18 septembre 2014/Catégories: 2014, Arts et culture, Musique, Spectacle

Ambiance.jpg
Le lancement du premier album d’Indigo Joseph, Collage, s’est déroulé sans accroc le vendredi 12 septembre au Regina Performing Arts Centre. Entre 200 et 300 personnes s’étaient déplacées pour fêter l’évènement et profiter des prestations de Mario Lepage et du groupe réginois Descalso en première partie.

Une soirée interactive

Sur le côté gauche de la salle, quatre rétroprojecteurs étaient en libre accès pour réaliser toutes sortes de collages et de dessins projetés sur le mur dès l’ouverture des portes avec les musiciens du groupe pour engager les spectateurs à participer. Ils s’en sont donnés à cœur joie, laissant s’exprimer leur créativité librement.

Le groupe a lancé son concert avec Lilith, la chanson de leur deuxième EP éponyme de 2012. Ils ont enchaîné avec leur nouvel album et très vite ont chanté en français avec La Balance, troisième titre de leur album Collage.

Des collages, il y en avait à tous les niveaux. En arrière-plan de la scène, on pouvait observer, tout en se laissant emporter par la déferlante Indigo Joseph, un assortiment de vidéos hétéroclites, comme la foule de 18 à 60 ans, de styles vestimentaires et capillaires divers. Le concert lui-même était un collage des morceaux du nouvel album et quelques autres de leurs EP de 2011 et 2012 tels que Lilith, Mr Baker, Black Jack, par exemple, toujours très efficaces.

Collages sur les murs, à l’écran, dans nos oreilles et sur scène. On a ainsi retrouvé Sylvie Walker ainsi que des musiciens du Pile of Bones Brass Band ou encore une violoniste pour jouer le morceau Simple Minds.

Dès l’entame de Mr Baker, Étienne Fletcher quittait la scène pour traverser et se fondre dans la foule tout en continuant à chanter. Il communiait un moment en dansant avec eux, avant de fendre à nouveau la masse et de poursuivre sa route à travers le public pour finir la chanson sur scène.

Les fans étaient invités à produire des dessins ou des textes destinés à être projetés.

Les fans étaient invités à produire des dessins ou des textes destinés à être projetés.

Pour Gregory Muskie, spectateur et musicien, Indigo Joseph a trouvé une niche en termes de créativité. « Ils mettent tout ce qui se fait de mieux dans le rock indie et l’arrangent excellemment à leur manière. Ils ne répondent pas aux caprices de leurs fans mais gardent en vue leur but ultime, faire de la bonne musique. Ils font ce qu’ils savent faire et le font bien. Ils font ce qui les amuse. Ça s’entend qu’ils s’amusent. On entend dans la voix d’Étienne qu’il s’éclate.» Byrun et Étienne se relayent au micro au cours de la soirée, soutenus par Éric et Sean. Éric sera au chant et à la batterie le temps d’une chanson. « La voix d’Étienne a une qualité dylanesque, son côté rugueux », me dit Gregory.

En entrant dans la salle de spectacle, à droite, on pouvait trouver les produits dérivés des groupes du soir et surtout Collage. Stéphanie Alain et Sébastien Laperrière étaient étonnés de trouver l’album au format cassette. Byrun, d’Indigo Joseph, trouve le son bon et apprécie ce support. Judith Morrissey, une spectatrice qui a adoré le concert, aime beaucoup ce choix. Il devrait bientôt y avoir un vinyle aussi.

Pendant ce temps, Indigo Joseph se donne à fond sur scène. Comme à leur habitude, les membres du groupe s’échangent les instruments. [Sean passe de la basse à la batterie, Eric de la batterie au tambourin, Étienne du clavier à la basse et Byrun assure au chant et à la guitare.]

La dernière chanson est un feu d’artifice pour les yeux et les oreilles avec les instruments poussés au maximum et une explosion de formes et de couleurs en arrière-plan. C’est fini. Les fans en veulent encore. Le groupe ne se fait pas prier. La dernière chanson est en français. L’album est bien lancé. Indigo Joseph a fait un spectacle plein et ils ont eu bien du plaisir, c’était manifeste. Le public aussi.

En octobre, Indigo Joseph partira pour une tournée de sept semaines de Vancouver à Halifax.

Vidéoclip Others d'Indigo Joseph


Imprimer

Nombre de vues (30193)/Commentaires (0)

Balises: Indigo Joseph
Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 27 novembre 2024