Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33645)/Commentaires ()/
Balises: Louisiane
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32944)/Commentaires ()/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34429)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (28273)/Commentaires ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33148)/Commentaires ()/
Balises:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35905)/Commentaires ()/
Balises:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37504)/Commentaires ()/
Balises: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28856)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (32151)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34060)/Commentaires ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (32089)/Commentaires ()/
Balises:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33101)/Commentaires ()/
Balises:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (38164)/Commentaires ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34883)/Commentaires ()/
Balises:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33287)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première678911131415Dernière

Un petit bar de village et autres nouvelles sans conséquences

Auteur: Éditions de la nouvelle plume/15 janvier 2023/Catégories: Éditions de la nouvelle plume

English below

 COMMUNIQUÉ ‒ Pour diffusion immédiate

Regina, le 16 janvier 2023 Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) inaugurent l’année 2023 avec la publication du recueil de nouvelles Un petit bar de village et autres nouvelles sans conséquences signé par Jean-Pierre Picard  

Tout au long de notre vie, notre parcours est parsemé de voyages, de rêves et de rencontres. Pour certains, ces expériences se succèdent tout simplement, sans conséquences. Mais pour Jean-Pierre Picard, elles deviennent sources de réflexions et alimentent son imaginaire où s’entremêlent souvenirs et fiction.  

Les vingt-cinq nouvelles d’Un petit bar de village feront vivre de nombreuses émotions au lecteur qui acceptera de se laisser emporter. 

« Je crois que le présent a plus d’avenir si on laisse l’oubli s’installer. (…) Et puis, si on ne se souvient pas, il n’y a pas de place pour la rancœur ou les regrets. » 

L’auteur 

Musicien, infographiste, journaliste, auteur et webmestre, Jean-Pierre Picard est originaire de l’Outaouais et s’est installé en Saskatchewan en 1986, à la suite d’une panne de camion alors qu’il traversait la province. Quelques-uns de ses textes ont été publiés dans la revue Ruelle de l’Association des artistes de la Saskatchewan et dans le magazine littéraire en ligne des Prairies À ciel ouvert. Il est également l’auteur du conte animalier Le Grand barrage. 

Pour commander : https://www.leslibraires.ca/livres/un-petit-bar-de-village-jean-pierre-picard-9782924237953.html 

Depuis 1984, Les Éditions de la nouvelle plume mettent à l’avant-scène des auteurs et des sujets de l’Ouest et du Nord canadiens, par le biais de collections qui touchent tous les âges et une multitude de genres. 

‒ 30 – 

Renseignements : Laurier Gareau, Éditions de la nouvelle plume – (306) 352-7435 

                                 nouvelleplume@sasktel.net ou http ://nouvelleplume.ca  


PRESS RELEASEFor Immediate Release

Regina, January 16, 2023 The Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) inaugurate the year 2023 with the publication of the collection of short stories entitled Un petit bar de village et autres nouvelles sans consequences (A Small Village Bar and Other Inconsequential Short Stories) signed by author Jean-Pierre Picard. 

Throughout our lives, our journey is strewn with travels, dreams and encounters. For some, these experiences are simply a series of inconsequential events. But for Jean-Pierre Picard, they become sources of reflection and feed his imagination where memories and fiction intertwine. 

The twenty-five short stories of Un petit bar de village will bring many emotions to the readers who allow themselves to be carried away. 

I believe that the present has more future if we let oblivion settle in. (…) And then, if we don’t remember, there is no room for resentment or regrets. » 

The Author 

Musician, graphic designer, journalist, author and webmaster, Jean-Pierre Picard is originally from the Outaouais and moved to Saskatchewan in 1986, following a truck breakdown while crossing the province. Some of his texts have been published in the magazine Ruelle of the Association of Saskatchewan Artists, and in the on-line literary magazine of the Prairies À ciel ouvert. He is also the author of the animal tale Le Grand barrage. 

To order:  https://www.leslibraires.ca/livres/un-petit-bar-de-village-jean-pierre-picard-9782924237953.html 

 

Since 1984, Les Éditions de la nouvelle plume have been showcasing authors and subjects from Western and Northern Canada through collections that reach all ages, in a multitude of genres. 

‒ 30 – 

For more information:  Laurier Gareau, Éditions de la nouvelle plume – (306) 352-7435 

nouvelleplume@sasktel.net ou http://nouvelleplume.ca  

 

L’article Un petit bar de village et autres nouvelles sans conséquences est apparu en premier sur Éditions de la nouvelle plume.

Imprimer

Nombre de vues (1562)/Commentaires (0)

Balises: Communiqué
Éditions de la nouvelle plume

Éditions de la nouvelle plume

Autres messages par Éditions de la nouvelle plume
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - lundi 1 juillet 2024