Catégories
Culture
Éducation
Société
Chroniques
Le juge Naheed Bardai remplace l'honorable Guy Chicoine qui a pris sa retraite en septembre dernier.
Le samedi 5 octobre 2019, l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan a célébré son 30e anniversaire.
Regina, le 2 octobre 2019 – L’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) est attristée par le décès d’un de ses membres fondateurs Me Marcel André Simonot.
Regina, le 13 août 2019 – Le président de l’AJEFS, Me Patrick Hopf démissionnera entant que président de l’AJEFS et il sera remplacé par la nouvelle présidente par intérim Me Sophie Ferré.
La Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. (FAJEF) applaudit l’adoption du projet de loi C-78, qui prévoit l’ajout de plusieurs dispositions linguistiques à la Loi sur le divorce.
En vertu de la loi constitutionnelle du Canada, l’organisation de l’éducation au Canada revient à la compétence des gouvernements provinciaux et territoriaux.
L'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan est très heureuse des recommandations émises par le rapport du comité permanent des langues officielles au sujet de l'accès à la justice dans les deux langues officielles.
Le Canada est un pays bilingue qui reconnaît l’importance égale de l’anglais et du français. Cette importance se traduit par des droits linguistiques.
Quelques renseignements utiles si vous avez un permis de conduire d'un autre pays.
L'Université de Moncton offrira une bourse pouvant couvrir tous les frais de scolarité pour la première année d’études en droit pour une étudiante ou un étudiant de la Saskatchewan admissible à des études de common law en français à l’Université de Moncton.
Cette entente vise à promouvoir l’accès à des étudiantes et étudiants de la Saskatchewan au programme de common law en français.
L’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) est heureuse d’annoncer l’arrivée de Laurence Allard et Jérôme Laforgue parmi l’équipe du Centre Info-Justice Saskatchewan.
Me Francis Poulin a donné sa démission à titre de président de l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan(AJEFS) lors de la rencontre du conseil d'administration qui a eu lieu le 14 juin dernier.
Liste des gagnants de la « Journée fransaskoise du droit 2016 » qui a eu lieu le 4 mars dernier à lʼécole canadienne-française, Pavillon Gustave-Dubois à Saskatoon.
Lundi le 29 février 2016, Mme Rosalie Umuhoza, directrice générale de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS), était de passage à Gravelbourg et Ponteix où elle a fait deux présentations sur le nouveau Centre Info-Justice.
Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…
Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.
Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.
Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).
Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !
En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.
Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.
En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.
En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.
Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?
Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.
Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.
La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.
Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.
Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.
Accueil | Contacts | L'Eau vive en PDF | Galeries de photos | Bottin | |
- dimanche 17 novembre 2024