Close

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Regina, le mardi 24 avril 2018 – C’est avec émotions et joie que le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) porte à la connaissance du public en général et des parents de l’école Monseigneur de Laval en particulier que le gouvernement de la Saskatchewan a accepté de louer les anciens locaux de l’école St Andrew (601 Douglas Avenue East) pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval (1601 Cowan Crescent) à partir de la rentrée scolaire 2018-2019.

Depuis le dépôt de notre recours judiciaire en octobre 2017, les choses se sont accélérées. Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a complètement appuyé toutes nos revendications contenues dans notre recours. Pendant les séances de médiation avec le gouvernement de la Saskatchewan, ce dernier s’est montré ouvert à trouver des solutions à nos revendications. Compte tenu du surpeuplement du pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval, il fallait trouver une solution temporaire pour désengorger rapidement le pavillon primaire en attendant la construction d’une nouvelle école dans le Nord-Ouest de Regina. C’est dans cette dynamique que le gouvernement de la Saskatchewan a accepté de nous louer les espaces de l’ancienne école St Andrew, fermée depuis l’an passé. Actuellement nous travaillons de concert avec le CSF pour finaliser les détails techniques liés aux rénovations afin que le deuxième pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval soit ouvert dès septembre 2018.

Pour la construction de la nouvelle école dans le Nord-Ouest de Regina, les pourparlers continuent avec le gouvernement de la Saskatchewan. Nous vous mettrons régulièrement au courant de l’état d’avancement de cette partie de notre dossier.

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers ceux qui nous ont compris et appuyés durant notre combat. En tant que représentant du CPIP, j’aimerais remercier sincèrement mes compagnons de lutte, les membres du CPIP, qui ont eu le courage et la persévérance de mener un travail opiniâtre malgré les embûches. Nous y avons cru et nous l’avons fait, BRAVO, je suis fier de vous!

Nos remerciements vont à l’endroit du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) qui nous a appuyés financièrement, ce qui nous a permis d’avoir accès aux services du cabinet d’avocats CazaSaikaley srl. Nous saluons le professionnalisme et la qualité du travail des avocats qui nous accompagnent, cette victoire est pour vous aussi.

Notre cause n’a pas fait l’unanimité dans notre communauté fransaskoise, loin s'en faut. Dès le début de notre mouvement, nous avons pris le temps de sensibiliser toute la communauté fransaskoise pour un ralliement. Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements aux organismes et institutions fransaskois qui ont vite compris notre démarche et qui nous ont appuyés officiellement : L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) et le Conseil école (CÉ) de l’école Monseigneur de Laval.

Nous apprécions énormément la collaboration du CSF dans la gestion de notre cause. Si cette bonne collaboration entre le CPIP et le CSF continue, nous allons réaliser tous les objectifs liés à notre cause, sans l’ombre d’un doute.

À vous tous, sans nul besoin de vous citer, nous avez encouragés à plusieurs occasions en nous tendant le fil d’Ariane qui nous a permis de sortir du labyrinthe, nous vous disons MERCI!

Nous aurons l’occasion de nous exprimer de vive voix et en détails par rapport à ce que le CPIP a déjà fait depuis avril 2015 jusqu’à maintenant et ce qui reste à faire. Nous avons besoin de l’appui de toute la communauté, aujourd’hui plus qu’hier encore moins que demain!

 

Ensemble nous soulèverons des montagnes!

JEAN DE DIEU NDAYAHUNDWA
Représentant du CPIP
cpip.regina@gmail.com

GABRIEL POLIQUIN
Avocat / CPIP
CazaSaikaley srl/LLP
350-220 Laurier Ouest/West Ottawa, ON K1P 5Z9
Tél: 613-564-8272
gpoliquin@plaideurs.ca

Article précédent Mise à jour de la cause du CPIP
Prochain article Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina
Imprimer
1611

Autres nouvelles - Éducation

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (613)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (648)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (985)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (2346)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (1219)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (1703)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (2436)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (2578)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (1611)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (1458)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (2281)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (2155)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Dubé (Francopresse)/Nombre de vues (2248)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (3086)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (2619)/Commentaires (0)/
RSS
12345678910Dernière

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Dernièrement dans nos écoles – Septembre 2018

Toutes nos félicitations à Joëlle à Lapierre de Saskatoon. Cette finissante du PGD de l'École canadienne-française en juin 2018 a fièrement représenté la Saskatchewan au spectacle Jamais trop tôt du Festival international de la chanson de Granby...
4 septembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Journée portes ouvertes à l'école du Parc

Plus de 200 personnes ont profité de la soirée portes ouvertes le 30 août dernier pour venir découvrir la nouvelle école du Parc à Regina, tout juste prête pour la rentrée. Il y avait des parents, des élèves et membres de la communauté qui, comme...
4 septembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Le CÉF présent au Festival Fête fransaskoise

Le CÉF a participé au Festival Fête Fransaskoise les 6-7-8 juillet dernier à Pike Lake, en collaboration avec se partenaires communautaires. Les familles ont pu participer à notre Rallye découverte et au Rallye nature qui leur offrait la chance...
4 septembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Dernière

Le CEF sur Facebook


Back To Top