Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

31207

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

Martin Cauchon parle de l'avenir des médias et du journalisme à Toronto

22489

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
21646
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

29025
En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
30250
RSS
Première89101113151617Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Le drapeau or érigé

Le drapeau or érigé

Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/17 mars 2023/Catégories: Francophonie, Politique

Rassemblé devant l’hôtel de ville de Regina le 7 mars, un groupe d’une soixante de personnes a assisté à plusieurs discours saluant la langue française et ses locuteurs. Comme le veut la tradition, le lever du drapeau fransaskois a ainsi marqué l’ouverture du Mois de la francophonie, célébré partout dans le monde en mars.

« Selon le Commissariat aux langues officielles du Canada, huit millions de personnes parlent français au pays », a démarré Karel Houde-Hébert, réalisateur et animateur à Radio-Canada.

« En Saskatchewan, 16 000 personnes ont la langue française comme langue maternelle, a poursuivi ce dernier. Et 51 000 personnes comprennent le français. Ces personnes font vivre et fleurir la langue de Molière dans toute la province. »  

Image
Les élèves de l’école du Parc montrent leurs drapeaux. Crédits : Leanne Tremblay

Annie Audet, députée communautaire de Regina à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a fait le lien entre le but du Mois de la francophonie et le lieu choisi pour ériger le drapeau fransaskois : « La sculpture juste à côté du mât reconnaît les immigrants de partout dans le monde qui contribuent à notre province. Le multiculturalisme enrichit la diversité de notre ville. »

La mairesse de Regina, Sandra Masters, a réaffirmé ce sentiment d’ouverture : « La langue française nous unit d’un océan à l’autre. Notre ville reconnaît la valeur du multiculturalisme et de la francophonie. Vous contribuez à notre société socialement, économiquement et culturellement. »

La foule réunie devant l’hôtel de ville illustrait bien ces propos avec la présence d’élèves du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), d’enseignants, de parents, de membres du gouvernement municipal et provincial, de membres de diverses organisations fransaskoises et de membres du public. Différents accents ont ainsi défilé au fil des prises de parole, preuve que la francophonie à Regina est colorée.

Dire bonjour

« On devrait être fiers de notre présence, de notre participation et de notre vitalité », a lancé Lisette Marchildon, secrétaire du conseil d’administration de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR).

Image
Le drapeau fransaskois est hissé devant le soleil levant de l’hiver. Crédits : Leanne Tremblay

« On devrait être fiers de parler français, que ce soit notre première, deuxième ou troisième langue », a-t-elle renchéri.

La Fransaskoise a encouragé ses pairs à démontrer leur fierté d’appartenir à la grande famille de la francophonie : « Tout le mois de mars, je vous invite à dire bonjour au lieu de dire hi ! »

Alors que le drapeau fransaskois était hissé, les élèves des écoles du Parc et Monseigneur de Laval ont entonné l’hymne national du Canada avec enthousiasme.

 

Imprimer

Nombre de vues (3886)/Commentaires ()

Francopresse

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top