Close

Actualité économique

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

25399
GRAVELBOURG - La Coopérative régionale Southland d’Assiniboia a inauguré officiellement une nouvelle essencerie automatisée (Cardlock) à Gravelbourg le 11 juin.
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

31715

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
22753
Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
22053
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

29661
RSS
Première89101113151617Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

L'anti-monnaie qui vous rendra riche

Auteur: Frédéric Dupré/15 janvier 2020/Catégories: 2020, L'Apostrophe

C’est, bien sûr, ce qui ne peut pas s’acheter qui a le plus de valeur. Ce qui compte le plus pour vous dans votre vie : vos proches, vos amis, vos projets, vos rêves ne sont pas marchandables. La vie vous les a donnés, vous êtes allé à leur rencontre ou les avez attirés vers vous, sans jamais débourser un sou. Les vraies richesses de vos vies sont en fait gratuites si et seulement si vous avez un autre type de capital : l’anti-monnaie ; sans quoi vous risquez de tout perdre. 

Cette monnaie est tout aussi abondante qu’impossible à accumuler. Elle est l'anti-monnaie par excellence, mais apporte richesse et bonheur. Bien que sa quantité soit sans fin, ça n’a aucune importance, car seule sa qualité a de la valeur.  Cette monnaie est intangible, immatérielle, mais est pourtant visible de tous. Elle est la seule devise acceptée dans un autre système d’échanges économiques. 

Cette monnaie n’est évidemment pas un bien extérieur comme le sont vos billets de banque. Cette monnaie, nous la générons en nous. Nous en sommes le seul banquier et épargnant. Cette anti-monnaie permet de bâtir des relations, de les maintenir et d’en développer de nouvelles. Notre participation au sein de réseaux sociaux, professionnels ou spirituels nous ouvre à rencontrer de nouvelles personnes, à établir de nouvelles relations, qui auront potentiellement un impact inestimable dans nos vies.

Ces relations sont nécessaires pour enrichir nos vies de conseils, de contacts, d’informations, de conversations, de rigolades, de savoirs, d’amour, etc. Nous sommes certainement la résultante de l’ensemble de nos relations passées, présentes et futures. C’est grâce à l’expérience de relations authentiques que l’anti-monnaie peut être générée, échangée, et ce, sans taxation ni intermédiaire.

Ces personnes avec qui vous avez su bâtir des relations de confiance, ces amis fidèles ou ces collègues et autres connaissances sont l’architecture de votre histoire de vie et de votre avenir. Ces réseaux, nous les bâtissons dans nos quartiers, nos écoles, nos villes, nos villages, nos maisons. Ils font toute la différence pour votre santé financière, émotionnelle et même physique.

Cette anti-monnaie se cultive, s’entretient et devrait être célébrée régulièrement pour ne jamais en perdre la qualité essentielle. Elle provient de la présence de trois ingrédients complémentaires auxquels nous avons tous accès. Lorsque ces ingrédients sont de bonne qualité, la valeur de vos relations et de vos réseaux s’accroît. Qui se ressemble s’assemble. Ces trois ingrédients sont le respect, l’intégrité et la bonne volonté. 

Sans respect sincère (absence de jugement) pour l’autre, aucune relation authentique n’est possible.  

Aucune relation ne peut se maintenir ni se développer si vous manquez d’intégrité personnelle et professionnelle. Vous devez assumer, défendre et renforcer qui vous êtes, que ce soit en matière de principes, de compétences ou d’engagements civiques.

Toute relation peut se développer et se renforcer grâce à l’exercice de la bonne volonté empreinte de générosité et de passion. Toutes les relations doivent être nourries d'actions constructives et d'échanges signifiants pour s’épanouir. 

À l’heure où les inégalités sociales et économiques ravagent nos sociétés, l’anti-monnaie est certainement au cœur d’une renaissance et d’un potentiel social incroyable. Notre capacité à développer, maintenir et mobiliser des réseaux sociaux a une valeur inestimable. Notre capacité à favoriser la participation des individus dans un mouvement de changement social a beaucoup plus de pouvoir que tout l’argent du monde. Notre seule vraie richesse se trouve dans notre capacité à bâtir des solidarités sociales. Celles-ci fonderont les réseaux de la vraie “économie” à venir. 

Imprimer

Nombre de vues (23264)/Commentaires ()

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top