Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4165
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5891
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5009
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5276

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
123456810Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Communiqué – Services en employabilité

Communiqué Regina, le 2 avril 2020 – Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) annonce qu’il offrira les services en employabilité effectif le 1er avril 2020.   COMMUNIQUÉ DE PRESSE The post Communiqué – Services en employabilité appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) pour le projet Accès Emploi. Date limite pour appliquer : 15 avril 2020 Détails : Coordonnateur(trice), Accès Emploi The post Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi

Poste fermé le 15 avril 2020. The post Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi appeared first on CÉCS.
RSS
Première34568101112Dernière

Actualité économique

Aînés et bandes dessinées

Ben, du Canadien Daniel Shelton

Ben, du Canadien Daniel Shelton

C'est en écoutant un reportage sur le Salon du livre de Québec, auquel s’arrime le Festival de la BD francophone de Québec, qu’est venue l’idée d’explorer comment quelques unes des grandes séries de la bande dessinée abordent la question des aînés.   

La bande dessinée est considérée comme le neuvième art.  La BD  est une suite de dessins étalés sur une ou plusieurs pages, ayant pour but de raconter une histoire, et où les personnages s’expriment à l’aide de bulles de texte (les phylactères).  À Angoulême en France on présente chaque année le Festival international de la bande dessinée qui est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important d’Europe.

Et si on vous amène dans ce monde imagé, c’est question de se souvenir qu’il faut savoir, comme aîné, avoir du bon temps et la lecture des bandes dessinées est une bonne façon de rigoler.

Commençons donc par probablement celle qui est la plus connue, Tintin. Son slogan en dit long: « pour les lecteurs de 7 à 77 ans ». Le reporter Tintin y garde une jeunesse éternelle mais le professeur Tournesol n’est plus dans sa prime jeunesse: il est le savant un peu déréglé (et sourd comme un pot) prêt à toutes les inventions. Un autre personnage qui prend beaucoup de place est le capitaine Haddock, héritier de la fortune des Haddock, retiré de la marine marchande et qu’on peut classer de retraité. « Mille millions de mille sabords » nous  rappelle-t-il dans ses colères fulgurantes.  Mais il y a peu d’aîné.e.s dans cette grande bande dessinée.

Pour voir une bande dessinée typiquement nord-américaine, pour ne pas dire québécoise bien qu’elle pourrait se passer n’importe où, il faut lire Ben du créateur québécois Daniel Shelton, originaire de Sherbrooke.  Cette bande dessinée canadienne raconte les aventures de Ben, de son épouse Olivia, tous deux retraités, de leur fille, de leur gendre et de leurs quatre petits enfants.

Cette bande dessinée se déroule dans le quotidien de cette famille. Ben est un mordu du golf et de la télé; Olivia, elle, est une artiste dans l’âme qui s’adonne à la peinture et au jardinage. Leur fille jongle avec son emploi, quatre enfants et un mari travailleur autonome. Si Olivia navigue agilement sur internet, il en est autrement de Ben qui traite Facebook de Facedebouc. Sans oublier le chien de Ben et Olivia, quelques voisins et voisines (dont certaines ont l’œil sur Ben).

Cette bande dessinée est rédigée en anglais et on la retrouve sur le site internet de Daniel Shelton. Mais  on la trouve aussi en version française, dans un excellente adaptation française et non pas une traduction, en format livre, dans plusieurs journaux (francophones et anglophones), ainsi que dans la revue Le bel âge. Ben et Olivia, c’est un peu nous, les aîné.e.s, avec les avantages mais aussi les défis de la retraite. Si vous pouvez mettre la main sur cette bande dessinée, c’est encore mieux que Tintin où les aînés ne sont qu’accessoires (certains des volumes en français sont publiés aux Éditions  La Pastèque). Avec Ben, les aînés en sont les héros.

Vous reconnaîtrez certainement des éléments de votre vie avec Ben et Olivia. Bonne lecture.

Imprimer
20030

Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top