Close
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

19544
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

28382

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
23109
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
30350
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
29704

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
Première45679111213Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345679Dernière

Actualité économique

Aînés et bandes dessinées

Ben, du Canadien Daniel Shelton

Ben, du Canadien Daniel Shelton

C'est en écoutant un reportage sur le Salon du livre de Québec, auquel s’arrime le Festival de la BD francophone de Québec, qu’est venue l’idée d’explorer comment quelques unes des grandes séries de la bande dessinée abordent la question des aînés.   

La bande dessinée est considérée comme le neuvième art.  La BD  est une suite de dessins étalés sur une ou plusieurs pages, ayant pour but de raconter une histoire, et où les personnages s’expriment à l’aide de bulles de texte (les phylactères).  À Angoulême en France on présente chaque année le Festival international de la bande dessinée qui est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important d’Europe.

Et si on vous amène dans ce monde imagé, c’est question de se souvenir qu’il faut savoir, comme aîné, avoir du bon temps et la lecture des bandes dessinées est une bonne façon de rigoler.

Commençons donc par probablement celle qui est la plus connue, Tintin. Son slogan en dit long: « pour les lecteurs de 7 à 77 ans ». Le reporter Tintin y garde une jeunesse éternelle mais le professeur Tournesol n’est plus dans sa prime jeunesse: il est le savant un peu déréglé (et sourd comme un pot) prêt à toutes les inventions. Un autre personnage qui prend beaucoup de place est le capitaine Haddock, héritier de la fortune des Haddock, retiré de la marine marchande et qu’on peut classer de retraité. « Mille millions de mille sabords » nous  rappelle-t-il dans ses colères fulgurantes.  Mais il y a peu d’aîné.e.s dans cette grande bande dessinée.

Pour voir une bande dessinée typiquement nord-américaine, pour ne pas dire québécoise bien qu’elle pourrait se passer n’importe où, il faut lire Ben du créateur québécois Daniel Shelton, originaire de Sherbrooke.  Cette bande dessinée canadienne raconte les aventures de Ben, de son épouse Olivia, tous deux retraités, de leur fille, de leur gendre et de leurs quatre petits enfants.

Cette bande dessinée se déroule dans le quotidien de cette famille. Ben est un mordu du golf et de la télé; Olivia, elle, est une artiste dans l’âme qui s’adonne à la peinture et au jardinage. Leur fille jongle avec son emploi, quatre enfants et un mari travailleur autonome. Si Olivia navigue agilement sur internet, il en est autrement de Ben qui traite Facebook de Facedebouc. Sans oublier le chien de Ben et Olivia, quelques voisins et voisines (dont certaines ont l’œil sur Ben).

Cette bande dessinée est rédigée en anglais et on la retrouve sur le site internet de Daniel Shelton. Mais  on la trouve aussi en version française, dans un excellente adaptation française et non pas une traduction, en format livre, dans plusieurs journaux (francophones et anglophones), ainsi que dans la revue Le bel âge. Ben et Olivia, c’est un peu nous, les aîné.e.s, avec les avantages mais aussi les défis de la retraite. Si vous pouvez mettre la main sur cette bande dessinée, c’est encore mieux que Tintin où les aînés ne sont qu’accessoires (certains des volumes en français sont publiés aux Éditions  La Pastèque). Avec Ben, les aînés en sont les héros.

Vous reconnaîtrez certainement des éléments de votre vie avec Ben et Olivia. Bonne lecture.

Imprimer
20030

Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top