Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3964
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5464
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4854
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4883

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Le Castor est remis au Comité du Projet RInC de Zenon Park!

C’est avec un grand honneur que madame Colette Pelchat, à titre de représentante pour le Comité du Projet RInC, est venue à l’avant recevoir la sculpture créée par Joe Fafard lors du banquet donné...
RSS
Première4546474850525354

Actualité économique

Ode à la bibliothèque

Image
La Whisper Room de la bibliothèque publique de Regina est un véritable studio d’enregistrement.
Crédit : Regina Public Library

Depuis quelques mois, mon collaborateur Sam Sayer et moi avons commencé un nouveau projet artistique intitulé The Lisms. Ce qui est intéressant avec ce projet, c’est que nous utilisons les ressources du studio d’enregistrement à la bibliothèque centrale, au centre-ville de Regina. 

Avant de commencer The Lisms, Sam et moi faisions partie d’un quartet qui composait de la musique punk appelé Right Now, que nous avons commencé avec deux autres amis en 2020. Sam chante, joue de la guitare et de la contrebasse, et compose ses propres chansons dans son band Jam Slayer. Sam et moi, nous aimons travailler ensemble. Il est créatif, curieux et travaille fort. 

Une des choses que nous avons décidé de faire avec The Lisms est de rendre ce projet plus « numérique ». Pour commencer, chaque chanson que nous sortons sera accompagnée d’une vidéo. À la bibliothèque centrale, il y a un studio pour travailler les vidéos, avec un fond vert (green screen) et trois ordinateurs qui possèdent les programmes requis pour faire de la réalisation de vidéos. 

Pour moi, la vidéo est un nouveau médium à explorer. Mon opinion est que tous les arts, à leur base, racontent des histoires. Cette concentration sur une histoire est une des forces qui rassemble les divers médiums artistiques (théâtre, poésie, chanson, peinture, cinéma, etc.).

Il y a aussi deux assistants qui travaillent à la bibliotech et qui sont dédiés uniquement à ce studio d’enregistrement. Ils sont d’excellentes ressources et m’ont aidé à utiliser l’équipement disponible. Il y a vraiment tout ce dont on a besoin : des microphones, un ordinateur, des programmes, des instruments, etc. On peut même louer des instruments de la bibliotech – j’ai loué un xylophone !

En réfléchissant à cette nouvelle expérience et aventure, je songe au fait que nos bibliothèques sont de véritables bénédictions sociales. Dans un monde qui est toujours imparfait, il me semble que l’idée de la bibliothèque est quelque chose de très spécial et au cœur d’un acte d’amour et d’humanité. 

Je vous invite donc à explorer votre bibliothèque la prochaine fois que vous aurez le temps. À mon avis, elles représentent un de nos trésors, un lieu magique qui préserve la sagesse collective pour les individus de notre société. À la bibliothèque dort une liberté qui se réveille avec l’apparence d’un esprit inspiré et curieux.

Imprimer
5318

Byrun Boutin-Maloney, alias Byrun BeetsEmmanuel Masson

Autres messages par Byrun Boutin-Maloney, alias Byrun Beets
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top