Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

Les dédales de l'immigration économique

29203
REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina grâce, à un projet pilote de Avantage significatif francophone.
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Un avantage important pour la communauté fransaskoise

28102
Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
26789
RSS
Première34568101112Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

Ode à la bibliothèque

Image
La Whisper Room de la bibliothèque publique de Regina est un véritable studio d’enregistrement.
Crédit : Regina Public Library

Depuis quelques mois, mon collaborateur Sam Sayer et moi avons commencé un nouveau projet artistique intitulé The Lisms. Ce qui est intéressant avec ce projet, c’est que nous utilisons les ressources du studio d’enregistrement à la bibliothèque centrale, au centre-ville de Regina. 

Avant de commencer The Lisms, Sam et moi faisions partie d’un quartet qui composait de la musique punk appelé Right Now, que nous avons commencé avec deux autres amis en 2020. Sam chante, joue de la guitare et de la contrebasse, et compose ses propres chansons dans son band Jam Slayer. Sam et moi, nous aimons travailler ensemble. Il est créatif, curieux et travaille fort. 

Une des choses que nous avons décidé de faire avec The Lisms est de rendre ce projet plus « numérique ». Pour commencer, chaque chanson que nous sortons sera accompagnée d’une vidéo. À la bibliothèque centrale, il y a un studio pour travailler les vidéos, avec un fond vert (green screen) et trois ordinateurs qui possèdent les programmes requis pour faire de la réalisation de vidéos. 

Pour moi, la vidéo est un nouveau médium à explorer. Mon opinion est que tous les arts, à leur base, racontent des histoires. Cette concentration sur une histoire est une des forces qui rassemble les divers médiums artistiques (théâtre, poésie, chanson, peinture, cinéma, etc.).

Il y a aussi deux assistants qui travaillent à la bibliotech et qui sont dédiés uniquement à ce studio d’enregistrement. Ils sont d’excellentes ressources et m’ont aidé à utiliser l’équipement disponible. Il y a vraiment tout ce dont on a besoin : des microphones, un ordinateur, des programmes, des instruments, etc. On peut même louer des instruments de la bibliotech – j’ai loué un xylophone !

En réfléchissant à cette nouvelle expérience et aventure, je songe au fait que nos bibliothèques sont de véritables bénédictions sociales. Dans un monde qui est toujours imparfait, il me semble que l’idée de la bibliothèque est quelque chose de très spécial et au cœur d’un acte d’amour et d’humanité. 

Je vous invite donc à explorer votre bibliothèque la prochaine fois que vous aurez le temps. À mon avis, elles représentent un de nos trésors, un lieu magique qui préserve la sagesse collective pour les individus de notre société. À la bibliothèque dort une liberté qui se réveille avec l’apparence d’un esprit inspiré et curieux.

Imprimer
5555

Byrun Boutin-Maloney, alias Byrun BeetsEmmanuel Masson

Autres messages par Byrun Boutin-Maloney, alias Byrun Beets
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top