Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5885
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5005
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5154

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
124678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO

Ouest canadien, le 30 novembre 2020 – Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (CDEA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureux de lancer conjointement le second appel de propositions au FDÉFO pour des projets qui vont débuter le 1er avril 2021. Communiqué de presse FDEFO The post Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO appeared first on CÉCS.

Communiqué FDEFO : 21 septembre 2020

Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureux d’annoncer les projets qui ont été retenus pour recevoir un...
RSS
124678910Dernière

Actualité économique

Mélanie Marquis (Presse canadienne)
/ Catégories: Communication

Les médias écrits réclament l'aide du fédéral

Image
Après avoir cogné à la porte de Québec, une coalition de médias écrits se tourne vers Ottawa pour réclamer une aide financière afin d'éviter de sombrer, une "tempête parfaite" se profilant à l'horizon.

Le comité permanent du patrimoine canadien a entendu jeudi les plaidoyers de Martin Cauchon, président directeur du Groupe Capitales Médias, Brian Myles, éditeur et directeur du quotidien Le Devoir, et de Pierre-Paul Noreau, président et éditeur du quotidien Le Droit.

Ils sont venus plaider que le fédéral devrait "accompagner" les entreprises de presse écrite dans le processus de transition de leur modèle d'affaires, qui s'est imposé en raison de la spectaculaire dégringolade des revenus publicitaires au profit du web.

L'aide demandée par la Coalition pour la pérennité de la presse d'information au Québec, dont sont aussi membres Hebdos Québec et TC Transcontinental, n'en est pas une "perpétuelle", mais bien sur cinq ans, a insisté M. Myles.

"On ne voudrait surtout pas donner l'impression aux députés et à la population qu'on veut vivre aux crochets de l'État", a fait valoir en entrevue le patron du quotidien de la rue Bleury à l'issue de sa comparution.

Le regroupement demande notamment au gouvernement fédéral de "dépoussiérer" la Loi sur le droit d'auteur afin de discipliner "les Google de ce monde" qui continuent à "piller" le contenu que produisent les journalistes, a proposé M. Cauchon aux députés.

L'ancien ministre libéral, qui a fait l'acquisition du Groupe Capitales Médias en mars 2015, a plaidé que les entreprises de presse écrite étaient essentielles à la santé démocratique de la société, et que pour cette raison, l'État a le devoir de les soutenir.

"C'est le rôle de l'appareil gouvernemental d'intervenir pour soutenir des secteurs particuliers. Ici, on parle de démocratie. Pour moi, c'est une question constitutionnelle", a tranché M. Cauchon.

Le quotidien Le Devoir avait présenté il y a un mois une série de neuf recommandations au ministre québécois de la Culture et des Communications, Luc Fortin, en marge des consultations publiques sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.

Synthèse des six recommandations de la coalition

- Accorder une plus grande part de l'enveloppe des dépenses publicitaires gouvernementales aux médias écrits.

- Encourager les entreprises à investir en publicité dans les médias écrits en leur allouant un crédit d'impôt.

- Mettre à jour la Loi sur le droit d'auteur _ les médias écrits sont lésés par les géants du web et agrégateurs de contenu qui "repiquent et reformatent" leur contenu sans compensation.

- Soutenir la production d'information originale canadienne avec un programme de crédits d'impôt remboursant une partie des salaires et dépenses liées à la production d'information.

- Créer un programme ou un crédit d'impôt pour rembourser une partie des investissements numériques des médias écrits.

- Exclure les médias écrits du remboursement de TPS accordé aux livres imprimés comme le sont actuellement les journaux. 

 

Imprimer
13914

Mélanie Marquis (Presse canadienne)Presse Canadienne

Autres messages par Mélanie Marquis (Presse canadienne)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top