Nouveau système d'abonnement
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
7240
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8572
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7706
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7712

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Coordonnateur/trice du programme Jeunesse Canada au travail recherché(e)!

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). La...

Coordonnateur/trice du programme Jeunesse Canada au travail recherché(e)!

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). La...

Rapport d’auto-évaluation 2014 – Régions BDS

  Rapport d’auto-évaluation des régions de Bellevue, Domrémy et St-Louis – 25 novembre 2014
RSS
Première3132333436383940Dernière

Actualité économique

L'Eau vive

Anne Leis reçue au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones

Anne Leis reçue au sein de la Compagnie des Cent-Associés

Anne Leis reçue au sein de la Compagnie des Cent-Associés

De gauche à droite : Florent Bilodeau, Wilfrid Denis, Anne Leis et René Archambault

Photo: Jean-Pierre Picard (2016)

La Dre Anne Leis, de Saskatoon, a été reçue au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones. Elle a été adoubée lors d’une cérémonie lors du Rendez-vous fransaskois à Saskatoon le 5 novembre dernier. 

Professeure et directrice du département de santé communautaire et d'épidémiologie du Collège de médecine à l'Université de la Saskatchewan, la Dre Leis s'implique depuis 1993 comme parent, activiste et spécialiste dans le domaine de la santé.

Elle se joint d'abord à l'Association de parents de l'École canadienne-française de Saskatoon, puis à l'Association coopérative du préscolaire francophone et à l'Association provinciale des parents fransaskois dont elle devient la présidente de 1996 à 2002. De 2002 à 2006, elle est présidente de la Fédération des francophones de Saskatoon.

Depuis 2006, elle assure la présidence du Réseau Santé en français de la Saskatchewan et, au niveau national, siège au conseil d'administration de la Société santé en français où elle a occupé plusieurs fonctions au sein du comité de direction. Plus localement, elle défend avec passion la vie en français dans la province, notamment dans le milieu universitaire. Par exemple, depuis 2005, elle est très active au sein de l'association francophone pour le savoir (ACFAS), section Saskatchewan, et organise régulièrement des conférences, colloques ou ateliers en français ouverts à tous. 

Au cours de la cérémonie, madame Leis a déclaré : « Je suis vraiment honorée de suivre ainsi les traces des grands Fransaskois qui m’ont précédée dans la compagnie. Ils m’ont montré l’exemple d’un engagement dans la communauté et un désir d’y contribuer. J’aimerais reconnaître Wilfrid Denis et sa femme Jeanine en particulier que j’ai connus très tôt quand on est arrivé et qui ont été une source d’inspiration ».

La Compagnie des Cents-Associés francophones est un organisme national dont la mission est de reconnaître le mérite de Canadiens et de Canadiennes qui, de façon exemplaire, ont travaillé bénévolement à la promotion et au développement de la francophonie canadienne. La Compagnie des Cent-Associés francophones tient son nom de la Compagnie des Cent-Associés fondée en 1627 par le Cardinal Richelieu en vue d'assurer le développement de la Nouvelle-France.

Le nom de madame Leis vient s’ajouter à la liste d’autres Fransaskois et Fransaskoises qui ont déjà reçu cette reconnaissance :

·       Wilfrid Denis

·       René Archambault

·       Florent Bilodeau

·       Marguerite et Émile Campagne

·       Irène Chabot

·       Clotaire Denis

·       Albert O. Dubé

·       l’Abbé Roger Ducharme

·       Sœur Germaine Gareau

·       Mme Thérèse Gaudet

·       Noëlla Girardin-Chabot,

·       Joseph Jeanneau

·       Abbé Arthur Marchildon

·       Sr Anne-Marie Nadeau

·       Roland Pinsonneault


Imprimer
29640

L'Eau viveWebmestre

Autres messages par L'Eau vive
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top