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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Nouvelles du CÉCS

Lancement du concours Capturez la Saskatchewan!

Vous avez hâte que l’été se pointe le bout du nez? Nous aussi! Pour s’encourager un peu, nous avons organisé un concours de photos. On souhaite que vous partagiez vos plus beaux clichés de la...
Départ à la retraite de Robert Carignan

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Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

Un nouveau fonds DEC-CCS pour la Fondation fransaskoise

Le 30 avril dernier, le CCS annonçait fièrement la création d’un nouveau fonds de développement économique communautaire pour la Fondation fransaskoise. Ce fonds vise à appuyer les divers projets...
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Actualité économique

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds.  Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui répondent aux exigences de nos programmes d'études et favorisent de bons résultats. Les billets d'avion achetés, et avant que nous ne le sachions, nous étions partis!

Quand nous sommes arrivés à Québec le 30 mars 2016, nous avons fait le tour des tunnels de  l'Université Laval.  Pendant les trois jours qui ont suivi, nous avons été occupés par plusieurs autres activités éducatives et récréatives: une visite guidée de l’Assemblé nationale du Québec, de la Citadelle, du Musée du Fort, de l’Aquarium, et d’une cabane à sucre. Nous avons aussi exploré le Château Frontenac, les Chutes Montmorency, le Musée de l’Amérique francophone. Nous avons marché dans les rues du Vieux Québec et pris le funiculaire, un ascenseur extérieur qui relie la Basse-Ville à la Haute-Ville. 

Élèves et enseignantes ont été traités comme des prisonniers pendant une visite à la prison la plus vieille de Québec, et une visite guidée des endroits hantés de la ville nous a donné des frissons. Nous avons interagi avec les Québécois en voyageant dans les autobus de la ville, en commandant de la nourriture dans les restaurants,  en prenant le traversier de Lévis pour aller à la cabane à sucre, et en prenant des taxis.  Tout le monde était vraiment amical, et ils nous ont encouragés à continuer notre éducation en français.

Notre voyage a été incroyable!  L’importance d’avoir une deuxième langue était évidente. La chance de complètement changer nos pensées en français nous a donné de la confiance pour communiquer.  C’était plus facile que nous avons ne l'avions imaginé. Nous voulons remercier tout le monde qui nous a appuyés.  Ce fut une expérience inoubliable. 

 

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Les élèves des 11e et 12e années de l’École publique de DebdenAdministrator

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