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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

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Nouvelles du CÉCS

Les indicateurs économiques du second trimestre 2015 sont disponibles

Les indicateurs économiques pour le second trimestre de 2015 sont disponibles. Consultez-les et pour toute question, communiquez avec Sylvain Lejeune du bureau de Regina. Cet article Les...

Lancement du concours Capturez la Saskatchewan!

Vous avez hâte que l’été se pointe le bout du nez? Nous aussi! Pour s’encourager un peu, nous avons organisé un concours de photos. On souhaite que vous partagiez vos plus beaux clichés de la...

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Actualité économique

Les élèves de l'école Providence de Vonda au rythme des Journées du patrimoine virtuelles
Conseil des écoles fransaskoises
/ Catégories: La vie des élèves

Les élèves de l'école Providence de Vonda au rythme des Journées du patrimoine virtuelles

Les élèves de Mme Evlyne Caux, enseignante au secondaire à l'école Providence de Vonda, ont eu l'occasion de profiter des activités virtuelles offertes par la Société historique de la Saskatchewan du 23 au 26 septembre. Les élèves de la 7e à la 12e année ont pu visionner les vignettes tournées avec de jeunes Fransaskois traitant de différents sujets dans des contextes historiques variés. À l'aide d'un projecteur et d'un grand écran, les élèves ont pu s'interroger au sujet des Traités numérotés, de la formation de la Saskatchewan, des moyens de transport de l'époque et des modes de vie des colons, comme des nobles sur le vaste territoire de la Saskatchewan. 

Chaque élément des vignettes proposées était l'occasion de poser des questions. On a présenté en classe la légende de la création de la Terre chez les Premières Nations, mais aussi discuté de la mode et des costumes d'époque. L'accent différent des gens qui venaient s'établir sur les terres qui allaient devenir la Saskatchewan et l'impact de la colonisation sur les Premières Nations ont également retenu l'attention des élèves. Tantôt, le ton des propos était sérieux, tantôt des touches humoristiques animaient les discussions. Les photos d'époque comparées à celles d'aujourd'hui ont bien réussi à capter l'attention des élèves de Mme Caux.

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