Nouveau système d'abonnement
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6612
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8087
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7190
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7233

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Préparation des demandes de financement

Le samedi 17 mars, le CÉCS présentera un atelier sur la préparation des demandes de financement. Veuillez vous inscrire avec @JeanDeDieu.Ndayahundwa@cecs-sk.ca. L’atelier se passera de 9h à 13h au Carrefour Horizon, 1440 9e Avenue N, Regina.   Venez en grand nombre! L’article Préparation des demandes de financement est apparu en premier sur CÉCS.

Formation « Diversité en milieu de travail »

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre une formation qui vise à augmenter les compétences interculturelles chez les employeur.euse.s et les employé.e.s, afin de tirer profit des bienfaits de la diversité en milieu du travail. 7 février 2018 Formation : 13h30 à 16h30 Hôtel Ramada Plaza de Regina (1818 avenue Victoria) Salle Maple Pour confirmer votre présence, svp envoyez un courriel à paul.leost@cecs-sk.ca et...

Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered

Le forum économique « Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered » se tiendra le 10 mars prochain, au Duck Lake Interpretive Centre à Duck Lake. Il offrira des présentations et informations pertinentes et pratiques sur l’économie verte. Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire à l’événement! Pour plus de détails, svp cliquez sur le lien suivant pour voir l’annonce officielle. COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’article Muni pour passer au...
RSS
Première1011121315171819Dernière

Actualité économique

Vente de la CCB : réveillez-moi quelqu’un…

Des gens ont marché dans la rue. Rien de bien neuf dans cette nouvelle. Sauf que cette fois ils ont marché pour dénoncer le projet de loi antiterroriste C-51 qui engage le pays dans une pente dangereuse. Une loi qui pose les premières restrictions sur des libertés qui nous permettent justement de descendre dans la rue.

Mais ce n’est pas de cela dont je veux vous parler. Je veux aborder la vente récente de la Commission canadienne du blé (CCB) à une compagnie contrôlée par des intérêts saoudiens et américains. Petit rappel pour les nouveaux venus : la CCB a été mise sur pied par le gouvernement en 1935 pour faire la commercialisation du blé et de l’orge pour les agriculteurs. C’était le plus gros vendeur de blé et d’orge au monde avec un chiffre d’affaire de 5,2 milliards$ en 2010. La Commission agissait comme agent de commercialisation pour 75 000 céréaliculteurs, petits et grands. 

Les Américains n’aimaient pas la CCB et l’avait traînée, sans succès, devant le tribunal de l’ALÉNA (Accord de libre échange nord-américain). Monsanto n’aimait pas la CCB qui avait organisé, de 2001 à 2004, un mouvement de rejet par les agriculteurs canadiens du blé génétiquement modifié. Seuls les fermiers, surtout les petits, semblaient aimer la CCB.

Mais voilà, coup de théâtre en 2012 : le Gouvernement Harper adopte une loi qui met fin au monopole de la CCB, malgré un plébiscite qui confirme un soutien majoritaire des fermiers à son maintien. 

Cette loi demandait la privatisation de la CCB d’ici 2017.  Et bien c’est chose faite, le contrôle de la Commission canadienne du blé vient d’être remis à l’entreprise G3, qui, je le répète, regroupe des intérêts américains et saoudiens, en échange d’une promesse d’investissements de 250 millions $. 

Pourtant, en 2011, 3 000 fermiers canadiens qui désiraient se porter acquéreur de la Commission avaient fait une offre qui se situait entre 250 et 300 millions $. Curieusement, cette offre a été rejetée sans aucune explication.

Revenons un moment aux manifestants de mon premier paragraphe, car il y a un lien. D’un côté on veut nous imposer un projet de loi qui va empiéter sur nos libertés individuelles, tout ça au nom de la lutte au terrorisme; de l’autre, on vend un pilier de l’économie des Prairies à un conglomérat dont fait partie l’Arabie Saoudite, un pays où les femmes n’ont même pas le droit de conduire et où les droits humains sont une farce. 

Et surtout, comment faire abstraction du fait des groupes et groupuscules terroristes trouvent leur financement dans les pétrodollars saoudiens?

Pour reprendre les propos du député NDP de Winnipeg, Pat Martin, « Has the minister lost his freaking mind? » Autrement dit : réveillez-moi quelqu’un. 

Je veux bien accepter que l’on vive dans une économie qui se joue à l’échelle mondiale, mais doit-on se départir de nos leviers économiques? Et surtout de ceux qui touchent à l’agroalimentaire? La nourriture, c’est bien plus précieux que le pétrole.

 

Imprimer
16067

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top